RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

            Plon
            EAN : 9782259217019
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 240
            Format : 140 x 225 mm
            Ces histoires insolites qui ont fait la médecine
            Les transplantations

            Date de parution : 02/02/2012

            Le prétexte d'une opération incite Jean-Noël Fabiani à nous raconter les grandes étapes des transplantations d'organes, du premier rein greffé à la célébrissime opération du coeur du professeur Barnard.

            Cette fois, le professeur Fabiani nous convie à l’histoire d’une transplantation : celle d’Ariane qui a vingt ans, et dont le coeur doit être changé, fatigué avant même d’avoir suffisamment battu. Dans cette aventure, les grands noms qui ont fait l’histoire des transplantations s’invitent tout naturellement. Parfois de façon inattendue...

            Cette fois, le professeur Fabiani nous convie à l’histoire d’une transplantation : celle d’Ariane qui a vingt ans, et dont le coeur doit être changé, fatigué avant même d’avoir suffisamment battu. Dans cette aventure, les grands noms qui ont fait l’histoire des transplantations s’invitent tout naturellement. Parfois de façon inattendue et… insolite.
            Quel lien peut-il bien exister entre Alexis Carrel, prix Nobel de médecine, et Charles Lindbergh, vainqueur de l’Atlantique ?
            Pourquoi la France entière prie-t-elle pour qu’un miracle se produise en cette nuit de Noël 1952, alors que les chirurgiens tentent de greffer le rein qu’une mère vient de donner à son fils condamné ?
            Comment Willem Kolff parvient-il à construire un appareil ressemblant à une lessiveuse dans une Hollande occupée par les nazis, croyant pouvoir ainsi fabriquer un rein artificiel ?
            Qui est, enfin, Hamilton Naki ? Dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, tandis que Christiaan Barnard vient de réaliser la première transplantation cardiaque au monde, une rumeur s’installe : cette réussite serait en fait celle du jardinier de l’hôpital… Qui est donc ce jeune Noir que la presse appelle « le mystérieux docteur Naki » ? Qu’y a-t-il de vrai dans tout cela ? Il faut mener l’enquête.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259217019
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 240
            Format : 140 x 225 mm
            Plon
            21.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • ex_libris Posté le 23 Août 2018
              Vraiment très intéressant quand on voit comment toutes ces découvertes ont été faites. Ce livre rend la médecine vraiment plus humaine. Merci à Jean-Noël Fabiani.
            • meelly Posté le 23 Avril 2012
              J’ai eu l’opportunité de lire ce livre dans le cadre de « Masse critique ». Un grand merci aux Editions Plon et à Babelio pour m’avoir permis d’y participer. Un petit préalable à ma critique, je ne fais pas partie ni de près ni de loin au corps médical ou paramédical, mes connaissances en anatomie et en biologie me permettent tout juste de suivre grey’s anatomy, c’est dire… Pourtant, j’ai lu « Ces histoires insolites qui ont fait la médecine 2 – les transplatations » avec une relative facilité et un grand intérêt. Le Professeur Fabiani - qui dirige à la fois un département de chirurgie cardio-vasculaire et de transplantation d’organes et qui a enseigné l’histoire de la médecine pendant une dizaine d’années – revisite pour nous l’histoire de la transplantation. Et c’est passionnant. Il faut parfois faire des efforts, -certains passages sont quelques peu ardus- , mais grâce aux anecdotes, à un style non dénué d’humour et à un véritable sens pédagogique ; Jean-Noël Fabiani réussit sans mal à nous expliquer les différentes découvertes médicales biologiques et médicales qui ont permis aux médecins de réaliser des transplantations d’organes. Le Professeur Fabiani au travers... J’ai eu l’opportunité de lire ce livre dans le cadre de « Masse critique ». Un grand merci aux Editions Plon et à Babelio pour m’avoir permis d’y participer. Un petit préalable à ma critique, je ne fais pas partie ni de près ni de loin au corps médical ou paramédical, mes connaissances en anatomie et en biologie me permettent tout juste de suivre grey’s anatomy, c’est dire… Pourtant, j’ai lu « Ces histoires insolites qui ont fait la médecine 2 – les transplatations » avec une relative facilité et un grand intérêt. Le Professeur Fabiani - qui dirige à la fois un département de chirurgie cardio-vasculaire et de transplantation d’organes et qui a enseigné l’histoire de la médecine pendant une dizaine d’années – revisite pour nous l’histoire de la transplantation. Et c’est passionnant. Il faut parfois faire des efforts, -certains passages sont quelques peu ardus- , mais grâce aux anecdotes, à un style non dénué d’humour et à un véritable sens pédagogique ; Jean-Noël Fabiani réussit sans mal à nous expliquer les différentes découvertes médicales biologiques et médicales qui ont permis aux médecins de réaliser des transplantations d’organes. Le Professeur Fabiani au travers de l’histoire d’Ariane une de ses patientes à laquelle on s’attache très rapidement remontent le cours de de l’histoire de la transplantation. Un livre empreint d’humanité et de connaissances. Et vous savez quoi ? Je continue de regarder Grey’s anatomy, mais désormais lorsque est évoqué le terme « cross-match » je sais ce que cela veut dire :D
              Lire la suite
              En lire moins
            • muchahorta Posté le 10 Mars 2012
              Merci à Masse critique pour ce livre ! En lisant l'avant-propos, j'ai failli arrêter car ce passage était franchement un peu trop scolaire pour moi. Mais heureusement j'ai persévéré! Dès le premier chapitre, l'auteur nous embarque dans l'histoire d'Ariane, une jeune femme comme les autres jusqu'au jour où patatras, le diagnostique tombe! Et l'auteur de nous emmener, comme dans un roman, tantôt dans les (més)aventures d'Ariane, tantôt dans l'Histoire de la transplantation. Et le tout avec une écriture fluide, claire, on se croit dans un roman! Une belle découverte!
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…