Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707136206
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 155 x 240 mm

Crime et sécurité, l'état des savoirs

,

Collection : L'état des savoirs
Date de parution : 22/02/2002

La place qu'occupe l'insécurité dans le débat public, tant en France que dans les autres pays européens, rend souhaitable l'existence d'une information synthétique, sûre et accessible. C'est dans ce but qu'a été conçu cet ouvrage qui réunit les contributions de spécialistes des recherches sur la délinquance, la criminalité et les...

La place qu'occupe l'insécurité dans le débat public, tant en France que dans les autres pays européens, rend souhaitable l'existence d'une information synthétique, sûre et accessible. C'est dans ce but qu'a été conçu cet ouvrage qui réunit les contributions de spécialistes des recherches sur la délinquance, la criminalité et les politiques de sécurité. La première partie décrit les grandes tendances d'évolution de la délinquance, des politiques de sécurité, de la place attribuée à l'insécurité dans les médias et dans le débat politique, et enfin de la recherche sur le crime. La seconde est consacrée à l'étude sociologique de la création et de la modification de la loi pénale, en s'attachant plus particulièrement à certains exemples : code de la route, usage et trafic de stupéfiants, vagabondage, détention provisoire… La troisième dresse un panorama des délinquances, de la corruption à la délinquance d'affaires et au crime organisé, en passant par le meurtre, le viol, la délinquance juvénile, la toxicomanie ou encore la délinquance routière. La quatrième présente les étapes du processus de la sanction pénale et ses acteurs, policiers, juges et procureurs, avocats, éducateurs, agents privés de sécurité, gardiens de prison… Enfin, la dernière partie est consacrée aux débats actuels : le sentiment d'insécurité, l'évolution de la justice des mineurs, les expériences de médiation, l'affrontement entre jeunes de banlieues et policiers, la construction d'une Europe de la sécurité, le poids du modèle américain de répression pénale, etc.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707136206
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

En tout état de cause, ce livre procure une mine de renseignements et d'analyse sur le phénomène sécuritaire sans sombrer dans l'analyse phénoménologique.
Justice
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !