Lisez! icon: Search engine
Commode
L'Empereur gladiateur
Collection : Biographies
Date de parution : 13/09/2018
Éditeurs :
Perrin

Commode

L'Empereur gladiateur

Collection : Biographies
Date de parution : 13/09/2018
Commode, l’empereur gladiateur.
Qui ne connait pas Commode, dernier empereur de la dynastie des Antonins, immortalisé par le film "Gladiator" ? On le dit sanguinaire, auteur de la mort de son père et... Qui ne connait pas Commode, dernier empereur de la dynastie des Antonins, immortalisé par le film "Gladiator" ? On le dit sanguinaire, auteur de la mort de son père et responsable de l’exil de sa sœur. Est-ce seulement vrai ? Pour lever le voile sur cet empereur à la sombre notoriété,... Qui ne connait pas Commode, dernier empereur de la dynastie des Antonins, immortalisé par le film "Gladiator" ? On le dit sanguinaire, auteur de la mort de son père et responsable de l’exil de sa sœur. Est-ce seulement vrai ? Pour lever le voile sur cet empereur à la sombre notoriété, Eric Teyssier se réfère aux sources et démêle la légende de l’histoire.
Etudier Commode, c’est scruter le destin d’un homme dans une période troublée. Lorsque le jeune prince voit le jour, en 161 ; le règne pacifique d’Antonin le Pieux, généralement considéré comme l’apogée de Rome, s’achève. À sa mort, en 192 soit trente-et-un ans plus tard, l’Empire est affaibli. Commode laisse un Empire fragilisé : chute démographique dû à la peste, aux guerres et aux famines ; faiblesse militaire (pour la première fois, les légions peinent à contenir des barbares) ; et, enfin, récession économique.
Au centre de la crise, Commode semble être à la mesure des malheurs de son temps. Parvenu trop jeune sur le trône, il cède rapidement à toutes les tentations. Parmi celles-ci, sa passion pour les gladiateurs l’incite à souiller la pourpre des Césars dans le sang de l’arène. Tels les symptômes d’un monde romain fébrile, le règne et la vie de Commode reflètent les forces et les faiblesses d’un régime en mutation, à l'aube de son déclin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262070410
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 380
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262070410
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 380
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

« Un livre magistral. »
Historia
« Une biographie très fouillée. »
Midi Libre
« Une belle biographie. »
Franck Ferrand / Radio Classique

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ericpct 22/04/2023
    L'abrutissement des esprits par Hollywood est tel que nombreux sont ceux à penser que "Gladiator" est une référence. Quel épouvantable navet! Si l'on veut savoir qui était vraiment Commode et à quoi l'Empire romain ressemblait à son époque, alors il faut lire ce livre. De nombreux mythes y sont démontés avec la pertinence que permet l'analyse rigoureuse des pièces disponibles. En particulier, E. Teyssier dépeint la gladiature telle qu'elle se pratiquait et non pas telle que les exaltés du 7° art voudraient qu'elle fût. J'ai apprécié ce livre, même s'il n'a pas répondu à cette question qui me taraude encore. Je vois maintes similitudes entre le récit du complot qui conduit à l'élimination de Commode et celui du meurtre d'un prédécesseur, Domitien. Coïncidence?
  • Holon 25/05/2020
    Commode de Éric Teyssier nous raconte l’histoire de cet empereur devenu maitre de l’empire romain trop jeune soit à 19 ans. On situe le déclin de l’empire sous son règne, son grand-père Trajan a été le dernier a ajouté des territoires a l’empire et son père Marc-Aurèle a passé son règne à guerroyer les barbares au nord de l’empire sans réel gains. L’origine de la folie de Commode est le complot ourdi par sa sœur contre sa personne avec la complicité du Sénat. Dans ce bouquin on parle beaucoup de gladiature car un gladiateur était considéré comme les grands athlètes de nos jours (boxe, arts martiaux) donc l’empereur pensait être le meilleur gladiateur de tous les temps sans réellement se mettre en danger ce qui mené à sa perte. Un empereur que le cinéma a mis en vedette avec le film Gladiateur. Impossible de ne pas faire une comparaison avec l’empire Américain qui voit son empire commercial grugé par les barbares et dirigé par un malade.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !