Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782750912499
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 132 x 201 mm

Chiites et sunnites

Collection : Les clés du sacré
Date de parution : 07/01/2016
​Un ouvrage clair et accessible à tous pour comprendre enfin les origines des conflits qui ne cessent d’opposer les frères ennemis de l’islam et embrasent aujourd’hui le Moyen-Orient.
Que sont exactement le chiisme et le sunnisme ? Des évolutions différentes d’une même religion ? Et qu’est-ce qui oppose, avec toujours plus de violence, leurs adeptes ?
Face à ces interrogations brûlantes, Serge Lafitte propose des réponses accessibles à tous, tout en offrant une compréhension profonde des deux grandes confessions musulmanes...
Que sont exactement le chiisme et le sunnisme ? Des évolutions différentes d’une même religion ? Et qu’est-ce qui oppose, avec toujours plus de violence, leurs adeptes ?
Face à ces interrogations brûlantes, Serge Lafitte propose des réponses accessibles à tous, tout en offrant une compréhension profonde des deux grandes confessions musulmanes et de leurs différences. À travers un retour historique sur leur fondation et un regard géopolitique sur leurs champs d’influence, l’auteur montre comment le conflit entre sunnites et chiites a toujours été à la fois religieux et politique.
On trouvera ainsi l’explication la plus claire sur les racines historiques des tensions actuelles qui renouvellent un antagonisme séculaire, exacerbé par le choc de la modernité et le jeu des grandes puissances.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750912499
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 132 x 201 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Severine_Branthome Posté le 21 Juin 2016
    Un livre complexe du fait même de son sujet. Personnellement j'en étais restée à l'opposition sunnites / chiites et à la question de la légitimité du pouvoir dans l'Islam (descendants ou compagnons de Mahomet). Le problème est cependant bien plus complexe, ne serait-ce que l'étude des différentes branches du chiisme et du sunnisme. (Un arbre généalogique n'aurait pas été de trop). Deux courants qui sont pourtant à peu près d'accord sur plusieurs éléments : le Coran, la croyance en un Dieu unique, les cinq piliers de l'islam, le Jugement dernier et la promesse de résurrection. Le problème vient de ce que s'agissant d'une religion d’État, et le Coran n'apportant pas toutes les réponses quand à la conduite à tenir sur le plan civil, quels exemples et quelles voix faut-il écouter ? Ce livre nous amène à nous interroger sur la question de la religion et de la croyance en général et l'on constate que l'opposition sunnite/chiite n'est pas si éloignée de l'opposition catholique/protestant : L'étude et la philosophie : est-ce manquer de foi / être parjure que de s'interroger sur les textes religieux et grandes figures de la religion ? Le libre arbitre : les actes de l'homme sont-ils le fait de la volonté de Dieu ou dispose-t-il d'une... Un livre complexe du fait même de son sujet. Personnellement j'en étais restée à l'opposition sunnites / chiites et à la question de la légitimité du pouvoir dans l'Islam (descendants ou compagnons de Mahomet). Le problème est cependant bien plus complexe, ne serait-ce que l'étude des différentes branches du chiisme et du sunnisme. (Un arbre généalogique n'aurait pas été de trop). Deux courants qui sont pourtant à peu près d'accord sur plusieurs éléments : le Coran, la croyance en un Dieu unique, les cinq piliers de l'islam, le Jugement dernier et la promesse de résurrection. Le problème vient de ce que s'agissant d'une religion d’État, et le Coran n'apportant pas toutes les réponses quand à la conduite à tenir sur le plan civil, quels exemples et quelles voix faut-il écouter ? Ce livre nous amène à nous interroger sur la question de la religion et de la croyance en général et l'on constate que l'opposition sunnite/chiite n'est pas si éloignée de l'opposition catholique/protestant : L'étude et la philosophie : est-ce manquer de foi / être parjure que de s'interroger sur les textes religieux et grandes figures de la religion ? Le libre arbitre : les actes de l'homme sont-ils le fait de la volonté de Dieu ou dispose-t-il d'une part de liberté et donc de culpabilité quant à la portée de ses actes ? Anthropomorphisme ou transcendance de Dieu ? Lecture littérale ou métaphorique des textes sacrés ?
    Lire la suite
    En lire moins
  • soleil Posté le 21 Février 2015
    Intéressant mais je m'y suis un peu perdue en raison de la mention de certains faits historiques lointains et dont je n'avais aucune idée. Le fait de rappeler les conquêtes des pays par les uns et la reprise du territoire par d'autres peuples fait que l'on perd le fil conducteur. Cependant, j'en sais un peu plus mais pour retenir, il aurait fallu que je prenne des notes.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.