Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221114438
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 153 x 240 mm
De Gaulle - Pétain
Le destin, la blessure, la leçon
Date de parution : 03/06/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

De Gaulle - Pétain

Le destin, la blessure, la leçon

Date de parution : 03/06/2010

Soixante-dix ans après l'appel du 18 juin, ce livre remet en perspective psychologique et politique
la confrontation historique de deux grandes figures de notre temps.

Les livres sur de Gaulle ou Pétain ne manquent pas. En revanche, les livres mettant en scène les deux hommes sont peu nombreux. On se souvient de l'ouvrage de Jean-Raymond...

Les livres sur de Gaulle ou Pétain ne manquent pas. En revanche, les livres mettant en scène les deux hommes sont peu nombreux. On se souvient de l'ouvrage de Jean-Raymond Tournoux (1964) ou plus récemment de Herbert Lottman. En dehors, peu d'auteurs se sont risqués à aller regarder et analyser...

Les livres sur de Gaulle ou Pétain ne manquent pas. En revanche, les livres mettant en scène les deux hommes sont peu nombreux. On se souvient de l'ouvrage de Jean-Raymond Tournoux (1964) ou plus récemment de Herbert Lottman. En dehors, peu d'auteurs se sont risqués à aller regarder et analyser par-delà le tabou de la relation entre les deux hommes. Pourtant l'histoire de ce duo, de leur confrontation, est passionnante. Elle met en scène deux personnalités et deux destins exceptionnels. Elle nous plonge dans la période la plus dramatique et la plus exaltante de notre histoire : la montée des périls, l'effondrement de mai-juin 1940, la collaboration, la Résistance et la Libération. Elle éclaire aussi la réalité de notre temps.

L'auteur dresse d'abord, à travers une interrogation sur le destin, un portrait psychologique de ces deux chefs, d'abord unis par les liens très étroits d'une admiration profonde et qui vont s'opposer à partir de juin 1940, dans un combat sans merci. La première rencontre entre Pétain et de Gaulle date de 1912. Le colonel Pétain est, cette année-là, commandant du 33e RI d'Arras. À sa sortie de Saint-Cyr, de Gaulle, qui aurait pu choisir un poste plus convoité, demande à rejoindre ce régiment. Dans les années 1920, Pétain veillera et supervisera la montée en puissance du jeune de Gaulle pour lequel ? fait rare pour lui ? il éprouve affection et admiration. De Gaulle deviendra la plume et le collaborateur préféré du Maréchal avant de rompre en apparence sur une querelle d'auteur ? l'usage du manuscrit sur lequel de Gaulle avait travaillé pour Pétain ? en réalité sur la question fondamentale de la préparation de la France à la Seconde Guerre Mondiale.

Dès lors, tout oppose les deux hommes qui vont se retrouver face à face dans le dernier gouvernement Paul Reynaud. Alors que les caractères les plus trempés s'effondrent, l'un et l'autre vont passer à l'acte les 17 et 18 juin 1940. Ils incarnent deux attitudes face à la défaite : le choix de l'armistice et de la collaboration pour l'un, la poursuite de la guerre et la résistance pour l'autre. La radio, vecteur capital de la confrontation idéologique, prend une place inédite jusque-là dans la vie politique. Car leur affrontement est tout à la fois une exceptionnelle page d'histoire et une leçon de politique.
À travers le choix du général de Gaulle d'assumer la continuité républicaine et de faire sienne la vision progressiste et sociale du Conseil national de la Résistance, et celui de Pétain de mettre en place un régime autoritaire et contre révolutionnaire, les deux hommes nous donnent une grille de lecture profondément moderne pour comprendre ce qu'est l'identité de la France.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221114438
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wyoming Posté le 10 Avril 2018
    Un livre qui met parfaitement en parallèle les destins de deux hommes, avec l'un qui a ruiné sa stature de héros de Verdun et l'autre qui a magnifié son isolement de juin 1940 en une grandeur qu'il a été l'unique à atteindre au nom d'un pays qu'il chérissait et auquel il s'était quasiment identifié. Des choix radicalement opposés avec d'un côté compromission, collaboration, déchéance, et, de l'autre endurance, opiniâtreté, conviction le tout au nom d'une certaine idée qu'il se faisait de la France.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.