Lisez! icon: Search engine
Dans la ville d'or et d'argent
Date de parution : 07/10/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

Dans la ville d'or et d'argent

,

Date de parution : 07/10/2010

1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales, qui règne sans partage sur la majeure partie du pays, décide d’annexer Awadh, l’État indépendant le plus riche du nord des Indes, et...

1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales, qui règne sans partage sur la majeure partie du pays, décide d’annexer Awadh, l’État indépendant le plus riche du nord des Indes, et d’exiler son souverain. La population se soulève : Hazrat Mahal, quatrième épouse du roi, prend la tête de l’insurrection, épaulée...

1856. La Compagnie anglaise des Indes orientales, qui règne sans partage sur la majeure partie du pays, décide d’annexer Awadh, l’État indépendant le plus riche du nord des Indes, et d’exiler son souverain. La population se soulève : Hazrat Mahal, quatrième épouse du roi, prend la tête de l’insurrection, épaulée par le rajah Jai Lal, et avec l’aide des cipayes, ces soldats indiens de l’armée britannique ralliés à sa cause.
Lucknow, la capitale du royaume d’Awadh, appelée la « ville d’or et d’argent » pour sa splendeur et pour l’harmonie dans laquelle vivent ses communautés hindoue et musulmane, est le foyer de cette première guerre nationale. Peu à peu, l’embrasement se généralise. Deux années durant, la bégum Hazrat Mahal sera l’âme d’une révolte qui aboutira près d’un siècle plus tard, en 1948, à l’indépendance de l’Inde, sous la conduite de Gandhi.
Vaste fresque historique sur fond de passion amoureuse entre Hazrat Mahal et Jai Lal, l’intrépide et insolent chef militaire, Dans la ville d’or et d’argent relate le destin d’une femme héroïque et méconnue, qui pourtant, la première, traça la voie de la libération des Indes.
À l’aune de ces événements lointains, Kenizé Mourad s’interroge sur le droit que se donnent certains d’imposer leur vision du bonheur aux autres.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221095249
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221095249
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm

Ils en parlent


« Kénizé Mourad nous entraîne dans une très prenante et superbe épopée. »
Elvire Emptaz, Elle


« Plein d’une connaissance érudite des mœurs de l’Inde du XIXe sicèle, le roman de Kénizé Mourad est un récit épique. »
René Backmann, Le Nouvel Observateur


« Résistance, amours, combat des valeurs, on assiste au premier mouvement de lutte pour l’indépendance indienne et c’est passionnant. »
Ouest France


