Lisez! icon: Search engine
De l'amour
Date de parution : 25/03/2010
Éditeurs :
le cherche midi

De l'amour

Date de parution : 25/03/2010

La plus familière des passions nous est la moins connue.

« Le caractère intime, spécifique, purement subjectif de l'expérience amoureuse la rend presque incommunicable. La gageure est que rien ne la destine par nature à proposer quelque modèle, à offrir...

« Le caractère intime, spécifique, purement subjectif de l'expérience amoureuse la rend presque incommunicable. La gageure est que rien ne la destine par nature à proposer quelque modèle, à offrir ses conseils, à fournir des recettes. Sur le mode du spectacle, elle ne sert donc à rien. Dans le même...

« Le caractère intime, spécifique, purement subjectif de l'expérience amoureuse la rend presque incommunicable. La gageure est que rien ne la destine par nature à proposer quelque modèle, à offrir ses conseils, à fournir des recettes. Sur le mode du spectacle, elle ne sert donc à rien. Dans le même temps, l'authenticité à laquelle elle atteint aisément s'exprime selon des tonalités, des accords, des dissonances dont peut tirer usage quiconque s'attache à composer le plus harmonieusement possible les modulations de sa vie amoureuse.

 

Le drame originel de la vie amoureuse, c'est qu'elle n'existe pas, si ce n'est en marge d'une existence dévolue à cette activité fondamentale qu'est la quête de la subsistance. Réduite à en passer par les filières bestiales de la prédation, que transcende la lutte quotidienne pour le pouvoir et le profit, elle ne nous échoit que dénaturée. Ainsi réinventer l'amour relève-t-il de la volonté subversive de dépasser la civilisation marchande en fondant sur l'être véritablement humain une civilisation vivante. »

 

R. V.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749107394
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749107394
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Réinventer l’amour relève « de la volonté subversive de dépasser la civilisation marchande en fondant sur l’être véritablement humain une civilisation vivante ». Siné hebdo.

PRESSE
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !