Lisez! icon: Search engine
Court toujours : Nuit Trouble - Thriller Ados
Collection : Court Toujours
Date de parution : 13/07/2022
Éditeurs :
Nathan

Court toujours : Nuit Trouble - Thriller Ados

Collection : Court Toujours
Date de parution : 13/07/2022
Un huis clos d’une efficacité redoutable à lire en moins d'une heure.
"Où est-elle ? Un brouillard intérieur monte en elle, l’angoisse l’envahit. Elle délie ses doigts, tâtonne autour d’elle. Des parois, froides.
Une boîte ?
On l’a enterrée vivante ! "


Alix se réveille...
"Où est-elle ? Un brouillard intérieur monte en elle, l’angoisse l’envahit. Elle délie ses doigts, tâtonne autour d’elle. Des parois, froides.
Une boîte ?
On l’a enterrée vivante ! "


Alix se réveille enfermée dans un cagibi sur un voilier, en pleine mer, en pleine nuit, et elle n’a aucune idée de comment...
"Où est-elle ? Un brouillard intérieur monte en elle, l’angoisse l’envahit. Elle délie ses doigts, tâtonne autour d’elle. Des parois, froides.
Une boîte ?
On l’a enterrée vivante ! "


Alix se réveille enfermée dans un cagibi sur un voilier, en pleine mer, en pleine nuit, et elle n’a aucune idée de comment elle est arrivée là. Elle se rappelle d’être allée à une fête avec sa meilleure amie. Puis c’est le trou noir. 
Sa marraine la libère, mais la femme est confuse, agitée, incapable de gérer quoi que ce soit. Et le bateau dérive dans la nuit. Alix qui doute tant d’elle-même va devoir dépasser ses angoisses pour gérer la situation…

