Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412061619
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 210 mm

Changer le monde - Manuel d'activisme pour reprendre le pouvoir

Manuel d'activisme pour reprendre le pouvoir

Collection : First Société
Date de parution : 21/01/2021
Avez-vous déjà ressenti de la frustration ou de la colère en regardant les infos ?
Avez-vous déjà eu envie de vous engager pour que les choses changent, mais sans savoir comment vous y prendre ?
Parce que notre crise démocratique est plus criante que jamais, il est indispensable d'agir ensemble pour changer nos vies. Et pour cela, nous, citoyennes et citoyens, devons avoir toutes les cartes en main pour nous mobiliser efficacement.
Ce livre – à mi-chemin entre un témoignage inspirant et un guide pratique truffé...
Parce que notre crise démocratique est plus criante que jamais, il est indispensable d'agir ensemble pour changer nos vies. Et pour cela, nous, citoyennes et citoyens, devons avoir toutes les cartes en main pour nous mobiliser efficacement.
Ce livre – à mi-chemin entre un témoignage inspirant et un guide pratique truffé d'exemples de mobilisations citoyennes réussies – montre que nous pouvons toutes et tous utiliser les méthodes de l'activisme pour faire bouger les lignes. Écrire un texte de pétition efficace, fédérer et animer une communauté de soutien, organiser une action coup de poing et pousser les responsables politiques à répondre... toutes ces actions sont à notre portée.
Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons. Nous devons juste apprendre à l'utiliser pour changer le monde.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412061619
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Owlygirl Posté le 1 Avril 2021
    Le résumé est très très complet ! Je ne peux que confirmer qu'il s'agit d'un guide pour mettre en forme son idée pour changer le monde à son échelle avec un pas à pas des plus détaillés, on est au coeur d'un guide pratico-pratique. Dans ce livre se succède un chapitre explicatif suivi de pages à remplir pour votre projet. Il est plutôt orienté pétition, pour qu'elle soit la plus impactante possible (on arrête d'envoyer des demandes ultra vagues à Manu..). Ça m'a fait penser au documentaire des "Clics en conscience" qui traite de tout le processus après la phase de récolte de signatures d'une pétition. En tout cas j'ai bien aimé l'axe citoyen utilisé : chacun peut faire quelque chose, sans être à l'Elysée mais du coup plus d'excuse pour râler #x1f601; Bref si vous avez envie de résoudre le truc qui vous énerve le plus ce livre est pour vous ! Merci a Babelio et First Editions pour m'avoir envoyé ce livre via les masses critiques (et désolée du retard on me l'avait emprunté..)
  • RedPanda Posté le 30 Mars 2021
    Ce manuel d'activisme était très instructif et complet grâce à toute l'expérience qu'a pu accumuler Sarah Durieux sur la thématique en tant que directrice d'une plateforme de pétitions en ligne dont les succès ne sont plus à démontrer. Par le biais d'exemples concrets, de fiches pratiques et d'exercices à la fin de quasiment tous les chapitres, on prend peu à peu conscience des mécanismes que l'on peut mobiliser pour s'assurer du plus grand succès de nos mobilisations. En cela, ce livre est une vraie ressource que je recommande, car les outils et les médiums sont bien expliqués et analysés, et il semble a priori plus aisé de définir le projet de mobilisation et la façon de le construire puis de le faire vivre, après lecture. Toutefois, je regrette que la part belle soit faite essentiellement sur les modes de mobilisation en ligne, même si cela concerne une grande part de la réalité. J'aurais aimé une analyse plus approfondie et une comparaison avec les autres modes de mobilisation, qui peuvent d'ailleurs être complémentaires à une pétition. J'ai trouvé dommage que cela arrive dans l'avant-dernier chapitre, et cela m'a donné un goût de trop peu. En conclusion, un bon guide pour construire... Ce manuel d'activisme était très instructif et complet grâce à toute l'expérience qu'a pu accumuler Sarah Durieux sur la thématique en tant que directrice d'une plateforme de pétitions en ligne dont les succès ne sont plus à démontrer. Par le biais d'exemples concrets, de fiches pratiques et d'exercices à la fin de quasiment tous les chapitres, on prend peu à peu conscience des mécanismes que l'on peut mobiliser pour s'assurer du plus grand succès de nos mobilisations. En cela, ce livre est une vraie ressource que je recommande, car les outils et les médiums sont bien expliqués et analysés, et il semble a priori plus aisé de définir le projet de mobilisation et la façon de le construire puis de le faire vivre, après lecture. Toutefois, je regrette que la part belle soit faite essentiellement sur les modes de mobilisation en ligne, même si cela concerne une grande part de la réalité. J'aurais aimé une analyse plus approfondie et une comparaison avec les autres modes de mobilisation, qui peuvent d'ailleurs être complémentaires à une pétition. J'ai trouvé dommage que cela arrive dans l'avant-dernier chapitre, et cela m'a donné un goût de trop peu. En conclusion, un bon guide pour construire un projet de mobilisation via les réseaux sociaux ou les plateformes participatives, mais un peu déçue car j'avais des attentes un peu différentes. Je remercie Babelio et les Editions First pour l'envoi de cet ouvrage, que j'ai donc pu découvrir grâce à eux.
    Lire la suite
    En lire moins
  • theoline39 Posté le 28 Février 2021
    Un petit manuel vraiment bien fourni et bien organisé. Sarah Durieux, la directrice de change.org nous guide dans nos démarches. Ce petit guide est très utile pour ceux qui souhaitent organiser des manifestations, des pétitions etc. Il y a plein d'astuces et de conseils pour que nos efforts soient efficaces. Les exemples sont pertinents et son témoignage est toujours apprécié. Je pense que ce petit manuel peut vraiment nous aider pour organiser des mobilisations réussies et faire bouger les choses !
  • carolinelaan Posté le 1 Février 2021
    Ce livre est vraiment passionnant parce qu'il est un guide pour devenir activiste. L'auteure qui est directrice de Change.org nous donne des conseils très pertinents et utiles pour mener à bien une campagne qui nous tient à cœur contre toutes les formes d'injustice. Elle nous fait partager son expérience et propose de nombreux témoignages de personnes qui ont réussi leur combat de Nous toutes a #Metoo ou cette mère qui a fait interdir la codéine en vente libre après que sa fille soit morte d'une overdose. Je suis sûre que ce livre pourra aider des personnes qui veulent faire campagne sur des sujets qui les concernent ou leur tienne à cœur.

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !