Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262034085
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 540
Format : 154 x 240 mm

De la guerre en Amérique

Essai sur la culture de guerre

Date de parution : 01/06/2011

Le 11 septembre n'aurait-il fait que raviver une culture de guerre consubstantielle à l'Amérique ? La guerre serait-elle le moteur de cette démocratie unique et fascinante ?

Les Etats-Unis et la guerre forment un couple indissoluble. Née d’une guerre d’indépendance, façonnée au gré d’un expansionnisme fatal aux peuples indiens, devenue moderne lors de la guerre de Sécession, acteur majeur des conflits mondiaux du XXe siècle, la nation américaine semble exister surtout quand elle se bat. Deux siècles...

Les Etats-Unis et la guerre forment un couple indissoluble. Née d’une guerre d’indépendance, façonnée au gré d’un expansionnisme fatal aux peuples indiens, devenue moderne lors de la guerre de Sécession, acteur majeur des conflits mondiaux du XXe siècle, la nation américaine semble exister surtout quand elle se bat. Deux siècles et demi d’histoire parlent d’eux-mêmes : avec une soixantaine d’interventions dans de multiples pays, de Cuba à l’Irak, du Japon au Vietnam et naturellement par deux fois en Europe, « l’Oncle Sam » s’est lancé dans une campagne, en moyenne, tous les quatre ans.
Après le 11 septembre 2001 commence une guerre « contre le terrorisme » permettant plus que jamais aux Etats-Unis de revendiquer un leadership mondial. Encore faut-il, dans une démocratie, obtenir le soutien de la population, défi de plus en plus difficile à relever. Le recours : vivifier une culture de guerre profondément ancrée dans la conscience populaire américaine. Au-delà du monde de la politique et de l’information, tous les secteurs de la société - l’enseignement, le sport, la chanson, le cinéma, la télévision, les biens de consommation - sont soudain gagnés par la contagion militariste. En face, les opposants, irréductibles, peinent à se faire entendre. Mais pour combien de temps ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262034085
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 540
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

C'est un livre important que vient de publier l'Aixois Thomas Rabino. Un de ces livres coup de poing qui tord le coup aux idées reçues et qui, se méfiant des simplifications hâtives, permet au lecteur de découvrir certaines réalités tout en s'interrogeant sur celles-ci.
Jean-Rémi Barland / La Provence
Un livre foisonnant et indispensable. De la guerre en Amérique ne se contente pas d’étudier l’action internationale des Etats-Unis, d’observer, comme c’est l’usage, au Moyen-Orient ou ailleurs, leur lutte impériale pour le contrôle du pétrole. Thomas Rabino fait de l’histoire sociale et culturelle autant que diplomatique et militaire et il porte un diagnostic global sur la militarisation de la société américaine. Il étudie tout, avec un enthousiasme de défricheur.
Emmanuel Todd / marianne2.fr
C’est le moment ou jamais de se plonger dans la somme très documentée que vient de publier l’historien Thomas Rabino […] Une démonstration fournie par ce chercheur français que les éditeurs américains seraient inspires de traduire !
David Fontaine / Le Canard enchaîné
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…