Lisez! icon: Search engine
Ces français au service de l'étranger
Affairisme, mélange des genres ou naïveté : quand notre élite oublie la France.
Date de parution : 29/10/2020
Éditeurs :
Plon

Ces français au service de l'étranger

Affairisme, mélange des genres ou naïveté : quand notre élite oublie la France.

Date de parution : 29/10/2020
Mondialisées et heureuses de l’être, trop de nos élites ont perdu le sens de l’intérêt national.
Hommes politiques, hauts fonctionnaires, espions ou chefs d’entreprise se sont reconvertis dans la défense d’intérêts étrangers. Quitte pour certains à soutenir des positions antagonistes à celles de la France. États-Unis,... Hommes politiques, hauts fonctionnaires, espions ou chefs d’entreprise se sont reconvertis dans la défense d’intérêts étrangers. Quitte pour certains à soutenir des positions antagonistes à celles de la France. États-Unis, Chine, Russie, Émirats du Golfe ou anciennes colonies : les puissances étrangères recrutent en masse au sein de l’intelligentsia française... Hommes politiques, hauts fonctionnaires, espions ou chefs d’entreprise se sont reconvertis dans la défense d’intérêts étrangers. Quitte pour certains à soutenir des positions antagonistes à celles de la France. États-Unis, Chine, Russie, Émirats du Golfe ou anciennes colonies : les puissances étrangères recrutent en masse au sein de l’intelligentsia française pour gagner du terrain dans les luttes de pouvoir et d’influence.
Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, Dominique Strauss-Kahn, Bernard Kouchner recyclent leur carnet d’adresses et le prestige acquis dans leurs fonctions. D’anciens hauts fonctionnaires deviennent lobbyistes pour Apple, Amazon, Huawei, General Electric ou pour des fonds activistes qui déstabilisent notre économie. Naïveté coupable ou compromission ? Une partie de nos élites a en tout cas oublié la devise qui donnait sa raison d’être à l’ENA : « Servir sans s’asservir. » Fondée sur de nombreux témoignages et documents exclusifs, cette enquête implacable apporte un éclairage inédit sur les guerres de l’ombre qui se jouent loin des yeux du grand public.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282475
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259282475
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CVolland 17/02/2023
    Une enquête bien mené et qui ne s'embarrasse pas trop de détail qui rendrais la lecture trop fastidieuse sur des affaires ô combien complexes. Tout n'est pas inédit ou inconnu sur ses affaires loin de la et certains fait sont parfaitement connu mais c'est un bon condensé. A ceux qui voudrait sortir de la logique du "tous" pourri" je ne peux que déconseiller se livre. En effet si pour certaines personnes présentes dans le livre la double allégeance est parfaitement assumé d'autres personnalités à fort capital de sympathie sont aussi présenté sont un jour peu favorable. Une bonne piqure de rappelle aux naïfs, mais aussi une vision noir de nos prétendu élite.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…