« Court toujours » est une collection destinée aux adolescents, notamment à ceux qui ont décroché de la lecture.
Des textes que l’on peut lire en moins d’une heure, accessibles, écrits par des auteurs reconnus de la littérature jeunesse.
Des récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Une collection pensée pour les 15-25 ans, adaptée à leur mode de vie : chaque livre permet d’accéder gratuitement à la version audio intégrale enregistrée par des comédiens.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092494349
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 141 x 210 mm
EAN : 9782092494349
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 141 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Vermeer 04/04/2024
    Alix se réveille la nuit prisonnière sur un bateau en pleine mer avec sa tante et marraine Malou qui souffre de troubles psychiatriques (borderline) et en pleine crise. Comment est-elle arrivée là ? Comment surtout va-t-elle s'en sortir, elle qui ne sait pas naviguer, qui n'a pas confiance en elle ? Alix est couvée par sa mère, soeur de Malou et son exact opposé, Alix n'ose s'affirmer, quitter le cocon familial pour étudier la danse, sa passion. Cette nuit-là pourtant, Alix n'a pas d'autre choix que de se prendre en main, sa tante étant davantage un poids qu'une aide.
  • M_usas 25/03/2024
    Les romans/nouvelles de la collection “Court toujours” sont généralement très réussis ou passent à côté de leur sujet. “Nuit trouble” est entre les deux. Le sujet est effleuré par petites touches et certaines ellipses peuvent passer pour des facilités d’écriture. Le format ramassé de la collection ne permet pas un développement important des personnages et la problématique des maladies mentales aurait peut-être mérité un éclairage plus important. Le résumé de la quatrième de couverture est intriguant mais n’a au final que peu de rapport avec l’histoire qui tourne autant autour de la santé mentale que des questions liées à l’adolescence et au premiers sentiments amoureux. C’est dommage, le but des “Court toujours” étant de partir d’une thématique de société, compréhensible à la lecture du résumé. L’idée de départ et certains rebondissements valent l’effort de lecture. La chute, écrite de manière très cinématographique ou sérielle peut laisser un peu perplexe et agacer. C’est avec un sentiment mitigé que l’on ferme ce livre. L’idée de départ appelait à un développement plus conséquent, pourquoi pas dans une autre collection.
  • EsseG71 21/02/2023
    Quand Alix se réveille, paniquée, elle se trouve d'abord enfermée dans un réduit, avant de se rendre compte qu'elle est sur un voilier, en pleine mer, au milieu de la nuit, accompagnée de sa marraine apparemment encore partie dans sa psychose. Comment est-elle arrivée là ? Son dernier souvenir remonte à la soirée anniversaire de sa meilleure amie. Alix panique encore un peu plus quand elle se rend compte que sa marraine n'est pas du tout en état de ramener le bateau au port, et qu'elle-même n'a que des connaissances limitées en navigation. Un Court toujours acheté de confiance, et je ne suis pas déçue. L'intrigue se noue petit à petit, et il faut bien avouer que malgré le grand air du large, il y a une certaine sensation d'enfermement....
  • LudivineBon 06/02/2023
    Alix n’a pas vraiment de souvenirs de la fin de soirée qu’elle vient de passer… Qui est venu la chercher ? À quelle heure ? Aucune idée ! Pire encore elle se réveille enfermée dans une pièce sombre. Pas prisonnière car elle n’est pas attachée mais tout de même enfermée. Petit à petit elle se remémore la soirée, essaie de croiser les informations jusqu’au moment où tout a basculé. Et puis surtout elle est bientôt libérée par sa marraine, Malou. Celle-ci est confuse et incohérente. Sa maladie semble plus que jamais agir sur son comportement. Pire encore, elles sont toutes les deux sur le bateau de Stéphane, l’oncle d’Alix. Comment a-t-elle fait pour passer de la soirée entre amis à laquelle est s’est rendue, à cet endroit, qui plus est en pleine mer ! Alix et Lola, sa meilleure amie, étaient parties pour une soirée, la fin est complètement gâchée. Pourquoi ici ? Pourquoi avec Malou ? Qu’a-t-elle fait de cette fin de soirée ? Bientôt, elle se souvient de Vince, de ses regards, de Lola, de Kamel…Alix se souvient avoir danser, peut-être ? Tout semble trouble, tout comme cette nuit si particulière, surtout si elle ne reprend pas les choses en main. Encore une histoire prenante dans cette collection toujours aussi réussie. Une histoire qui questionne sur de nombreux sujets, la maladie, l’amitié, la confiance, les confessions, la souffrance personnelle. On en ressort aussi troublé que l’héroïne de ce roman très réussi. Merci 🙏 Alix n’a pas vraiment de souvenirs de la fin de soirée qu’elle vient de passer… Qui est venu la chercher ? À quelle heure ? Aucune idée ! Pire encore elle se réveille enfermée dans une pièce sombre. Pas prisonnière car elle n’est pas attachée mais tout de même enfermée. Petit à petit elle se remémore la soirée, essaie de croiser les informations jusqu’au moment où tout a basculé. Et puis surtout elle est bientôt libérée par sa marraine, Malou. Celle-ci est confuse et incohérente. Sa maladie semble plus que jamais agir sur son comportement. Pire encore, elles sont toutes les deux sur le bateau de Stéphane, l’oncle d’Alix. Comment a-t-elle fait pour passer de la soirée entre amis à laquelle est s’est rendue, à cet endroit, qui plus est en pleine mer ! Alix et Lola, sa meilleure amie, étaient parties pour une soirée, la fin est complètement gâchée. Pourquoi ici ? Pourquoi avec Malou ? Qu’a-t-elle fait de cette fin de soirée ? Bientôt, elle se souvient de Vince, de ses regards, de Lola, de Kamel…Alix se souvient avoir danser, peut-être ? Tout semble trouble, tout comme cette nuit si particulière, surtout si elle ne reprend pas les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mirabilia 01/09/2022
    Alix était à une grosse fête et la voilà au beau milieu de la mer avec sa marraine. Que s'est-il passé ? En plongeant au cœur de ce court roman, le lecteur a l'impression de véritablement pénétrer à l'intérieur d'un échantillon de vies. On croise des portraits si réalistes que les personnages nous semblent intensément familiers au bout de quelques pages. L'atmosphère devient alors parfaite pour s'inquiéter pour les personnages et dévorer la suite du roman. Au fil des pages, toute la richesse du texte se révèle : on découvre des passions, des regrets, des réflexions sur l'avenir et des conseils avisés. Les sujets forts viennent heurter le lecteur comme de fortes vagues et le dénouement nous laisse reposés, paisibles sur la plage. Un très joli texte de Cécile Roumiguière dont il serait dommage de se passer.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés