Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262039387
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 130 x 210 mm

Champollion

Date de parution : 23/08/2012

La vie et les pensées, au jour le jour, de Jean-François Champollion (1790-1832), le célèbre égyptologue qui perça le secret des hiéroglyphes, à travers sa correspondance et ses plus grandes œuvres.

La collection « Autoportraits », dirigée par Laurent Greilsamer, est née du désir d’offrir au public le miroir fidèle de ce que furent et pensèrent les plus grands génies de notre histoire. Pour composer ces autobiographies uniques et idéales, elle puise dans leurs écrits les plus personnels – correspondances, journaux,...

La collection « Autoportraits », dirigée par Laurent Greilsamer, est née du désir d’offrir au public le miroir fidèle de ce que furent et pensèrent les plus grands génies de notre histoire. Pour composer ces autobiographies uniques et idéales, elle puise dans leurs écrits les plus personnels – correspondances, journaux, carnets intimes -, où philosophes, savants, artistes et homme d’État se racontent. Loin des confessions ordinaires rédigées pour la postérité.

Champollion, ce fou d’Égypte mort à 41 ans, a entretenu une correspondance quasi quotidienne avec son frère aîné. Robert Solé puise en priorité dans ce matériau, mais aussi dans d’autres documents, parfois inattendus, pour nous dévoiler l’autoportrait d’un savant farouche, passionné dès le plus jeune âge par les langues anciennes. On le découvre amoureux, stratège, fin politique, sans pitié pour ses rivaux, à genoux devant l’Égypte qu’il admire et connaît par cœur avant même d’y aborder.
Sa vie est un combat. Combat contre les puissants, contre Paris et ses élites, contre l’Académie qui le boude, contre la pénurie de moyens, contre la maladie. Nous suivons à chaque étape de sa vie cet infatigable épistolier, saisi de stupeur et d’admiration devant chacune des statues qu’il découvre, et nous décryptons, par-dessus son épaule, les hiéroglyphes dont il a percé les mystères.

Né au Caire, Robert Solé a exercé son métier de journaliste au Monde pendant une quarantaine d’années. Auteur de plusieurs romans à succès, comme Le Tarbouche ou La Mamelouka, il a également publié des ouvrages remarqués sur son pays d’origine, parmi lesquels L’Égypte, passion française, Dictionnaire amoureux de l’Égypte, Le Pharaon renversé et La Vie éternelle de Ramsès II.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262039387
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 130 x 210 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…