Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749103075
Façonnage normé : BROCHE

Dans les Comptoirs de l'Inde

Carnet de voyage

Collection : Domaine indien
Date de parution : 28/10/2004

1954-2004 Cinquantenaire de la restitution des Comptoirs de l'Inde par la France, le 1er novembre 1954 de facto, en 1962 de jure.

L'été 2003, Jean-Claude Perrier a eu la chance de pouvoir exaucer l'un de ces rêves : voyager dans nos cinq anciens Comptoirs de l'Inde. Pérégriner en toute liberté à...

1954-2004 Cinquantenaire de la restitution des Comptoirs de l'Inde par la France, le 1er novembre 1954 de facto, en 1962 de jure.

L'été 2003, Jean-Claude Perrier a eu la chance de pouvoir exaucer l'un de ces rêves : voyager dans nos cinq anciens Comptoirs de l'Inde. Pérégriner en toute liberté à travers tout le sud du continent indien, du Kerala au Bengale en passant par le Tamil Nadu et l'Andhra Pradesh. Mahé la tropicale, Pondichéry la blanche, Karikal la modeste, Yanaon l'oubliée et l'émouvante Chandernagor, alanguie sur les bords de la rivière Hooghly, fille et affluent du Gange… Des milliers de kilomètres dans des conditions parfois farfelues, cinq étapes, et, partout, des rencontres, avec des Indiens et des Français qui ont en partage des souvenirs, une langue, une culture.

Sans nostalgie, mais avec une curiosité toujours en alerte, et une totale empathie, Jean-Claude Perrier est parti à la recherche de la moindre trace de la présence française dans le sud de l'Inde, de ces pages d'une longue histoire, qui s'est écrite là-bas depuis Dupleix jusqu'à Mendès France.

Ce livre est un carnet de voyage original et vécu, abondamment illustré de photos prises par l'auteur. C'est aussi une défense et illustration de la francophonie, loin des discours technocratiques. C'est un hymne d'amour à l'Inde, un livre de dialogue entre deux terres de culture et d'antique civilisation.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749103075
Façonnage normé : BROCHE
Cherche midi
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !