Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258080058
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

De longues fiançailles

Collection : Terres de France
Date de parution : 17/06/2010

Auvergne, au puy de Sancy, années 1920.
Orpheline et servante de ferme, la jeune Louise ne connaît de la vie que labeur et solitude. Seul Mile, compagnon d'infortune de trois ans son aîné, lui apporte réconfort et protection. A bout, l'adolescente maltraitée par un maître brutal s'enfuit pour Clermont, où...

Auvergne, au puy de Sancy, années 1920.
Orpheline et servante de ferme, la jeune Louise ne connaît de la vie que labeur et solitude. Seul Mile, compagnon d'infortune de trois ans son aîné, lui apporte réconfort et protection. A bout, l'adolescente maltraitée par un maître brutal s'enfuit pour Clermont, où elle devient une jeune ouvrière consciente de ses droits. Obnubilée par ses origines, il lui reste encore à trouver la trace d'une mère idéalisée. Et choisir qui, de Mile, l'ami fidèle, le seul à connaître sa blessure secrète, ou de Pierre, bourgeois gagné à la cause des « petites gens », ravira son cœur sensible.
Jean-Pierre Leclerc signe le portrait d'une héroïne à fleur de peau, qui s'émancipe à une époque charnière, celle de l'arrivée au pouvoir du Front Populaire. Il décrit aussi une Auvergne rurale rigoureuse et figée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258080058
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 13 Septembre 2019
    Voila un roman que j'avais vraiment apprécié lors de sa sortie.. Le portrait de Louise et de son personnage si attachant donne à ce récit beaucoup de tendresse et d'émotion.. Nous nous immergeons très facilement dans la France des années 20.
  • favie Posté le 2 Mars 2019
    A vrai dire, je n'aurai pas choisi ce livre par moi même, le titre ne m'interpellait pas mais, mon papa me l'a offert pour Noel et quelle idée judicieuse il a eu. Je l'ai lu doucement et avec un énorme plaisir, je n'avais pas envie que l'histoire se termine, une histoire de vie très dure mais ho combien émouvante. L'histoire d'une gamine attachante que l'on va suivre jusqu'à ce qu'elle devienne femme puis mère. Louise m'a touchée dans son dur parcours de vie, touchée par ses blessures tout autant que par son engagement pour sa cause. L'histoire commence dans les années 20 et c'est un bel hommage au féminisme naissant. Un roman à ne surtout pas manquer !
  • Tuclasakoi Posté le 21 Avril 2012
    Ce livre n'a pas besoin de promotion, le lecteur qui en lira le résumé au dos aura envie de le lire, il aura bien raison. Des années 20 jusqu'au Front Populaire, ce roman retrace de façon réaliste, sans pathos, avec intelligence la vie des gens du peuple, paysans, ouvriers. A travers l'histoire de Louise, enfant abandonnée, fille intelligente et volontaire, c'est un peu d'histoire de France racontée dans un style fin, épuré, simple et percutant. Je ne vous raconte pas toutes les aventures qui parsème la vie de Louise, ce serait vous priver de la découverte de la trame romanesque et passionnante. Beau livre, émouvant, sensible, le genre de livre que l'on est heureux de retrouver et triste de terminer.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.