Lisez! icon: Search engine
Court Toujours - Les potos d'abord - Roman ado avec audio inclus
Collection : Court Toujours
Date de parution : 03/09/2020
Éditeurs :
Nathan

Court Toujours - Les potos d'abord - Roman ado avec audio inclus

Collection : Court Toujours
Date de parution : 03/09/2020
Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d’une heure.
Lequel de nous deux a eu l’idée ? On se l’est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l’autre en premier ce plan foireux qui n’était pas sensé... Lequel de nous deux a eu l’idée ? On se l’est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l’autre en premier ce plan foireux qui n’était pas sensé en être un . Sur le papier, c’était même une idée brillante. Le genre de truc que tu imagines en... Lequel de nous deux a eu l’idée ? On se l’est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l’autre en premier ce plan foireux qui n’était pas sensé en être un . Sur le papier, c’était même une idée brillante. Le genre de truc que tu imagines en te disant, on va être si bien là-bas, calés sur la plage, à regarder le soleil plonger dans la mer, à se boire des bières à la cool, les doigts de pieds en éventail, une brise légère frôlant nos cheveux, les yeux perdus sur l’horizon limpide. Parfaitement heureux. Seuls. Rien que nous deux. Et les coquillages. Entre potos.

Nathan et son meilleur ami Ihmed partent en vacances sans leurs parents pour la première fois. Mais cette soudaine indépendance va mettre à mal leur amitié de toujours…

« Court toujours » est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l’on peut lire en moins d’une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie : chaque livre permet d’accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092594254
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782092594254
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • anyasmith 17/09/2023
    Un tout petit roman ado sur deux jeunes qui décident de partir ensemble en vacances au camping. Ce voyage sera le catalyseur de toute la tension qui peut exister dans la vie des adolescents. Entre déboires sur place et ressentiments, l’amitié entre Nathan et Ihmed va connaître des hauts et des bas. Un très chouette roman sur l’adolescence qui nous ouvre les yeux sur cette période difficile comme un virage en montagne !
  • Takalirsa 22/06/2023
    Je trouve cette collection de romans courts pratique pour le quart d'heure lecture. Dans celui-ci, nous partons en camping avec Nathan et Ihmed, copains de toujours. Leurs premières vacances d'été sans les parents! Mais la liberté a un prix à payer... Tente sauna, voisins bruyants, pâtes pas cuites, piqûres de moustique, la mer à trois kilomètres: les deux garçons veulent rester optimistes mais ce n'est pas gagné! Cela aurait pu être drôle, sauf que le ton n'est pas vraiment humoristique (ou alors très second degré) et l'ensemble plutôt monotone. Le premier accroc, à propos de l'argent, attise la curiosité. On comprend qu'Ihmed vient d'un milieu plus modeste que Nathan et que pour lui le sujet est sensible, voire tabou. D'un autre côté, Nathan semble quelque peu jaloux de ce copain à qui tout réussit ("ce gars est un dieu"). La tension augmente vaguement et l'on sent l'acte raciste venir. La dispute qui éclate est l'occasion de faire sortir les rancœurs. Mais quand on est de "vrais copains", tout finit par s'arranger!
  • koalavolant 09/05/2023
    Cette chronique sera sûrement aussi courte que ce livre. Petit livre jeunesse, il se lit bien, et présente deux garçons qui partent en vacances, et qui vont devoir “subir” les aléas de l’aléatoire et de la vie. Ainsi, Nathan va comprendre notamment qu’il est différent d’Ihmed. J’ai aimé comment Nathan ne jugeait absolument pas son ami, et ne se rendait ainsi pas compte de la douleur et des difficultés que celui-ci traverse. Il l’admire, en est presque jaloux, mais ne voit pas un souci qui va pourtant entamer un bref instant leur amitié. C’était intéressant comme lecture, notamment par son écriture. Tout n’était pas parfait, mais il y avait quelque chose de bref, et d’amusant dans la façon d’écrire. D’autant que la structure était bien posé, et que tout s’enchaîne comme il se faut. J’avoue avoir trouvé leur amitié assez touchante, bien que plus qu’une amitié, il y avait quelques codes un peu étranges qui étaient plus propres à une relation plus forte. On est vraiment sur deux adolescents qui ne comprennent pas encore la vie adulte mais qui font de leur mieux. Je pense qu’il vaut la peine d’être lu, d’autant que ça se lit vite, sauf si on est sûrement plus jeune, vu que c’est normalement destiné à la jeunesse. Cette chronique sera sûrement aussi courte que ce livre. Petit livre jeunesse, il se lit bien, et présente deux garçons qui partent en vacances, et qui vont devoir “subir” les aléas de l’aléatoire et de la vie. Ainsi, Nathan va comprendre notamment qu’il est différent d’Ihmed. J’ai aimé comment Nathan ne jugeait absolument pas son ami, et ne se rendait ainsi pas compte de la douleur et des difficultés que celui-ci traverse. Il l’admire, en est presque jaloux, mais ne voit pas un souci qui va pourtant entamer un bref instant leur amitié. C’était intéressant comme lecture, notamment par son écriture. Tout n’était pas parfait, mais il y avait quelque chose de bref, et d’amusant dans la façon d’écrire. D’autant que la structure était bien posé, et que tout s’enchaîne comme il se faut. J’avoue avoir trouvé leur amitié assez touchante, bien que plus qu’une amitié, il y avait quelques codes un peu étranges qui étaient plus propres à une relation plus forte. On est vraiment sur deux adolescents qui ne comprennent pas encore la vie adulte mais qui font de leur mieux. Je pense qu’il vaut la peine d’être lu, d’autant que ça se lit vite, sauf si on est...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Corinne31 29/09/2022
    Un sujet qui va plaire aux jeunes : le fantasme des premières vacances sans les parents ! la joie immense !!! Et bien sûr, le rêve ne pas pas se dérouler comme prévu, mais pas comme on s'y attend ! L'autrice nous surprend par la tournure qu'elle décide de prendre, on va aborder des thèmes de société importants : le racisme, les classes sociales. Tout cela autour de l'amitié. C'est bien fait car il n'y a pas de côté moralisateur et en même temps le propos fait réfléchir à notre comportement au quotidien.
  • psambou 06/07/2022
    Nathan et Ihmed sont copains depuis la maternelle, bien que leur relation ait commencé par une bagarre. Ce sont les vacances, et pour la première fois, Nathan va pouvoir partir sans ses parents. Ihmed sera de la partie. le camping est décevant, à 3km de la mer, mais les deux garçons rencontrent des gens. Deux filles leur proposent une soirée en boite dans la ville voisine. C'est lors de cette soirée, que Nathan se rendra compte qu'Ihmed à qui tout réussit, beau gosse, brillant à l'école, doit confronter les préjugés racistes des autres, mais aussi la l'aveuglement de Nathan face à leur différence sociale. Un roman de la collection courtToujours à conseiller dès la 4e.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés