Lisez! icon: Search engine
De l'autre côté de l'eau - Roman Réaliste
Clémentine Beauvais (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 11/08/2022
Éditeurs :
Nathan

De l'autre côté de l'eau - Roman Réaliste

Clémentine Beauvais (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 11/08/2022
Un océan les sépare. Un secret les relie. 
Le nouveau roman d’Elizabeth Acevedo, l’autrice multi-primée de Signé Poète X et Sur le vif, traduite avec brio par Clémentine Beauvais.
Camino vit en République dominicaine, Yahaira à New York. Elles n’ont jamais entendu parler l’une de l’autre.
Quand un avion reliant New York à la République dominicaine s’abîme en mer, leurs...
Camino vit en République dominicaine, Yahaira à New York. Elles n’ont jamais entendu parler l’une de l’autre.
Quand un avion reliant New York à la République dominicaine s’abîme en mer, leurs mondes entrent en collision. Mais en endeuillant leurs familles, le crash expose au grand jour un terrible secret.
Alors que leurs...
Camino vit en République dominicaine, Yahaira à New York. Elles n’ont jamais entendu parler l’une de l’autre.
Quand un avion reliant New York à la République dominicaine s’abîme en mer, leurs mondes entrent en collision. Mais en endeuillant leurs familles, le crash expose au grand jour un terrible secret.
Alors que leurs vies volent en éclats, Camino et Yahaira découvrent l’existence l’une de l’autre. Et si elles avaient bien plus que ce drame en commun ?

Un roman plein d’espoir qui aborde famille et deuil avec justesse. A découvrir dès 13 ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092494219
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 142 x 211 mm
EAN : 9782092494219
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 142 x 211 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lasixiemepage_Sandy 15/05/2024
    Un roman très fort sur le deuil et l’impact d’un secret de famille ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce récit original par sa forme. L’autrice a remporté plusieurs concours de slam et ça se ressent fortement dans sa manière d’écrire. Le texte respire, il y a des silences, des rimes. On devine très rapidement le lien entre Camino et Yahaira mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire et l’évolution des personnages. Quel plaisir de découvrir un peu plus la République dominicaine à travers la plume de Elizabeth Acevedo. C’est une belle histoire sur l'amour, les liens familiaux et la sororité aussi.
  • Lesaffairesdelouise 09/01/2024
    Je savais en commençant ce roman qu’il allait me toucher et m’emouvoir. Un nouveau roman en vers libre. Ce style d’écriture est si particulier. On met du temps à accrocher, à s’attacher au personnages. Ça perturbe. Mais une fois accrocher, chaque phrase devient un coup de point et avec quelques mots l’émotion nous prend. C’est exactement ce qui s’est produit avec ce roman qui aborde le deuil et aussi le pardon, la découverte, la famille.. J’ai adoré suivre les deux pov dans cette histoires, comprendre ce qui se cachait derrière cette histoire, comprendre le background de chacune d’entre elle. Le coeur gros que le roman se termine. Pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture : je ne vois pas de défaut, si vous êtes sensible à la lecture en vers libre : vous allez adorer !
  • un_chemin_seme_de_livres 16/12/2023
    Yahaira et Camino sont deux jeunes filles qui ont pratiquement le même âge mais qui ont un train de vie totalement différent. La première connait la vie trépidante de New York, le confort de l’appartement familial la bienveillance des voisins de palier et l’amour avec la fille de ceux-ci. Camino, orpheline de mère, vit quant à elle en République Dominicaine. Elle y connaît la pauvreté, le sentiment d’insécurité et côtoie la prostitution qui est monnaie courante. Elles ne se connaissent pas, tous les opposent. Elles vont pourtant vivre un événement en commun : la perte d’un être cher lorsque le vol 587 d’American Airlines s’abime en plein océan lors de la liaison entre la République Dominicaine et New York. L’inquiétude, le doute, la prise de conscience, la douleur sont autant d’étapes qu’elles vont vivre séparément mais de manière simultanée. Jusqu’au moment où leurs trajectoires vont entrer en collision à cause d’un secret enfoui depuis près de 18 ans. Dès le départ, on devine la tournure de l’histoire. Le récit n’en reste pas moins touchant. En abordant des thèmes difficiles comme la perte d’un proche, le sentiment d’insécurité, celui de la trahison, l’auteure nous propose un récit intense qui ne laissera personne insensible. A noter : Le récit est écrit en vers libres ce qui amène une touche différente de la construction habituelle d’une histoire. Cela plaira à certains, mais pourra en gêner d’autres. Les chapitres ne sont pas clairement indiqués (juste un changement de sens dans les noms des 2 protagonistes en haut de la page) ce qui m’a posé problème dans la lecture. Yahaira et Camino sont deux jeunes filles qui ont pratiquement le même âge mais qui ont un train de vie totalement différent. La première connait la vie trépidante de New York, le confort de l’appartement familial la bienveillance des voisins de palier et l’amour avec la fille de ceux-ci. Camino, orpheline de mère, vit quant à elle en République Dominicaine. Elle y connaît la pauvreté, le sentiment d’insécurité et côtoie la prostitution qui est monnaie courante. Elles ne se connaissent pas, tous les opposent. Elles vont pourtant vivre un événement en commun : la perte d’un être cher lorsque le vol 587 d’American Airlines s’abime en plein océan lors de la liaison entre la République Dominicaine et New York. L’inquiétude, le doute, la prise de conscience, la douleur sont autant d’étapes qu’elles vont vivre séparément mais de manière simultanée. Jusqu’au moment où leurs trajectoires vont entrer en collision à cause d’un secret enfoui depuis près de 18 ans. Dès le départ, on devine la tournure de l’histoire. Le récit n’en reste pas moins touchant. En abordant des thèmes difficiles comme la perte d’un proche, le sentiment d’insécurité, celui de la trahison, l’auteure nous propose un récit intense qui ne laissera personne insensible. A noter...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Saudade2606 23/11/2023
    Camino habite en République Dominicaine, Yahaira à New York. Toutes les deux vivent des vies bien différentes. Un jour un avion reliant leurs deux pays s’écrase et toutes les deux vont devoir connaître l’expérience de perdre un père subitement. Elles vont aussi voir leur chemin se croiser et de lourds secrets être révélés. Points forts du livre : Une histoire intéressante, des moments de tension et une belle prose. L’histoire se lit assez rapidement. De belles images poétiques. Points faibles du livre : Il peut être difficile au début de s’adapter au style d'écriture en vers libres et à la façon de découper les vers de l’auteur. Quand les deux protagonistes se retrouvent, il est parfois déroutant de savoir qui s’exprime. On se doute immédiatement du lien entre les deux protagonistes.
  • PoussinM 07/10/2023
    Camino vit en République dominicaine et Yahaira vit à New York. Elles ne se connaissent pas mais lorsque qu'un avion s'écrase en mer entre New York et la République dominicaine, un secret surgit dans leurs vies. Elles vont découvrir leur existence mutuelle... Le livre est écrit en vers et alterne entre la parole des deux personnages. Parfois, je me suis un peu perdue entre les voix mais c'est peut-être le but recherché par l'autrice... Le livre est facile à lire, à la fois doux et brutal. L'écriture en vers libre apporte de la douceur et de la profondeur aux mots. Même si j'ai préféré Signé poète X de cette même autrice, ce livre est touchant et à découvrir !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés