Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782321016786
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 136 x 187 mm
C'est vous l'écrivain
Collection : Secrets d'écriture
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
Le Robert

C'est vous l'écrivain

Collection : Secrets d'écriture
Date de parution : 03/03/2022
Un texte magistral, dans l'intimité créative de l'écrivain Jean-Philippe Toussaint.
Jean-Philippe Toussaint nous offre un texte profond sur la création littéraire : à travers le récit de son périple d’écrivain. Il mêle exploration psychologique et réflexions à portée universelle, et... Jean-Philippe Toussaint nous offre un texte profond sur la création littéraire : à travers le récit de son périple d’écrivain. Il mêle exploration psychologique et réflexions à portée universelle, et nous confie sa vision de l’écriture, entre recherche, persévérance et jaillissements.
Un livre d’une beauté stupéfiante, jalonné de documents personnels inédits.

« Pour...
Jean-Philippe Toussaint nous offre un texte profond sur la création littéraire : à travers le récit de son périple d’écrivain. Il mêle exploration psychologique et réflexions à portée universelle, et nous confie sa vision de l’écriture, entre recherche, persévérance et jaillissements.
Un livre d’une beauté stupéfiante, jalonné de documents personnels inédits.

« Pour écrire, il faut sept yeux, un œil sur le mot, un œil sur la phrase, un œil sur le paragraphe, un œil sur la partie, un œil sur la construction, un œil sur l’intrigue  — et un œil derrière la tête, pour surveiller que personne n’entre dans le bureau où on est en train d’écrire. »

Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain, cinéaste et photographe. Il est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Il a obtenu le prix Médicis en 2005 pour Fuir et le prix Décembre en 2009 pour La Vérité sur Marie. Ses romans sont traduits dans plus de vingt langues. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma et a présenté des expositions de photos dans le monde entier. En 2012, il a conçu pour le musée du Louvre l’exposition LIVRE/LOUVRE.

Ce titre fait partie de la collection SECRETS D'ÉCRITURE, consacrée à l'art d'écrire
L’ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse. Récit intime retraçant le parcours de l’auteur, depuis la naissance de l’écriture jusqu’au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d’aujourd’hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l’aventure de l’écriture est aussi captivante que la fiction !

Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l’auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l’allure et la vitalité d’un carnet de création. « Secrets d’écriture », c’est la promesse d’un voyage littéraire, une plongée au cœur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur.

La presse en parle :

« La création littéraire selon l'écrivain belge. Un texte profond et magnifique qui analyse son chemin d'écriture, entre densité et fluidité, intime et privé. » Le soir.

« Pour la première fois, il livre les secrets dans « C’est vous l’écrivain ». On y découvre les horizons devant lesquels, en Corse ou à Ostende, il écrit en étant « super coulant avec les virgules », pourquoi il a sept yeux, ce qu’il doit à feu son éditeur Jérôme Lindon, comment il a failli créer le mouvement littéraire « Les Déménageurs », et la raison pour laquelle il considère son bureau comme « un refuge contre le monde extérieur ». En somme, c’est l’atelier de Toussaint. » L'Obs.

« Une véritable mine sur la dynamique et les conditions concrètes de l’écriture. », L'Humanité

« Jean-Philippe Toussaint est de ces écrivains que l’on aime suivre dans leur atelier. » En attendant Nadeau

 « En deux livres mais en un même élan, Jean-Philippe Toussaint explore le geste de la création. Magistral. » La Vie

« En une poignée de pages, de scènes, de plans, il dit magnifiquement la vie, la guerre, la mort et l’art - ou comment un homme se mue à jamais en œuvre » Madame Figaro




 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321016786
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 136 x 187 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • YANCOU 18/03/2022
    Saluons l'heureuse initiative du Robert (cité à plusieurs reprises dans cet essai) de créer cette collection "Secrets d'Écriture" (trois titres à ce jour), et particulièrement cet essai de Jean-Philippe Toussaint qui est aussi sérieux et intéressant que drôle et enrichissant. Saviez-vous par exemple qu'il a commencé à la fin des années 70 en réécrivant près de dix fois son premier roman, Les Échecs (qui ne sera jamais publié), avant de laisser tomber pour se lancer dans La Salle de bain qui sera édité par Minuit au mitan des années 80 ? À cette époque, Toussaint l'avoue volontiers, il n'est pas très lecteur. Cependant, c'est Crime et Châtiment, de Dostoievski, qui lui sert de déclic. "C'est vous l'écrivain" est un livre assez exaltant car il permet d'entrer dans la cuisine de l'écrivain, le texte oscillant tout doucement - un peu comme un bateau à quai - entre confession et divulgation, déversant son joyeux cortège d'anecdotes sur les rapports de Toussaint avec son éditeur (Lindon père, puis Irène, sa fille), avec le texte, la lecture, la ponctuation, les traductions, les signatures en librairies, etc. C'est généreux et on prend le grand large avec un immense plaisir - cap sur la littérature !... Saluons l'heureuse initiative du Robert (cité à plusieurs reprises dans cet essai) de créer cette collection "Secrets d'Écriture" (trois titres à ce jour), et particulièrement cet essai de Jean-Philippe Toussaint qui est aussi sérieux et intéressant que drôle et enrichissant. Saviez-vous par exemple qu'il a commencé à la fin des années 70 en réécrivant près de dix fois son premier roman, Les Échecs (qui ne sera jamais publié), avant de laisser tomber pour se lancer dans La Salle de bain qui sera édité par Minuit au mitan des années 80 ? À cette époque, Toussaint l'avoue volontiers, il n'est pas très lecteur. Cependant, c'est Crime et Châtiment, de Dostoievski, qui lui sert de déclic. "C'est vous l'écrivain" est un livre assez exaltant car il permet d'entrer dans la cuisine de l'écrivain, le texte oscillant tout doucement - un peu comme un bateau à quai - entre confession et divulgation, déversant son joyeux cortège d'anecdotes sur les rapports de Toussaint avec son éditeur (Lindon père, puis Irène, sa fille), avec le texte, la lecture, la ponctuation, les traductions, les signatures en librairies, etc. C'est généreux et on prend le grand large avec un immense plaisir - cap sur la littérature ! Je n'en suis toujours pas revenu.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !