RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Crèches, mode d'emploi

            La Découverte
            EAN : 9782707138590
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 156
            Format : 135 x 220 mm
            Crèches, mode d'emploi
            Vécu et réalité des modes de garde aujourd'hui

            Collection : Guides
            Date de parution : 24/10/2002

            La question du mode de garde se pose souvent avant même la sortie de la maternité. Or 9 % seulement des enfants de moins de trois ans dont les parents travaillent fréquentent une crèche, alors que la moitié sont gardés par la famille, les voisins ou une nourrice non déclarée,...

            La question du mode de garde se pose souvent avant même la sortie de la maternité. Or 9 % seulement des enfants de moins de trois ans dont les parents travaillent fréquentent une crèche, alors que la moitié sont gardés par la famille, les voisins ou une nourrice non déclarée, 13 % par une assistante maternelle agréée, 4 % par une employée à domicile. C'est dire que la place en crèche, en particulier, est une denrée rare et exige un parcours sans faille. L'auteur, après une présentation des différents modes de garde, répond à toutes les questions des parents : quand faut-il faire la première demande d'inscription ? Auprès de qui ? Quels sont les motifs d'exclusion en cas de maladie ? Comment se passe une période d'adaptation ? Quelles sont les alternatives à la crèche ? Quel est le coût des divers modes d'accueil ? Quelles sont les compétences et les qualifications des personnes qui s'occupent des enfants ? Au-delà de ces questions classiques et du fonctionnement des crèches, elle traite aussi de sujets sensibles et moins connus : critères officieux ou subjectifs d'admission, difficultés et dialogues entre parents et professionnels, arbitrage des conflits sur l'éducation de l'enfant, lieux de soutien, rôle des différents services de l'État, etc. Écrit sans langue de bois et abordant tous les aspects de l'accueil collectif, ce livre est un outil indispensable aux jeunes parents pour accompagner cette période cruciale de la vie familiale.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707138590
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 156
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            15.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « On le sait, les places en crèche sont des denrées rares et exigent de faire un parcours sans faute. Pour mettre toutes les chances de votre côté mais aussi pour tout savoir sur l'accueil collectif, un guide indispensable. »

            FAMILI

            « Ce guide - le plus complet sur le sujet - apporte des réponses détaillées à toutes les questions qu'on se pose sur ce mode de garde : comment obtenir une place, qui encadre nos petits, quelles sont les répercussions sur leur développement... S'y ajoutent des explications pratiques et financières. Pour parents hésitants ou pratiquant déjà la crèche. »

            TOP FAMILLE

            « Marie-France Custos-Lucidi, qui a dirigé une crèche pendant près de dix ans et coordonné un service de protection maternelle et infantile, connaît bien le sujet. Elle aborde ici les aspects des différents modes de garde et répond à toutes les questions que se posent les parents. Un livre indispensable pour les jeunes parents. »

            NEUF MOIS

            « Marie-France Custos-Lucidi, qui connaît bien les attentes des parents, répond ici à toutes leurs questions. Au-delà du fonctionnement des crèches, elle traite des sujets sensibles : les critères officieux ou subjectifs d'admission notamment. Un ouvrage indispensable - riche d'une étude comparative des coûts entre les différents systèmes d'accueil - pour accompagner cette période de la vie familiale. Utile et indispensable ! »

            FÉMININ PRATIQUE

            « Des règles d'attribution assez opaques doublées d'un manque crucial de places. Il n'en faut pas plus pour que bien des familles renoncent tout simplement à inscrire leurs enfants en crèche... A mi-chemin entre le guide pratique et la réflexion sur les modes de garde destinés à la petite enfance, cet ouvrage réalisé par une ancienne directrice de crèche, aujourd'hui psychologue du travail, répond à toutes les questions des parents, les aidant à préparer "la première séparation". »

            LE MONDE DE LÉEDUCATION

            « À lire le début de cet ouvrage très informé, on peut constater que le jeune enfant gardé dans des conditions optimales est déjà un "élu" : les modulations nouvelles des horaires de travail n'ont pas encore amené la plupart des lieux de garde à assouplir les leurs. L'enfant sera doublement "élu" si la crèche qui l'accueille a mené une réflexion en équipe et s'est assurée d'un riche partenariat de proximité. Coopérer pour rassurer : la formule de la crèche heureuse est largement développée dans l'ouvrage. »

            ÉDUCATION ENFANTINE

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !