Lisez! icon: Search engine
Comment l'école s'éloigne de ses enfants ? L'alerte d'un pédopsychiatre
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
Nathan

Comment l'école s'éloigne de ses enfants ? L'alerte d'un pédopsychiatre

Date de parution : 03/03/2022
Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux aussi, l’école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine.
Le constat est clair : l’école française n’est plus adaptée et ce qu’elle propose ne fonctionne plus.
Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup...
Le constat est clair : l’école française n’est plus adaptée et ce qu’elle propose ne fonctionne plus.
Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l’inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment....
Le constat est clair : l’école française n’est plus adaptée et ce qu’elle propose ne fonctionne plus.
Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l’inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment. Comme si l’intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l’autre et du monde, la générosité, n’avaient rien à apporter à la société de demain.
Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l’immuabilité de notre système scolaire. Pourtant, combien d’enseignants seraient prêts à explorer de nouvelles formes d’enseignement ! Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous continuer avec une école hors du temps, ou une école qui prépare les enfants d’aujourd’hui au monde de demain ?
Et posons-la à ceux qui nous gouvernent.
Le temps n’est plus aux réformettes. Ni aux replâtrages dont nos gouvernants ont l’habitude. Ce sont les fondations mêmes des missions de l’école qu’il faut reconstruire.

L'AUTEUR : 

Ancien chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et ancien vice-président de la maison des adolescents du Sud des Hauts de Seine, Patrice Huerre est spécialisé depuis près de 30 ans dans les actions de prévention de formation et de soins pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles destinés tant aux parents qu'aux professionnels. Il intervient dans de nombreux groupes de travail : du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), des ministères des
transports, de la santé, de la famille et de l'éducation nationale. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092791479
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 147 x 220 mm
EAN : 9782092791479
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 147 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • unebalancoirepourlesetoiles 13/08/2022
    Partant de ses consultations auprès d'enfants et d'adolescents, le dr Patrice Huerre, pédopsychiatre, interroge l'instituion scolaire. Il part d'un constat : l'école d'aujourd'hui est quasi identitique à celle de nos grands parents.Or, notre société a beaucoup évolué, et change très rapidement depuis quelques décennies. On peut donc s'interroger sur l'adéquation entre ces enfants nés dans une société de l'immédiateté et du changement permanent et l'institution scolaire, immuable et difficile à réformer. L'auteur souligne un manque cruel de formation des enseignants, un manque de reconnaissance et un salaire bien trop bas pour un métier qui exige une réflexion constante sur sa pratique et des formations régulières. Il présente des initiatives locales qui sortent un peu du cadre et proposent une autre manière d'enseigner. Recherche, adaptabilité, innovation, curiosité, utilisation du numérique, l'école devra proposer aux enseignantes les moyens d'enseigner en donnant à leurs élèves des outils concrets tranposables dans le milieu professionnel. Ouvrage passionnant qui interroge sans juger ni condamner et ouvre des pistes de réflexion sur une nécessaire évolution à impulser pour permettre aux générations à venir d'acquérir des savoirs académiques et des savoir faire utiles avant d'entrer dans le monde du travail.
  • saomalgar 08/04/2022
    Enquête au sein de l’école française qui propose une réflexion sur l’école française en crise face aux changements du monde actuel. L'auteur dresse le constat d’une école française plus adaptée vraiment adaptée au monde actuel et encore moins aux métiers de demain. Une école abandonnée par les politiques : Élitisme républicain, orientation subie, non prise en compte de la créativité, l’inventivité ou l’intelligence émotionnelle, incapacité à former aux outils numériques, laissé au libre apprentissage et aux mésusages, propulsent certains jeunes, les moins « riches » culturellement et moins entourés, dans le décrochage et vers un monde virtuel offrant de nouvelles possibilités partagées leur génération. Il est temps, selon l'auteur, de repenser la formation des enseignants, leur manière de transmettre des savoirs et prendre en compte rythmes et façons d’apprendre, de valoriser compétences et talents de chacun, pour préparer les jeunes au monde de demain. A lire
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés