Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262013196
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm

Chère Marie-Antoinette

Date de parution : 22/05/1997

Dans un plaidoyer émouvant, Jean Chalon retrace le destin dramatique de la dernière reine de France emportée par la Révolution.

"Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien" écrit Marie-Antoinette, quelques heures avant de monter à l'échafaud. Si celle que l'on vient d'accuser d'un "acte incestueux" avec son fils, si celle à qui l'on attribuait la mort "de plus d'un million d'hommes" et ces paroles atroces...

"Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien" écrit Marie-Antoinette, quelques heures avant de monter à l'échafaud. Si celle que l'on vient d'accuser d'un "acte incestueux" avec son fils, si celle à qui l'on attribuait la mort "de plus d'un million d'hommes" et ces paroles atroces qu'elle n'avaient jamais prononcées comme le fameux "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche", si celle qu'on rendait responsable de tant de crimes les avaient réellement commis, montrerait-elle autant de sérénité ?
Marie-Antoinette n'a rien à se reprocher que sa volonté d'être uniquement une femme, au détriment de son métier de reine. Madame de Staël ne s'y est pas trompée qui, dans ses Réflexions sur le procès de la reine, note : "Ô vous, femmes de tous les pays, de toutes les classes de la société [...] la destinée de Marie-Antoinette renferme tout ce qui peut toucher votre coeur."
Le coeur de "l'Autrichienne" n'a pas cessé de battre. Assassinée le 16 octobre 1793, aux veilles de son trente-huitième anniversaire, Marie-Antoinette est toujours parmi nous, incarnant les victimes passées, présentes et futures. Elle est la victime exemplaire de la calomnie. Et il faut être du côté des victimes, surtout de celles-là...

Jean Chalon

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262013196
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm
Perrin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rynas Posté le 31 Mars 2018
    Une très belle biographie qui redore l'image d'une femme, d'une épouse, d'une mère et d'une reine. Elle avait ses défauts comme tout le monde mais aussi de nombreuses qualités que l'auteur souligne. Marie-Antoinette était déjà une personnalité que j’appréciais beaucoup et par cette biographie j'ai découverts de nouvelles facettes qui me font l'apprécier encore plus malgré de nombreuses erreurs qu'elle a pu commettre et qui l'ont très certainement conduit à sa perte, mais on ne peut réécrire l'histoire. Mon seul bémol au final est que j'ai eu le sentiment que l'auteur avait bien du mal à être impartial mais comme il l'a souvent souligné dans cette biographie peu de gens, une fois qu'ils ont pu la connaitre, étaient capable de résister au charme de Marie-Antoinette.
  • astrid59 Posté le 13 Juin 2016
    A lire très bonne biographie de Marie Antoinette on la découvre telle qu'elle était, naturelle dans un monde d'étiquettes comme l'était la vie à la cour, intelligente, et ne voulant qu'une chose être aimée.
  • Fabrice1973 Posté le 4 Mai 2016
    Un beau souvenir ! J'ai découvert Marie-Antoinette par ce livre j'avais 13 ans... Jean Chalon m'a raconté cette merveilleuse et malheureuse souveraine, avec son propre amour pour elle. Oui... On peut dire qu'il "l'aime" et cela nous donne l'envie d'aller plus loin. Une biographie à compléter avec d'autres.
  • benoitlecomtois Posté le 29 Janvier 2015
    Encore une fois, on pourrait se demander: Marie Antoinette, qu'est-ce qu'on trouver à dire d’original ? Eh bien, Jean Chalon a réussi à nous la présenter sous un jour nouveau, presque comme un plaidoyer. Il aurait fait un bon avocat !
  • cecile29 Posté le 5 Avril 2013
    Une biographie toute en finesse dans laquelle on sent (presque) de l'affection...
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…