En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Chateaubriand

            Perrin
            EAN : 9782262014056
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 612
            Format : 154 x 240 mm
            Chateaubriand

            Date de parution : 26/02/1998

            Les milles facettes d'un génie explorées par un spécialiste du genre.

            Le véritable Chateaubriand apparaît enfin dans cette biographie étincelante : farouchement indépendant, admettant mal d’obéir à un souverain à moins d’être son mentor, assoiffé de reconnaissance, bardé d’orgueil et de susceptibilité, toujours à court d’argent, croyant une grande carrière politique indispensable à la consécration de son talent, « se créant...

            Le véritable Chateaubriand apparaît enfin dans cette biographie étincelante : farouchement indépendant, admettant mal d’obéir à un souverain à moins d’être son mentor, assoiffé de reconnaissance, bardé d’orgueil et de susceptibilité, toujours à court d’argent, croyant une grande carrière politique indispensable à la consécration de son talent, « se créant des obstacles, disait Mme de Boigne, pour avoir l’amusement de les franchir », aimé des femmes plus qu’il ne les aimait, inventeur d’un « mal du siècle » qu’il ne ressentait pas, obligé par le succès du Génie du christianisme d’assumer une foi qui n’était guère ardente. Bien qu’il soit célébré dès le début du siècle comme le premier écrivain de son temps, bien qu’il ait obtenu ministère, ambassade et pairie, son appétit de gloire ne sera jamais assouvi. Il augmentera avec l’âge, au point de fournir à Talleyrand l’un de ses plus jolis traits : « Chateaubriand se croit sourd depuis qu’il n’entend plus parler de sa gloire. » Pour son biographe, Chateaubriand eût été plus admirable encore s’il avait écouté Louis XVIII : « Qu’il est grand quand il ne se met pas devant lui. »

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262014056
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 612
            Format : 154 x 240 mm
            Perrin
            25.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Antoine2laRochelle Posté le 28 Février 2017
              Une bonne biographie de Chateaubriand, très complète et agréable à lire. L'ensemble est néanmoins assez long et aurait mérité d'être plus synthétique. On se perd parfois dans les détails, tirés de l'abondante bibliographie existante, notamment des mémoires des contemporains, privilégiant l'anecdote. L'auteur est parfois trop présent, notamment lorsqu'il porte des jugements très personnels sur les événements. Reste un grand mérite: une biographie qui n'est pas redondante avec les Mémoires d'Outre-Tombe, mais donne envie de lire ou relire ce chef d'oeuvre littéraire.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…