RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Déchiffrer la société française

            La Découverte
            EAN : 9782707154132
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 368
            Format : 155 x 240 mm
            Déchiffrer la société française

            Denis CLERC (Préface)
            Date de parution : 01/10/2009

            Éléments factuels, état des lieux complet, principales données et grandes tendances historiques : signé d'un des meilleurs spécialistes, un ensemble inédit qui permet de « déchiffrer la société ».

            Pourquoi les Français font-ils plus d'enfants que leurs voisins européens ? Les inégalités de revenu augmentent-elles ? Le niveau scolaire baisse-t-il ? Les citoyens se désintéressent-ils vraiment de la politique ? Déchiffrer la société française vise à répondre aux questions que chacun se pose dans un monde en mouvement. Il...

            Pourquoi les Français font-ils plus d'enfants que leurs voisins européens ? Les inégalités de revenu augmentent-elles ? Le niveau scolaire baisse-t-il ? Les citoyens se désintéressent-ils vraiment de la politique ? Déchiffrer la société française vise à répondre aux questions que chacun se pose dans un monde en mouvement. Il s'agit bien de « déchiffrer » la société, d'en dresser un état des lieux à travers les principales données actuelles et les grandes tendances historiques, mais aussi de rendre plus lisible son fonctionnement.
            En quinze chapitres, Louis Maurin présente et analyse ces évolutions avec une grande clarté. La société, vue sous tous les angles : le dynamisme démographique, les métamorphoses de la famille, les rapports hommes-femmes, la place des immigrés, l'éducation, le travail et le chômage, les niveaux de vie et les inégalités, les milieux sociaux, la consommation, l'information et les loisirs, le cadre de vie, la santé et la sexualité, l'insécurité et, enfin, les valeurs, ce terreau commun qui unit la population. Sans exagérer ni dramatiser les phénomènes pour les rendre plus « vendeurs ». Notre société change. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Elle change lentement, en nuances.
            Ce livre montre à quel point un fossé s'est creusé entre les représentations les plus courantes et la réalité sociale de notre pays. Non, la France n'est pas marquée par l'explosion de la fracture sociale. Oui, la façon dont l'école est faite profite de façon scandaleuse aux enfants des couches sociales favorisées. La société française est à des années-lumière de celle, pessimiste et repliée sur elle-même, que l'on décrit parfois. Les individus revendiquent de plus en plus d'autonomie. Mais le partage doit être plus juste et la liberté, ne pas consacrer la loi du plus fort.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707154132
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 368
            Format : 155 x 240 mm
            La Découverte
            18.80 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Dresser un état des lieux de la société française dans sa complexité et expliquer ses mécanismes, sans tomber dans les clichés réducteurs, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'exercice est plutôt réussi. Avec, en arrière-plan, une perspective historique, l'auteur embrasse un champs très large: famille, démographie, école, immigration, travail, inégalités, loisirs, etc. Les sujets sont décortiqués avec pédagogie. Graphiques, glossaires et bibliographies aident à comprendre les évolutions de notre société. »
            COURRIER CADRES

            « Il y a ceux qui défrichent la société française, et ceux qui la déchiffrent. Louis Maurin est de ceux-ci. Journaliste au mensuel Alternatives économiques, ce Tourangeau d'adoption dirige l'Observatoire des inégalités. Dans la nouvelle vague des analystes de la société française, il occupe aujourd'hui une place originale, et fait de plus en plus entendre sa voix dans les médias. Avec son dernier ouvrage Déchiffrer la société française, le voici qui, en quinze chapitres jamais obscurs ni pédants, et jamais simplificateurs au mauvais sens du terme, présente les grandes évolutions de notre pays. [...] Agrémenté de graphiques faciles à lire, écrit d'une plume ne sacrifiant jamais à la nov-langue-de-bois, Déchiffrer la société française mérite le détour... »
            LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTRE OUEST

            « A mille lieues des clichés qui circulent ici et là à propos de la délinquance ou encore des revenus, et avec le souci constant de dire la réalité des inégalités sociales aujourd'hui, ce livre est un précieux instrument de connaissance. A garder sur son chevet. »
            SCIENCES HUMAINES

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !