Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809841893
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 14 x 22,5 mm

Chemins de liberté

Collection : Art et spectacles
Date de parution : 06/05/2021
On savait Yves Duteil homme de plume et de notes. Mais l’homme d’action et d’engagements était resté dans l’ombre de sa carrière d’artiste.

« De l’Île-d’Orléans jusqu’à la Contrescarpe », il évoque les grandes rencontres de sa vie, de René Barjavel et Félix Leclerc, à qui il dédie « La langue...
On savait Yves Duteil homme de plume et de notes. Mais l’homme d’action et d’engagements était resté dans l’ombre de sa carrière d’artiste.

« De l’Île-d’Orléans jusqu’à la Contrescarpe », il évoque les grandes rencontres de sa vie, de René Barjavel et Félix Leclerc, à qui il dédie « La langue de chez nous », à Jacques Chirac qui lui donna mission de dynamiser la chanson d’expression française. Sans oublier tous les artistes – Mireille, Brassens, Barbara, Renaud, Alain Souchon, Philippe Chatel, Véronique Sanson… – croisés sur ses chemins d’écriture et de liberté.

L’auteur de « Dreyfus » (1997) et de « Respect » (2018) raconte en outre ses combats, notamment écologiques, qui l’ont vu quatre fois arborer l’écharpe de maire de Précy-sur-Marne et créer une école pour les enfants défavorisés de Pondichéry. Toutes choses impossibles sans Noëlle, son épouse, « ouragan de douceur » qui les entraîne dans une aventure humaine ouverte sur le monde, insoupçonnable de richesse et de diversité.

Jamais encore Yves Duteil ne s’était raconté aussi intimement, sans omettre aucune des facettes de sa personnalité et de son parcours.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809841893
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mandarineS Posté le 20 Juin 2021
    J'admire Yves Duteil pour sa sagesse et sa poésie. Dans cette autobiographie, il sait encore une fois faire chanter les mots, nourrir notre imaginaire et notre réflexion en prenant à témoin les expériences, aventures et mésaventures, drames malheureusement parfois, qui ont jalonné sa vie. En 229 pages, au lieu de 3 minutes, il dresse les portraits affectueux et tendres de ceux qui ont croisé son chemin, célébrités, personnes de l'ombre et même inconnus ; dénonce, mais toujours avec tact, les horreurs du monde, et nous démontre que "Là où il y a une volonté… il y a un chemin." Il ne faut donc jamais désespérer. L'écrivain n'a rien à envier au chanteur : Yves Duteil excelle dans les deux domaines. Ce récit est tendre, lucide, émouvant, empli d'humilité, respire la solidarité et la bienveillance sans tomber le pathos ou la niaiserie. Et c'est aussi un océan d'espoir.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés