Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221107805
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm

De l'islamisme

Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux

Date de parution : 23/05/2006

En 2006, inquiet de la montée du fondamentalisme religieux dans le monde, Fouad Laroui publiait ce livre visionnaire, concis et lumineux pour détourner les jeunes de la tentation islamiste ou djihadiste et débarrasser le Coran de toute lecture « totalitariste ». Plus que jamais d’actualité, cet essai déconstruit de l’intérieur le discours intégriste et plaide en faveur d’une conception apaisée et individuelle de la foi.
Édition augmentée d’une nouvelle préface.

Chaque jour, des jeunes gens meurent ou assassinent au nom de l’islam. Des religieux bornés poussent une génération entière au néant par une lecture pauvre et perverse du Coran. Ce totalitarisme religieux est l’exact contraire de la foi. C’est une construction qui semble solide mais qui, en fait, ne repose...

Chaque jour, des jeunes gens meurent ou assassinent au nom de l’islam. Des religieux bornés poussent une génération entière au néant par une lecture pauvre et perverse du Coran. Ce totalitarisme religieux est l’exact contraire de la foi. C’est une construction qui semble solide mais qui, en fait, ne repose sur rien. Le Coran n’est pas un livre politique, il ne traite pas des problèmes d’aujourd’hui, il n’interdit pas d’utiliser sa raison. La foi bien comprise ne devrait pas être l’ennemie de la pensée, de la curiosité, de la tolérance. Chapitre après chapitre, Laroui déconstruit le discours intégriste. Écrivain et universitaire brillant, il est avant tout un amoureux de l’intelligence et du savoir. Dans ce texte passionnant et implacable, il met au service de son érudition la souplesse de son style.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221107805
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 215 mm
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.