Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262037970
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 154 x 240 mm

Churchill et Staline

Biographies croisées

Date de parution : 16/05/2013

La biographie croisée de deux des plus grands dirigeants du XXe siècle.

Tout semble opposer Churchill et Staline : l’aristocrate de haut vol et le fils de savetier, le démocrate et le dictateur, l’hyperémotif et le cœur de pierre, le dépressif et le paranoïaque. Pourtant, tous deux ont su galvaniser leur peuple au bord du précipice et renverser le cours de l’histoire....

Tout semble opposer Churchill et Staline : l’aristocrate de haut vol et le fils de savetier, le démocrate et le dictateur, l’hyperémotif et le cœur de pierre, le dépressif et le paranoïaque. Pourtant, tous deux ont su galvaniser leur peuple au bord du précipice et renverser le cours de l’histoire. Sans rien cacher de leurs failles – les crises de dépression de l’un, les peurs irraisonnées de l’autre-, l’auteur montre comment ces deux titans, poussés par la même énergie, inspirés par une même passion de grandeur et d’indépendance nationale, ont tissé une alliance contre nature, combinant attraction et répulsion, enthousiasme et méfiance.
Ni panégyrique ni réquisitoire, ce portrait croisé nous donne les clefs de leur entente et de leurs malentendus. Il dévoile en outre leur vie privée, leur scepticisme envers la religion, leurs rapports étonnants avec leurs parents, leurs femmes et leurs enfants.

Alain Frerejean, diplômé de Sciences-Po, licencié en histoire et en droit, est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Maitres de forges ; L’appel de l’Afrique ; Les Peugeot, deux siècles d’aventure ; Renault, le culte du défi et C’était Georges Pompidou, qui a reçu deux prix littéraires.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262037970
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gean25 Posté le 6 Mars 2015
    Alain Frerejean est diplômé de sciences-po, licencié en histoire et en droit. Dans "Churchill et Staline"cl'auteur nous livre deux biographies croisées et les dessous d'une période dramatique de notre histoire. A cette époque il s'agissait d'abattre le dictateur Nazi qui avait mis le monde en état de guerre. Toutes les alliances semblaient nécessaires au delà des contacts humains qui pouvaient s'établir entre les dirigeants et en particulier entre Churchill et Staline. Cette page d'histoire est très bien écrite dans ce livre que je recommande pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, sans compter que, de nos jours , les archives s'ouvrent en ce qui concerne cette période.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…