Lisez! icon: Search engine
Court toujours - Aux ordres du coeur - Roman ado avec audio inclus
Collection : Court Toujours
Date de parution : 03/09/2020
Éditeurs :
Nathan

Court toujours - Aux ordres du coeur - Roman ado avec audio inclus

Collection : Court Toujours
Date de parution : 03/09/2020
Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d’une heure.
La vérité n’a aucune importance. C’est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. J’irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons,... La vérité n’a aucune importance. C’est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. J’irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons. Elle aura toujours raison.

La mère de Johanne est malade. La jeune fille de 17 ans fait...
La vérité n’a aucune importance. C’est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. J’irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons. Elle aura toujours raison.

La mère de Johanne est malade. La jeune fille de 17 ans fait le projet insensé d’entreprendre avec elle un dernier voyage à Londres, sur les traces de son passé, de tenter de reconstruire son monde perdu, quitte à sombrer dans la folie, elle aussi…

« Court toujours » est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l’on peut lire en moins d’une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie : chaque livre permet d’accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092592809
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782092592809
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zora-la-Rousse 19/02/2024
    J’avais très envie de reprendre un livre issu de la collection Court toujours, initiée par les éditions Nathan, qui propose des textes destinés aux adolescents, des récits courts pour amener les jeunes à la lecture, et qui abordent des thèmes proches de leurs préoccupations. Et en filigrane, l’occasion pour moi de découvrir Fabrice Colin… Johanne est une jeune fille de dix-sept ans qui vit avec Nelly, sa maman, depuis le divorce de ses parents. Cette dernière était une actrice connue et reconnue mais sa carrière s’est trouvée stoppée par la maladie. Alzheimer, démence sénile, peu importent les mots posés sur sa situation, Johanne est bien décidée à passer outre les traitements classiques et résolue à offrir à sa maman le dernier voyage de sa vie : un séjour à Londres au cœur du passé et des souvenirs, quitte à se perdre elle aussi son tour. Un court roman prenant et touchant, sur une relation mère-fille peu ordinaire, sur deux femmes aux liens qui se distendent en raison de la maladie, sur deux vies aux antipodes l’une de l’autre, aube et crépuscule. Fabrice Colin réussit en quelques pages à nous embarquer dans ce périple étrange, à nous donner envie de croire à l’improbable, en nous laissant sur une fin tout aussi invraisemblable mais qui laisse place à l’imagination du lecteur. Convaincue je suis !J’avais très envie de reprendre un livre issu de la collection Court toujours, initiée par les éditions Nathan, qui propose des textes destinés aux adolescents, des récits courts pour amener les jeunes à la lecture, et qui abordent des thèmes proches de leurs préoccupations. Et en filigrane, l’occasion pour moi de découvrir Fabrice Colin… Johanne est une jeune fille de dix-sept ans qui vit avec Nelly, sa maman, depuis le divorce de ses parents. Cette dernière était une actrice connue et reconnue mais sa carrière s’est trouvée stoppée par la maladie. Alzheimer, démence sénile, peu importent les mots posés sur sa situation, Johanne est bien décidée à passer outre les traitements classiques et résolue à offrir à sa maman le dernier voyage de sa vie : un séjour à Londres au cœur du passé et des souvenirs, quitte à se perdre elle aussi son tour. Un court roman prenant et touchant, sur une relation mère-fille peu ordinaire, sur deux femmes aux liens qui se distendent en raison de la maladie, sur deux vies aux antipodes l’une de l’autre, aube et crépuscule. Fabrice Colin réussit en quelques pages à nous embarquer dans ce périple étrange, à nous donner envie de croire à l’improbable, en nous laissant...
    Lire la suite
    En lire moins
  • leplaisirdelire31 02/12/2022
    Je pense que cette collection n’a pas fini de me surprendre. Nous suivons Johanne, une jeune fille de 17 ans qui organise un voyage à Londres pour emmener sa maman , malade d’Alzheimer, sur les traces de son passé. Le texte est très court et pourtant en quelques pages c’est un thème fort qui est abordé, on nous parle quand même de la maladie. C’est très court , je ne pensais pas vivre cette histoire avec une telle puissance. Ce titre est beau, tendre, touchant. Nous ne pouvons pas rester insensible face à cette jeune fille prête à tout pour le bonheur de sa maman. Ce qui est bien fait que je n’ai pas eu l’impression que l’histoire était trop courte, ni trop rapide. Il faut absolument que je lise plus de titres de cette collection.
  • 19chantal 15/09/2022
    Comme le veut la collection, le texte est volontairement très court. Johanne a conduit sa mère en Angleterre, à Londres, sur les traces de son passé, espérant lui faire revivre des moments heureux, revivifier sa mémoire, revoir des lieux dont elle se souvient encore un peu, lui faire plaisir en somme. Le roman traite de la maladie d'Alzheimer et surtout de l'attitude des aidants. Johanne a 17 ans et elle se rend compte qu'elle devient responsable de sa mère. Un sujet d'actualité traité avec délicatesse et amour mais bien court.
  • Nonotte72 02/12/2021
    La mère de Johanne souffre de troubles de la mémoire liés à une maladie neurodégénérative. Afin d'aider sa mère Nelly, la jeune fille décide de l'emmener à Londres sur les traces de sa vie passée. Ancienne actrice, elle retrouve les lieux où elle a vécu. Mais jour après jour, Nelly oublie celle qu’elle est devenue pour redevenir celle qu’elle était alors. Elle préfère s’enfermer dans le rôle de « la magnifique jeune femme qu’elle a été." plutôt que de se confronter à un présent douloureux. Un livre tout en tendresse, l'amour de cette jeune fille pour sa mère ne laisse pas indifférent. Il interroge : que ferions nous dans ce cas là ?
  • balloonvenus 22/11/2021
    Dans un dernier souffle d'espoir, Johanne emmène sa mère Nelly, ancienne gloire du cinéma, à Londres. L'actrice, atteinte de la maladie d'Alzheimer, ne vit plus que dans le passé et Johanne tente ce retour aux sources en espérant, un peu utopiquement, que sa mère guérisse. Ce voyage sera l'occasion pour Johanne d'en apprendre un peu plus sur sa mère et aussi de s'en détacher. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour filial, de ces rapports mère-fille dont on devine qu'ils sont encore présents malgré la maladie. Johanne est certainement la personne qui se préoccupe le plus de la santé de sa mère, même si son entreprise est risquée. Si Fabrice Colin possède un humour ébouriffant, il sait aussi faire preuve de tendresse et de délicatesse pour des sujets plus graves. Un texte court, mais empreint de poésie.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés