Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749105420
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 115 x 190 mm

De quel droit ?

Date de parution : 24/05/2006

Quels recours contre les mille et un petits tracas de la vie quotidienne ?

Certains faits-divers sont dédaignés par les journaux. Ce sont ces accrocs de la vie, ces incidents de parcours qui balisent notre quotidien. Un licenciement, un divorce, une garde à vue ; mais encore, une arnaque qui vous dépouille, des vacances gâchées, un chéquier volé… Chacun d'entre nous pourrait tenir une...

Certains faits-divers sont dédaignés par les journaux. Ce sont ces accrocs de la vie, ces incidents de parcours qui balisent notre quotidien. Un licenciement, un divorce, une garde à vue ; mais encore, une arnaque qui vous dépouille, des vacances gâchées, un chéquier volé… Chacun d'entre nous pourrait tenir une rubrique des « plaies et bosses » de son existence.

Ces faits ordinaires nourrissent le travail quotidien de juges qui les passent à la moulinette de la loi. Quelle sanction va subir cet homme qui a fait des avances pressantes à sa collègue de travail ? Et celui-ci qui a « outragé » un agent ? Le divorce peut-il être prononcé aux torts d'un conjoint parce que ce dernier surfe trop sur Internet ? Les hôtesses d'un bar de nuit peuvent-elles être appelées à rembourser un client ? Quel dédommagement accorder à la victime d'un dentiste incompétent, à cet automobiliste manipulé par un garagiste « truqueur », à la pauvre cliente de cette voyante… ?

Dans cet abécédaire, sorte de « main courante » de la justice du quotidien, Didier Bergès relate, avec la passion et l'humour qu'on lui connaît, ces histoires de prétoires qui entaillent la vie des gens. Des petites histoires, avec leur petit « h ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749105420
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 115 x 190 mm
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !