"Tadjer affûte sa plume pour une littérature acérée, presqu’une littérature de combat qui, de fil en fil, tisse un récit passionnant contre l’indifférence oublieuse des hommes emportés dans cette tourmente.
Le lecteur est happé par le récit (…) et les rebondissements narratifs du roman font qu’on ne quitte plus des mains le livre, de la première à la dernière ligne.
On ressort de ce roman en connaissant un peu mieux ces années de la Seconde guerre mondiale où, rarement dans les récits français, les Algériens ont leur place, malgré le tribut qu’ils ont payé."
Â
Walid Mebarek / El Watan
« Akli Tadjer : la tendresse et l’humanisme. »
Marine de Tilly / Le Point
« Akli Tadjer signe ici un nouveau roman d’aventures, à mettre dans toutes les mains des lycéens qui vont entrer dans leur vie d’adulte.»
Pierre Cochez / La Croix
« Un roman pétri d'humanité »
Muriel Maalouf / RFI MATIN
"Avec l’humour et la finesse qui sont sa signature, Akli Tadjer rend leur place aux « coloniaux », ces 600 000 mobilisés de 39-40 restés les grands absents de l’Histoire comme de la littérature. (…) Le charme de ses romans tient à cette intelligence pétillante, note particulière qui adoucit la gravité du propos."
Frédérique Bréhaut / Le Courrier de l'Ouest
« Si Akli Tadjer évoque dans tous ses romans des sujets sérieux, il est l'un des rares auteurs à manier l'humour avec talent. De telle manière qu'on passe toujours un excellent moment en sa compagnie. […] Akli Tadjer est un auteur aussi étonnant qu'attachant. »
La Presse de la Manche
« Son talent : pulvériser le politiquement correct avec des personnages hauts en couleur très éloignés des clichés. »
Le Figaro Littéraire
« Akli Tadjer a la très belle idée de se servir de ses contes et légendes - ses histoires - pour remonter dans le temps et nous dire son Algérie, complètement imbriquée à l’histoire des siens. »
André Rollin / Le Canard enchaîné
"Avec ce nouveau roman, Akli Tadjer confirme son talent, son écriture est si sensible et si délicate que son histoire semble prendre vie sous un pinceau de soie."
Laurence / La Rose des Vents
"Merci Akli Tadjer pour ce superbe roman."
Sabrina Bécue / La Bailleuloise
"Un roman juste, émouvant, rythmé, souvent drôle ou nostalgique mais aussi rude et bouleversant sur le statut des soldats coloniaux. Il est éclairant sur ce que deviendra 20 ans plus tard la guerre d’indépendance.
Vous ne serez pas prêt d’oublier Adam !"
Frédéric / Page5
"Un très beau roman, qui, par-delà l'adversité, par-delà les trahisons, témoigne d'une foi inébranlable en l'humanité"
Thierry / Librairie Sainte-Hortense
« Jusqu'au dernier mot, l'émotion est intense. J'ai refermé le livre dans le même état que je l'ai lu : bouleversée. »
Valmyvoyou_lit / Babelio
« Un texte vrai pour une histoire intense, bouleversante. »
Virginie Lannoy Librairie LE BATEAU LIVRE / Page des libraires
« Véritable bijou d'humanité. »
Alpha B
« Un roman rayonnant et bouleversant. »
Alexandre / Librairie Port Maria