Lisez! icon: Search engine
City on fire, édition française
Élisabeth Peellaert (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 14/01/2016
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

City on fire, édition française

Élisabeth Peellaert (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 14/01/2016
Un roman ambitieux, magistral, d’une incroyable intensité. Un véritable tour de force.
31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu’à l’autre bout de la ville, dans le Lower East Side,... 31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu’à l’autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell’s Kitchen, Mercer Goodman tourne... 31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu’à l’autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell’s Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d’invitation. Et s’il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette sœur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Pourquoi ne pas saisir l’occasion d’en apprendre plus sur lui, l’ancien leader du groupe punk Ex Post Facto ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s’écroule dans la neige.
 
Qu’est-ce qui peut bien relier ces personnages à ce drame ? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser et de s’entremêler jusqu’au blackout du 13 juillet 1977. Une immense coupure de courant plonge alors New York dans le noir. Leurs vies en seront bouleversées à jamais...
 
City on Fire est une ode à New York, un roman flamboyant et inoubliable sur l’amour, la trahison et le pardon, sur l’art, la vérité et le rock, et sur cette interrogation : qu’est-ce qui rend la vie digne d’être vécue ?


Une presse dithyrambique !
« Un roman brillant qui enveloppe une ville entière d’amants et d’ambitieux, de saints et d’assassins. » The Washington Post
« Une épopée épique sur la condition humaine à la fois ambitieuse et sublime. » Vanity Fair
« Un roman à l’ambition étonnante et à la force stupéfiante. » The New York Times
« Un roman électrisant qui fait revivre le Manhattan brut des années 70. Comme une version punk de "La Maison d’âpre-vents" de Dickens. » Vogue
« Un grand roman éblouissant. » The New York Times
« Garth Risk Hallberg signe un premier roman à l’ambition vertigineuse. » The Economist
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259228190
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 154 x 240 mm
Plon
En savoir plus
EAN : 9782259228190
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

« L’ambitieux projet littéraire du primo-romancier tient ses promesses, tant son écriture sophistiquée – qui n’est pas sans évoquer celle de Jonathan Franzen – emporte le lecteur dans un tourbillon jubilatoire de ressentis et de points de vue. […] Roman au souffle épique. »
 
