RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            De Gaulle et Mitterrand

            Perrin
            EAN : 9782262050481
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 300
            Format : 140 x 225 mm
            De Gaulle et Mitterrand

            Date de parution : 22/10/2015

            Le grand duel politique du XXe siècle.

            Alger, décembre 1943. Face à Charles de Gaulle, 53 ans, chef incontesté de la France libre, François Mitterrand, 27 ans, et son réseau de prisonniers résistants ne pèsent pas lourd. Lors de leur première rencontre où tout ou presque s’est joué, le jeune impudent tient pourtant tête au héros national. Le... Alger, décembre 1943. Face à Charles de Gaulle, 53 ans, chef incontesté de la France libre, François Mitterrand, 27 ans, et son réseau de prisonniers résistants ne pèsent pas lourd. Lors de leur première rencontre où tout ou presque s’est joué, le jeune impudent tient pourtant tête au héros national. Le duel entre les deux futurs présidents qui marqueront leur siècle commence. Il durera plus de vingt-cinq ans et se prolongera après la disparition du général, Mitterrand ayant jusqu’à sa mort poursuivi un dialogue avec son illustre prédécesseur.
            Robert Schneider retrace d’une plume alerte l’histoire des relations tumultueuses entre ces deux hommes d’exception. En les suivant pas à pas, il montre pourquoi ces deux fils de la France barrésienne et catholique, qui se ressemblaient plus qu’on ne l’a dit, étaient voués à s’affronter. Leur face-à-face ne se résume pas à leur incompatibilité d’humeur ni même au choc de leur ambition. Il oppose deux visions inconciliables de la démocratie, de la République, de la France. A lui seul, il raconte l’un des chapitres les plus riches du roman national.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262050481
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 300
            Format : 140 x 225 mm
            Perrin
            17.90 €
            Acheter

            Ils en parlent

            La relation ombrageuse que les deux personnalités entretenait, et que retrace aujourd'hui le passionant essai signé Robet Schneider, ancien chef du service politique du Nouvel Observateur.
            GEO Histoire

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Celkana Posté le 19 Décembre 2016
              Un bon livre, bien structuré, bien argumenté et bien écrit. J'ai découvert une partie de l'Histoire française que je ne connaissais que de très loin et j'ai beaucoup aimé ce face-à-face assez fantastique et grandiose entre deux grandes figures politiques du XXème sicle. Un de Gaulle entier, centré sur sa personne (sans lui le chaos!), qui se veut un guide du peuple et éternel sauveur de cette France que personne n'a plus aimé que lui. Un Mitterrand lui aussi entier mais sans l'auréole de sauveur de la Nation malgré son rôle dans la Résistance (même tardif mais très actif!) avec cependant une grande idée de ce que la Nation et la démocratie doit être. Des coup bas, des petites phrases, des grands discours, et des grandes manœuvres qui vont jalonnés cette vie politique riche et si importante! Franchement, très intéressant.
            • YannC Posté le 4 Janvier 2016
              Le 8 janvier prochain sera commémoré le décès de François Mitterrand, mort il y a vingt ans. Pour l’occasion fleurissent en librairie de nombreuses parutions consacrées au premier Président de la République socialiste de la Vème République. Mais, au milieu des biographies revues et augmentées en passant par des beaux livres faisant la part belle aux photographies, figure un ouvrage atypique en fonction de son sujet. Écrit par Robert Schneider, rédacteur en chef et chef du service politique du Nouvel Observateur, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Vème République et notamment d’une excellente étude portant sur les origines familiales des Mitterrand, De Gaulle / Mitterrand retrace le parcours croisé de deux grands hommes politiques de la seconde moitié du XXème siècle, explore les emprunts de l’héritage gaullien par la politique de François Mitterrand et nous narre le récit des affrontements et de leur relation plus que tumultueuse mais où perce toutefois une pointe de respect, rapidement contenue par fierté. « Admirés, adulés, mais aussi moqués, attaqués, haïs même de leur vivant, ils sont devenus des personnages mythiques » [page 9] écrit Robert Schneider dans son prologue. La suite sur le blog : http://unepauselitteraire.com/2016/01/04/de-gaulle-mitterrand-de-robert-schneider/
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…