RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Crime en ligne

            La Découverte
            EAN : 9782707190581
            Code sériel : 197
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 240
            Format : 160 x 240 mm
            Crime en ligne

            Collection : Revue Réseaux
            Date de parution : 07/07/2016
            Le crime sur le web recouvre une multitude de situations, de pratiques et d’acteurs. Il renvoie aussi bien aux crimes et délits qui menacent l’intégrité des systèmes d’information que ceux utilisant le cyberespace comme simple vecteur ou outil de délits plus conventionnels. Ce numéro de Réseaux propose de dépasser la notion de « cybercriminalité » en interrogeant la manière dont le web met le crime à l’épreuve, et non pas l’inverse.
            Le crime sur le web recouvre une multitude de situations, de pratiques et d’acteurs. Il renvoie aussi bien aux crimes/délits qui menacent l’intégrité des systèmes d’information (intrusions dans les systèmes, attaques virales, perturbations du fonctionnement des systèmes, atteintes aux données…) que ceux utilisant le cyberespace comme simple vecteur ou outil... Le crime sur le web recouvre une multitude de situations, de pratiques et d’acteurs. Il renvoie aussi bien aux crimes/délits qui menacent l’intégrité des systèmes d’information (intrusions dans les systèmes, attaques virales, perturbations du fonctionnement des systèmes, atteintes aux données…) que ceux utilisant le cyberespace comme simple vecteur ou outil de délits plus conventionnels (fraude, trafics de drogue, trafics d’armes, criminalité économique et financière, pédopornographie, racisme, propagande terroriste, harcèlement, etc.). Le crime (cyber ou pas) peut être aussi analysé à partir des traces laissées en ligne qui offrent aux chercheurs en sciences sociales l'occasion d'exploiter de l'information sur le crime d'une nature nouvelle.
            Partant de cette conception large du crime en ligne, ce numéro de Réseaux propose de dépasser la notion de « cybercriminalité » qui généralement confine à la compréhension du changement de nature de la criminalité opérant par et sur des appareils électroniques ou des réseaux informatiques. Il s’agit plutôt ici d’interroger d’une manière générale les liens entre le crime et le web. Plus précisément, nous renversons l’approche habituelle en interrogeant la manière dont le web met le crime à l’épreuve, et non pas l’inverse. Le web est ainsi envisagé comme un espace sociotechnique sur lequel il est possible  de faire des sciences sociale au croisement de la sociologie crime et des études numériques.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707190581
            Code sériel : 197
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 240
            Format : 160 x 240 mm
            La Découverte
            25.00 €
            Acheter
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !