Lisez! icon: Search engine

Charles Quint

Perrin
EAN : 9782262021382
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 406
Format : 140 x 225 mm
Charles Quint

Date de parution : 12/09/2003

Un classique de la biographie par le grand historien Philippe Erlanger.

Souverain des Pays-Bas, roi des Espagnes et des Deux-Siciles, empereur germanique, Charles Quint était le maître de la péninsule ibérique, de l'Amérique espagnole, des Pays-Bas, de la Flandre, de l'Artois, de l'Alsace, de la Franche-Comté, de l'Autriche, des possessions allemandes des Habsbourg, de la Sardaigne, de la Sicile et de...

Souverain des Pays-Bas, roi des Espagnes et des Deux-Siciles, empereur germanique, Charles Quint était le maître de la péninsule ibérique, de l'Amérique espagnole, des Pays-Bas, de la Flandre, de l'Artois, de l'Alsace, de la Franche-Comté, de l'Autriche, des possessions allemandes des Habsbourg, de la Sardaigne, de la Sicile et de Naples. Mais l'immensité et la diversité d'un des plus grands empires que l'histoire ait connus étaient porteuses de déboires. D'autant que - Philippe Erlanger le met bien en valeur - Charles Quint était investi de cette prodigieuse puissance apparente au moment où l'Occident changeait de cap. Se considérant comme le restaurateur sous son sceptre impérial de l'universalité chrétienne, comme le garant suprême de la paix du monde dans l'unité de la foi catholique, il se heurte à la montée des particularismes nationaux et religieux et au dépérissement des valeurs médiévales. La puissance ottomane, l'explosion de la Réforme et enfin le comportement réaliste de la France qui, n'obéissant qu'à l'intérêt national, s'alliait aussi bien aux Turcs qu'aux princes protestants, contribuèrent à l'échec de ce que Philippe Erlanger fait apparaître comme la lutte héroïque et désespérée du dernier César, "gérant de la chrétienté", pour sauver l'Ancien Monde.

Philippe Erlanger reste un des plus célèbres et des plus populaires historiens, dont les livres furent tous des best-sellers.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262021382
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 406
Format : 140 x 225 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…