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Crimes horticoles
Date de parution : 24/08/2006
Éditeurs :
Robert Laffont

Crimes horticoles

Date de parution : 24/08/2006

Fantaisiste et tendre, Crimes horticoles est un formidable roman d'apprentissage.

"À sa naissance, on a cru que cet enfant-là était un garçon. On l'a appelé Émile." Et depuis ce jour, Émile a conservé un prénom de garçon. Même si Émile...

"À sa naissance, on a cru que cet enfant-là était un garçon. On l'a appelé Émile." Et depuis ce jour, Émile a conservé un prénom de garçon. Même si Émile est une fille. À La Conception, petite ville perdue au nord du Québec, la jeune adolescente veut devenir peintre. Son...

"À sa naissance, on a cru que cet enfant-là était un garçon. On l'a appelé Émile." Et depuis ce jour, Émile a conservé un prénom de garçon. Même si Émile est une fille. À La Conception, petite ville perdue au nord du Québec, la jeune adolescente veut devenir peintre. Son rêve : rivaliser avec les grands maîtres du Quattrocento et peindre les jolies prostituées du Faucon Bleu. Mais son père lui interdit d'approcher les filles de mauvaise vie, avec qui il entretient des relations plus qu'amicales.
Quand elle ne peint pas et qu'elle n'écoute pas Liam, son précepteur, lui parler de voyages, Émile arrose le jardin de pavot de son père avec ses amis Nila et Hugo. Nila est la fille de Pavel Bouillon, le tenancier du Faucon Bleu. Sa mère, une Indienne qui était spécialiste de la danse du ventre au bar-salon s'est un beau jour volatilisée.
Au beau milieu de l'été, un chien creuse un trou non loin de la sortie du village et déterre des os. Il s'agit du corps d'Anise, une prostituée disparue dix ans auparavant. Le village entier est plongé dans la stupeur. Qui a commis ce crime ? Puis, c'est un enfant qu'on retrouve noyé. En l'espace de quelques jours, Émile ouvre les yeux sur la violence du monde et des rapports humains. Le désir et la trahison sont les seules lois qui gouvernent les hommes...
Après deux recueils de nouvelles, Mélanie Vincelette signe un premier roman original, à la fois truculent et grave, largement salué par le public et la critique québécoise.

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EAN : 9782221107485
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221107485
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ardoise 25/07/2011
    Je suis tellement fâchée contre ce livre, parce que c’est tellement bien écrit il y tellement de choses qui s’y passent, mais c’est raconté de façon tellement décousue, comme si on passait d’une anecdote à une autre, sans vraiment de trame narrative pour ficeler tout ça, que ça en perd la moitié de son charme. Émile a douze ans un nom de garçon, même si c’est une fille. Elle habite un motel décrépi à la Conception, dans le Nord du Québec, elle évolue entre les champs de pavot de son père, la cartomancie de sa mère enceinte jusqu’aux yeux les histoires de son vieux voisin Marseillais, Liam, un peintre qui lui parle de Tanger de voyages. Même si j’ai eu un peu de misère avec la voix d’Émile (...comment est-ce qu’on peut croire à une narratrice de douze ans qui dirait « je falsifie par peur d’explorer les réalités qui m’habitent »?), j’ai aimé lire sur son monde, la faune colorée mais crade d’adultes qui ne l’élèvent pas, trop préoccupés par leurs propres vies ratées, le long été qu’elle passe à tomber amoureuse à rêver du Maroc – j’ai même pas été dérangée quand le récit au complet tombe dans le pathos dans les quatre ou cinq derniers chapitres – mais je suis déçue. J’ai attendu attendu que le récit se fonde en un ensemble cohérent, que l’alchimie opère, mais tout est resté comme éparpillé, des bouts d’histoires entrecroisées qui ne se rencontrent qu’à contrecœur, paresseusement. Peut-être que son dernier roman est plus réussi que celui-ci. Parce que Mélanie Vincelette a une prose tellement agréablement surprenante, tellement gorgée de vivacité d’énergie – c’est dommage que le récit soit pas à la hauteur. Je suis tellement fâchée contre ce livre, parce que c’est tellement bien écrit il y tellement de choses qui s’y passent, mais c’est raconté de façon tellement décousue, comme si on passait d’une anecdote à une autre, sans vraiment de trame narrative pour ficeler tout ça, que ça en perd la moitié de son charme. Émile a douze ans un nom de garçon, même si c’est une fille. Elle habite un motel décrépi à la Conception, dans le Nord du Québec, elle évolue entre les champs de pavot de son père, la cartomancie de sa mère enceinte jusqu’aux yeux les histoires de son vieux voisin Marseillais, Liam, un peintre qui lui parle de Tanger de voyages. Même si j’ai eu un peu de misère avec la voix d’Émile (...comment est-ce qu’on peut croire à une narratrice de douze ans qui dirait « je falsifie par peur d’explorer les réalités qui m’habitent »?), j’ai aimé lire sur son monde, la faune colorée mais crade d’adultes qui ne l’élèvent pas, trop préoccupés par leurs propres vies ratées, le long été qu’elle passe à tomber amoureuse à rêver du Maroc – j’ai même pas été dérangée quand le...
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