Lisez! icon: Search engine
De Gaulle et les élites
Date de parution : 04/12/2008
Éditeurs :
La Découverte

De Gaulle et les élites

, ,

Date de parution : 04/12/2008

Un ensemble d'historiens de premier plan pour sonder les 30 ans de relations conflictuelles entre de Gaulle et les élites françaises, entre héritage de la tradition et nécessités de réformes, privilèges et intérêt national.

Dans un pays où l’autorité, la légitimité et la place de l’État sont parfois mises en question et où de Gaulle apparaît de plus en plus comme le dernier grand...

Dans un pays où l’autorité, la légitimité et la place de l’État sont parfois mises en question et où de Gaulle apparaît de plus en plus comme le dernier grand champion de l’État au service du bien commun, le rapport singulier et ambivalent entretenu par le général avec les élites...

Dans un pays où l’autorité, la légitimité et la place de l’État sont parfois mises en question et où de Gaulle apparaît de plus en plus comme le dernier grand champion de l’État au service du bien commun, le rapport singulier et ambivalent entretenu par le général avec les élites de la nation revêt un caractère d’actualité. S’il les juge indispensables à la vie nationale comme à l’efficacité de l’action de l’État, un des leitmotiv permanents de sa réflexion est la défaillance, voire la trahison, des élites traditionnelles et l’appel au réveil des élites, voire à l’émergence d’élites nouvelles, nécessaires au renouveau de la nation, à sa modernisation, à son avenir. Il reste que, de l’Appel du 18 juin au référendum de 1969, en passant par la guerre d’Algérie, l’histoire de la geste gaullienne et de ses rapports complexes avec les hauts fonctionnaires, les patrons, les militaires et les intellectuels se révèle riche et complexe, comme le montrent les auteurs de cet ouvrage. En continuité avec les travaux patronnés depuis quatre décennies par l’Institut, puis Fondation Charles de Gaulle, cette avancée scientifique ouvre la voie à une réflexion symétrique sur le rapport au peuple qui, dans la pensée gaullienne, figure à l’opposé des élites. Elle sera prolongée par un Cahier de la Fondation Charles de Gaulle rassemblant les réflexions des acteurs et témoins sur la relation entre de Gaulle et les grands corps et grandes institutions de l’État.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707156846
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707156846
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Charles de Gaulle s'est toujours méfié des élites. En même temps, il en était. Issu par son père de la petite noblesse de robe, saint-cyrien, tôt mêlé à la politique, il les connaît par coeur. Il les connaît si bien qu'il les tient à distance quand il ne les méprise pas. Quitte à faire appel à elles, à leurs compétences, quand c'est nécessaire, au service de la France, son seul dessein. C'est ce rapport complexe, dialectique, du grand homme aux corps intermédiaires qu'explore De Gaulle et les élites. Fruit d'un colloque organisé en novembre 2007 à l'Assemblée nationale par la Fondation Charles-de-Gaulle, l'ouvrage cerne intelligemment le sujet. L'intransigeance altière de l'homme d'un côté. Son empreinte de l'autre, sur les années 1940 et les "trente glorieuses". »
LE MONDE

« Le grand intérêt de ce livre, composé des contributions de vingt et un universitaires, sous la houlette de Serge Berstein, Pierre Birnbaum et Jean-Pierre Rioux, est de faire le point sur les rapports difficiles, parfois utopiques, souvent conflictuels que De Gaulle a entretenus avec les élites - militaires, administratives, politiques, intellectuelles, économiques - tout au long de son parcours. De Gaulle, souvent suspecté, et pas forcement à tort, d'avoir eu une vision un peu trop verticale du fonctionnement de l'Etat, avait néanmoins une conception cohérente de la primauté à accorder à l'intérêt général. À l'heure où les questions économiques semblent tout régenter, où la crise rappelle combien l'économie financière tient peu compte de l'économie réelle, on lira avec grand intérêt, et même le sourire aux lèvres, les chapitres consacrés à la façon dont l'homme du 18 juin fustigeait les "intérêts particuliers" - expression qui dans sa bouche, traduisait une méfiance instinctive. »
TÉLÉRAMA

« L'étude plurielle, nuancée et parfaitement étayée que présente ce très solide ouvrage, offre, il faut le souligner, toutes les garanties de l'objectivité. Elle décrit fort bien la complexité de la relation difficile, faite de rancoeurs et de bouderies mais aussi d'accommodements raisonnables, qui durant un quart de siècle marqua, en arrière-plan du combat politique, le fonctionnement de l'appareil institutionnel français. »
LE BULLETIN DES LETTRES

« L'intérêt des textes rassemblés est d'éclairer et approfondir deux questions. La première tient à de Gaulle lui-même et aux rapports qu'il a voulu (et pu) entretenir avec la société française. La seconde porte sur la nature et le rôle de l'État sous la V° République gaullienne et, par différence, sur les évolutions intervenus depuis. »
L'OURS

PRESSE
Le présent ouvrage collectif, issu d’un colloque organisé en 2007 par la Fondation Charles de Gaulle, vient ainsi non seulement restituer une épaisseur historique aux débats actuels, tout en corrigeant quelques mythes quant au dirigeant charismatique qu’incarnait le général De Gaulle. Car, à l’instar de ce qu’Howard Becker a bien montré pour les œuvres d’art [3], loin d’être un exercice personnel, la politique constitue une « production » éminemment collective, venant en fait objectiver l’état d’un réseau social composé des différents agents concernés d’une manière ou d’une autre par elle. Et loin d’être iréniques, les rapports que De Gaulle entretenaient avec les différents types d’élites étaient empreints de tensions diverses qui permettent - c’est l’hypothèse forte des auteurs- de rendre compte de nombreux événements de la vie politique française entre 1944 et le fameux référendum du 27 avril 1969 qui marqua le retrait en fanfare du général.  Deux axes structurent les réflexions proposées par les nombreux auteurs : la représentation complexe que le général De Gaulle entretenait des « élites », et l’attitude réciproque de celles-ci vis-à-vis de celui-là.
Igor Martinache / Liens socio
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés