Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262050474
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 160 x 210 mm

Churchill

Date de parution : 24/11/2016
L'immense Churchill entre dans la collection "Maîtres du Guerre", sous la plume de son plus grand biographe français.
Il voulait être député parce que son père l’avait été, Premier Ministre parce que son père n’avait pu l’être, militaire parce qu’il croyait en son génie stratégique, et journaliste parce que dans l’Angleterre victorienne, un officier était mal rémunéré et un député ne l’était pas du tout. Incapable de choisir... Il voulait être député parce que son père l’avait été, Premier Ministre parce que son père n’avait pu l’être, militaire parce qu’il croyait en son génie stratégique, et journaliste parce que dans l’Angleterre victorienne, un officier était mal rémunéré et un député ne l’était pas du tout. Incapable de choisir entre ces quatre carrières, il les exercera toutes, consécutivement ou simultanément, durant soixante longues années : seul guerrier parmi les politiciens, seul politicien parmi les guerriers, seul politicien-guerrier qui soit en même temps journaliste, il va devenir célèbre grâce à la campagne du Soudan, député grâce à la guerre des Boers, figure nationale grâce à la Première Guerre mondiale et héros universel grâce à la Seconde.
       Mais cet organisateur, inventeur, propagandiste et tacticien sans égal se double d’un stratège inquiétant : confondant le souhaitable et le possible, négligeant la logistique, s’immergeant dans le détail au détriment de l’ensemble, ce chef d’orchestre génial est perpétuellement tenté de quitter son pupitre pour jouer la partition du violoniste ou celle du trompettiste. Si la plupart des fausses notes vont être évitées, c’est que ce maestro effervescent est encadré par des professionnels bien moins inspirés mais beaucoup plus pondérés. En définitive, c’est cette association fructueuse mais mouvementée qui assurera le salut du monde libre… et la gloire éternelle de Winston Churchill.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262050474
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 160 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • migdal Posté le 15 Janvier 2021
    Le professeur François Kersaudy, après avoir retraduit les « Mémoires de guerre » de Winston Churchill, publié en 2001 sa biographie, puis des ouvrages sur ses rapports avec Roosevelt et de Gaulle, et une analyse de la campagne de Norvège, était naturellement désigné pour publier « Churchill, stratège passionné » qui résume en 280 pages agrémentées de photos et de cartes, la vie et l’influence militaire et stratégique du Premier Ministre. Passionnant ouvrage, il permet de survoler l’ensemble de la carrière militaire puis politique du grand homme, doué d’une force de travail épuisante pour ses équipes, d’une imagination invraisemblable, et d’une vision étayée par l’histoire. Mais le professeur Kersaudy montre aussi les limites de notre héros, oubliant souvent les contraintes logistiques, et parfois d’une naïveté enfantine (avec Tito par exemple). Plus leader que stratège, Churchill sut trouver les mots pour mobiliser le Royaume Uni et l’Empire britannique dans la croisade contre Hitler, puis s’allia sans hésitation avec Staline, avant que Roosevelt soit embarqué dans le conflit par l’agression contre Pearl Harbour. Comme toujours dans la collection « Maitres de Guerre », la dimension navale et aérienne du conflit est laissée au second plan, et c’est (à mes yeux) la limite de cet ouvrage incontournable.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Perrin

    Le "Vieux Lion" : 5 livres pour tout savoir sur Winston Churchill

    Le 13 mai 1940, Winston Churchill, fraîchement nommé Premier ministre, prononce son premier discours à la Chambre des communes. Sa politique ? "Faire la guerre, sur mer, sur terre, dans les airs". Son but ? "La victoire, la victoire à tout prix". Que propose-t-il pour y parvenir ? Rien, si ce n'est "Du sang, des efforts, des larmes et de la sueur". À l'occasion du 80e anniversaire de ce discours mythique, nous vous invitons à découvrir une sélection de 5 ouvrages consacrés à celui que l'on appelait le "Vieux Lion". 

    Lire l'article