Frédéric Potet / Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Charivari75 27/11/2022
    J'aime bien lire de temps en temps un gros bouquin. Je ne suis pas déçu, presque 1000 pages et il pèse lourd dans mon sac. J'en avais entendu beaucoup de bien mais j'ai été déçu. J'ai mis du temps à entrer dans le roman car il y a beaucoup de personnages qui, dans un premier temps, n'ont pas de lien entre eux. Il faut s'accrocher et je n'est pas été emballé par leur univers. MAIS j'ai trouvé intéressant sa description du NEW YORK des années 70 même si là aussi, il faut s'accrocher car je ne connais pas la topographie particulière de cette métropole. Le style est virtuose et la traductuction remarquable mais 1 000 pages, il faut tout de même en vouloir malgré d'indéniables qualités.
  • Laveze 10/11/2022
    CITY ON FIRE de GARTH RISK HALLBERG Le 31 décembre 1976 à New York tout le monde se prépare à fêter la nouvelle année, les Hamilton Sweeney avec la haute société, Charlie, garçon mal à l’aise attend Sam, très délurée, pour aller à une soirée et Mercer, noir, gay et prof se demande s’il doit rejoindre la soirée des Hamilton pour laquelle il a trouvé une invitation au courrier de son colocataire et partenaire, William. Il découvre avec ce carton que William a une sœur, Reagan et qu’il est le fils d’une des familles les plus riches de New York. William, qui a coupé les ponts avec sa famille est un peu junky, fait un peu de peinture et découvre que ses anciens partenaires de leur ex groupe de musique, Ex Post Facto ont l’intention de rejouer! Charlie qui rêve de coucher avec Sam réalise que ses amis font partie d’une bande de révolutionnaires, la Phalange Post Humanité. En pleine soirée Hamilton Sweeney, un coup de feu retentit dans la nuit de Central Park et un corps s’effondre, Sam. Que faisait elle là? Que va faire Mercer maintenant qu’il connaît la vérité sur William ? Polaski le flic qui enquête sur... CITY ON FIRE de GARTH RISK HALLBERG Le 31 décembre 1976 à New York tout le monde se prépare à fêter la nouvelle année, les Hamilton Sweeney avec la haute société, Charlie, garçon mal à l’aise attend Sam, très délurée, pour aller à une soirée et Mercer, noir, gay et prof se demande s’il doit rejoindre la soirée des Hamilton pour laquelle il a trouvé une invitation au courrier de son colocataire et partenaire, William. Il découvre avec ce carton que William a une sœur, Reagan et qu’il est le fils d’une des familles les plus riches de New York. William, qui a coupé les ponts avec sa famille est un peu junky, fait un peu de peinture et découvre que ses anciens partenaires de leur ex groupe de musique, Ex Post Facto ont l’intention de rejouer! Charlie qui rêve de coucher avec Sam réalise que ses amis font partie d’une bande de révolutionnaires, la Phalange Post Humanité. En pleine soirée Hamilton Sweeney, un coup de feu retentit dans la nuit de Central Park et un corps s’effondre, Sam. Que faisait elle là? Que va faire Mercer maintenant qu’il connaît la vérité sur William ? Polaski le flic qui enquête sur la mort de Sam va t il dénouer cette sombre affaire avec l’aide de Richard un journaliste dont le but n’est pas très clair? L’enquête policière n’est bien sûr qu’un vague prétexte, le héros sans conteste de ce livre c’est New York, ses différents quartiers, la sociologie de la ville et son évolution dans les années 70. On y retrouve tous les ingrédients d’un excellent livre, du suspense, des gens en rupture familiale, des pseudo révolutionnaires qui se plaisent à mettre le bazar, des arrivistes prêts à tout pour faire du fric, de l’amour et un peu de sexe quand même. On suit tour à tour l’évolution des quelques héros avec des retours en arrière faciles à suivre. Un millier de pages qui passe très bien. Une belle lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • JonaLx 28/12/2021
    Œuvre chorale, ambiance crépusculaire, destins croisés d'âmes égarées... Ce roman est de ceux qui se lisent en immersion. Il faut s'accorder le temps de poser le livre parfois quelques secondes pour apprécier toute la beauté de certains extraits. Et pourtant, City on fire ne se résume pas à la forme. Il regorge de personnages chargés en émotion, des êtres dont on perçoit toutes les failles au fur et à mesure de la lecture. Et puis, il y a cette intrigue autour de laquelle chacun tente de vivre et de se mouvoir avec la force du désespoir. Il y a de l'ambition dans cette œuvre, un souffle porteur. Magnifique.
  • Bobo1001 22/11/2021
    Pensez à nos amis les arbres s'il vous plait... Voici un livre qui fait 1240 pages dans sa version de poche. On y retrouve une intrigue assez brillante, des effets, une mise en page et un découpage originaux... Mais à l'instar de tous ces films qui durent 1h de trop et qui nous envahissent en ce moment, là cela prend une autre dimension, car ce n'est pas une heure de trop mais compte tenu de la vitesse de lecture de tel ou telle ce serait plutôt 5 à 8 heures de trop... On ne passe pas un mauvais moment, mais comme à la fin de certains romans à suspens ou de certaines séries, on se dit une fois le livre refermé, tout cela pour ça ??? Je trouve que c'est un peu clinquant, un peu fait pour nous en mettre plein la vue mais relativement moyen sur le plan littéraire...Mais bon, comme d'autre j'imagine, je me suis laissé prendre par ce système marketing ou on nous indique que le livre est "irrésistible" ou "jubilatoire" sur la 4ème de couverture...Je trouve la comparaison avec Tom Wolfe largement déplacée, c'est moins drôle, moins percutant, moins méchant...moins tout en fait !
  • Teabooksandbubbles 11/10/2021
    « Un sapin de Noël remontait la 11ème avenue ». Dès les premiers mots, le lecteur est catapulté dans les années 1970 au cœur d’un New York sans fard, bouillonnant et tentaculaire, ville de tous les possibles. Tout commence la nuit du 31 décembre 1976 durant laquelle des coups de feu viennent troubler la quiétude de Central Park. Samantha Cicciaro, 17 ans, est retrouvée inanimée et commence alors une enquête au long cours. Garth Risk Hallberg réussit avec brio une immersion progressive dans le quotidien de quelques personnages dont les chemins n’auront de cesse de se rencontrer. Il nous livre dans ce formidable roman les destins croisés et éclectiques de citadins en quête de sens dans un New York électrique et frénétique, attendant son heure pour prendre son envol et devenir la Big Apple qu’on connaît aujourd’hui. On y rencontre la fortunée Regan Hamilton-Sweeney et son frère William, ex-leader du groupe punk Post Facto dont le petit ami Mercer semble chercher en vain à percer les mystères. Mais il y a aussi les post-humanistes emmenés par Nicky Chaos et le prophète Charlie qui lutte dans l’ombre pour exister. Et enfin, Pulaski, flic bancal et le journaliste Richard, son ami perdu de vue. L’auteur nous... « Un sapin de Noël remontait la 11ème avenue ». Dès les premiers mots, le lecteur est catapulté dans les années 1970 au cœur d’un New York sans fard, bouillonnant et tentaculaire, ville de tous les possibles. Tout commence la nuit du 31 décembre 1976 durant laquelle des coups de feu viennent troubler la quiétude de Central Park. Samantha Cicciaro, 17 ans, est retrouvée inanimée et commence alors une enquête au long cours. Garth Risk Hallberg réussit avec brio une immersion progressive dans le quotidien de quelques personnages dont les chemins n’auront de cesse de se rencontrer. Il nous livre dans ce formidable roman les destins croisés et éclectiques de citadins en quête de sens dans un New York électrique et frénétique, attendant son heure pour prendre son envol et devenir la Big Apple qu’on connaît aujourd’hui. On y rencontre la fortunée Regan Hamilton-Sweeney et son frère William, ex-leader du groupe punk Post Facto dont le petit ami Mercer semble chercher en vain à percer les mystères. Mais il y a aussi les post-humanistes emmenés par Nicky Chaos et le prophète Charlie qui lutte dans l’ombre pour exister. Et enfin, Pulaski, flic bancal et le journaliste Richard, son ami perdu de vue. L’auteur nous dévoile dans cette fresque urbaine terriblement ambitieuse l’histoire de tous ces êtres dont le point commun est d’être en quête de sens. Et New York, à la fois ville lumière et condensé désordonné d’énergie vitale et de violence apocalyptique, semble ne pouvoir leur apporter aucune réponse. City on fire est une fresque hors du temps comme on n’en a pas lu depuis Fitzgerald. Il nous plonge dans une bulle et crée un univers qu’on aura du mal à quitter. Comment se séparer de ces personnages qui sont devenus des compagnons de voyage et qui nous font découvrir New York comme jamais encore on ne nous l’avait conté ? Un roman époustouflant.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…