« Une fresque flamboyante »
L’Alsace


« Un très beau roman »
L’Est-éclair

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CatF 12/12/2023
    Un roman historique comme je les aime. J’ai appris beaucoup de chose sur le combat entre les anglais et l’inde se battant pour retrouver leur liberté. J’ai découvert le récit d’une femme d’ exception Hazrat Mahal qui avec courage prends la tête de l’insurrection. Et qui par sa force pousse son peuple à combattre contre l’oppresseur… Un livre qui parle de religion, de combat, d’amour et d’espoir… Un ouvrage que je ne suis pas prête d’oublier et qui me pousse à découvrir les autres livres de cette auteure. Bonne lecture !
  • domguyane 12/11/2023
    mais où sont passées les splendeurs de l'Inde ? Kenize Mourad a été grand reporter, ici elle nous conte en journaliste et historienne l'épopée de la première révolte de l'Inde contre les colons anglais, au travers Hazrat Mahal, 4ème épouse du roi d'Adwadh, devenue cheffe de guerre. Elle nous amène aussi à nous interroger sur ce nouveau colonialisme qu'est notre volonté de vouloir imposer par la force ou la persuasion notre modèle sociétal et démocratique et fustige au passage cet islam qui depuis des centaines d'années profite de l'ignorance de l'arabe des fidèles pour tronquer son message. Un récit qui manque de souffle littéraire, malgré les quelques ingrédients romanesques, c'est dommage, la matière aurait pu faire un magnifique roman d'aventure sur fond historique. un 7 bien noté.
  • SingingMymy 06/10/2023
    Ce livre m'a accompagnée dans une peine d'amour douloureuse. J' ai pris tout mon temps pour le lire... Au fond de moi, un grand sentiment de révolte et d'impuissance m'a envahie. À lire pour rendre hommage à tous les peuples "colonisés" , diabolisés qui se sont fait annexer, convertir et décimer au point où leurs sagesses ancestrales ont disparu au profit de l'envahisseur. Cet envahisseur qui dictera ce que raconteront les livres d'histoires. Awadh, capitale de la fine et noble société hindo-musulmane, ville de palais et de mosquées les plus riches et étincelantes que les puissances européennes ont pu "découvrir" a été le siège d'une révolte nationale, banalisée par les Anglais qui l'ont appelée simple "mutinerie". La fatale destinée de cette culture riche de sagesse et de tolérance en est presque insupportable. Telle une peine d'amour inévitable, regarder ce peuple se battre en vain, voir ses plus belles richesses détruites et pillées me fut pénible mais salutaire! Y voir une femme que tout destinait à rester séquestrée au zénana jusqu'à la mort, se battre et incarner la révolution dans une société où elle n' avait pas sa place, c'est inspirant! Bien que le destin soit scellé avant même la lecture de ce récit véritable, le lire nous donne envie de relever la tête et de vivre pendant qu'il en est encore temps. Devant une défaite inévitable, mourir en se battant plutôt que de se laisser mourir sans se battre : n'est-ce pas un peu cela que la vie? Ce livre m'a accompagnée dans une peine d'amour douloureuse. J' ai pris tout mon temps pour le lire... Au fond de moi, un grand sentiment de révolte et d'impuissance m'a envahie. À lire pour rendre hommage à tous les peuples "colonisés" , diabolisés qui se sont fait annexer, convertir et décimer au point où leurs sagesses ancestrales ont disparu au profit de l'envahisseur. Cet envahisseur qui dictera ce que raconteront les livres d'histoires. Awadh, capitale de la fine et noble société hindo-musulmane, ville de palais et de mosquées les plus riches et étincelantes que les puissances européennes ont pu "découvrir" a été le siège d'une révolte nationale, banalisée par les Anglais qui l'ont appelée simple "mutinerie". La fatale destinée de cette culture riche de sagesse et de tolérance en est presque insupportable. Telle une peine d'amour inévitable, regarder ce peuple se battre en vain, voir ses plus belles richesses détruites et pillées me fut pénible mais salutaire! Y voir une femme que tout destinait à rester séquestrée au zénana jusqu'à la mort, se battre et incarner la révolution dans une société où elle n' avait pas sa place, c'est inspirant! Bien que le destin soit scellé avant même la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Saddhu 27/06/2023
    Mon avis : Saddhu Ce livre explique fort bien comment une Société privée, comme l'était la Compagnie Anglaise des Indes est arrivée, à déposséder les souverains régnants de leurs pouvoirs et surtout de leurs richesses sous des motifs fallacieux, résultant pour la plupart d'un choc culturel et religieux. Et comment, sous couvert d'apporter plus de justice au peuple, plus humanité on en est arrivé à l'humilier, à le spolier jusqu'à lui dénier le droit de s'autogérer
  • majero 06/06/2023
    En 1856, la Compagnie anglaise des Indes orientales, à l'instar d'un Poutine, annexe la riche province d’Awadh et tel un Prigojine, ne respecte aucun traité, vole les trésors royaux, humilie une population qu'elle fait crouler sous les impôts. Six mois que la reine mère partie à Londres attend en vain une audience auprès de la reine Victoria. Quel sera le rôle de Hazrat Mahal, pauvre orpheline devenue quatrième épouse du roi, Jeanne d'Arc hindoue qui va mener une des plus fabuleuse révolution. Gigantesque, le travail de Kenizé Mourad, comme elle décortique et arrive à faire passer toutes les subtilités, espionnage, guerre de comm., problèmes de trésorerie, d'armement obsolète, jalousie des autres épouses et du Mollah qui ne supporte pas une femme au pouvoir et un suspense incroyable car les Anglais qui viennent de subir un revers en Crimée ne seraient donc pas invincibles ? Giuliano pourrait en prendre de la graine;-)
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.