Lisez! icon: Search engine
Dé-coder
Date de parution : 22/09/2022
Éditeurs :
Bouquins

Dé-coder

Date de parution : 22/09/2022
Des réseaux sociaux à l’intelligence artificielle, la transformation numérique est à l’origine de bouleversements profonds. Comme les grandes découvertes scientifiques de l’histoire, elle produit une rupture dans la façon dont... Des réseaux sociaux à l’intelligence artificielle, la transformation numérique est à l’origine de bouleversements profonds. Comme les grandes découvertes scientifiques de l’histoire, elle produit une rupture dans la façon dont nous nous représentons le monde.

En montrant comment les nouvelles technologies ont progressivement façonné nos imaginaires, Charleyne Biondi développe une analyse...
Des réseaux sociaux à l’intelligence artificielle, la transformation numérique est à l’origine de bouleversements profonds. Comme les grandes découvertes scientifiques de l’histoire, elle produit une rupture dans la façon dont nous nous représentons le monde.

En montrant comment les nouvelles technologies ont progressivement façonné nos imaginaires, Charleyne Biondi développe une analyse originale de l’avènement du tout-numérique et de ses conséquences sociétales. Alors que ces changements font émerger des aspirations individuelles inédites, nos institutions continuent de fonctionner selon des principes qui nous ressemblent de moins en moins.

En décodant le numérique, cet essai apporte un éclairage singulier sur la crise que nous traversons et propose des pistes pour refonder un sens commun.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382921647
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 130 x 200 mm
EAN : 9782382921647
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SylvieKLER 27/03/2023
    Si on croit avoir tout compris aux enjeux politiques du numérique, on se prend une claque à la lecture de cet essai qui nous emmène systématiquement là où on ne l'attend pas. L'auteure n'épargne ni les faiblesses de la philosophie techno-critique, ni l'arrogance de l'économie disruptive. Tous les a-priori sont déconstruits, de tous les côtés. Résultat: on n'est plus sûrs de rien. On ré-apprend à penser le familier. Et au fil de la lecture, d'ailleurs étonnamment fluide, la transformation numérique apparaît sous un éclairage inattendu. Renversant. A lire et à faire lire.
  • DanyPerr 26/10/2022
    Un essai passionnant pour tous ceux qui s'interrogent sur le monde actuel. On y plonge comme dans un roman. Le numérique fait l'objet d'une vraie "pensée politique", ce qui est rare et mérite d'être applaudit. La troisième partie, qui mêle histoire de la cybernétique, de l'IA et analyse politique, est tout simplement brillante. Hautement recommandé.
  • patrickveert 08/10/2022
    Acheté ce livre (très mal distribué, quasi introuvable dans ma province en tout cas) après avoir entendu l'auteure présenter sa thèse un dimanche matin à la radio. Enfin un essai sur le numérique capable de développer une pensée critique sans sombrer dans un anticapitalisme primaire ! Pas d'extrapolation dystopique inutile, pas de progressisme débridé : le ton est juste, l'argument exigent et limpide. seul bémol : on reste quand même un peu sur sa fin. J'attends la suite !
  • SophiaMM 27/09/2022
    Un essai philosophique d'une certaine finesse, radical sans être prétentieux. La thèse défendue, au final, est celle d'une incompatibilité d'ordre métaphysique entre rationalité numérique et démocratie libérale... Mais avant d'en arriver là, l'auteure traverse élégamment l'histoire culturelle du numérique, nous élève au-dessus de ses débats politiques et sociétaux, et nous tire très, très progressivement vers sa thèse. Je recommande.
  • alexalami 26/09/2022
    Une approche vraiment étonnante. Techno-poétique? ça pourrait sembler tiré par les cheveux, mais on se laisse très vite entraîner par cet essai fluide, convaincant, et finalement... poétique. Le numérique a-t-il quelque chose à voir avec la crise démocratique / crise de confiance qui touche l'occident ? Oui, mais pas pour les raisons que l'on croit. À lire. Belle découverte.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés