RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Délocalisations, normes du travail et politique de l'emploi

            La Découverte
            EAN : 9782707147615
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 288
            Format : 155 x 240 mm
            Délocalisations, normes du travail et politique de l'emploi
            Vers une mondialisation plus juste ?

            , ,

            Collection : Recherches
            Date de parution : 08/12/2005

            Le point sur les gains et les pertes d'emploi associés à la mondialisation ; des propositions de nouvelles politiques de compensation susceptibles de rendre la mondialisation plus "juste".

            La mondialisation et les délocalisations qui l'accompagnent sont-elles à l'origine des pertes d'emploi et de la dégradation des conditions de travail ? Toutes les analyses économiques réfutent cette idée, lorsqu'elles prennent en compte les effets d'ensemble au niveau national ou global et de long terme. Mais ce qui compte, pour...

            La mondialisation et les délocalisations qui l'accompagnent sont-elles à l'origine des pertes d'emploi et de la dégradation des conditions de travail ? Toutes les analyses économiques réfutent cette idée, lorsqu'elles prennent en compte les effets d'ensemble au niveau national ou global et de long terme. Mais ce qui compte, pour les personnes directement concernées, c'est l'impact local et immédiat qui alimente la souffrance et la colère de ceux qui ont été licenciés. Cet ouvrage, qui rassemble les contributions d'économistes, de sociologues et de juristes spécialistes des questions internationales, fait le point sur ce paradoxe : la mondialisation de l'économie a amélioré les positions des pays impliqués dans son développement et elle a globalement réduit la pauvreté, mais elle ressemble de plus en plus à un monstre qui dévore les emplois parce qu'il n'existe pas de mécanismes de compensation entre gagnants et perdants. Les auteurs décortiquent ici les transformations récentes du travail et du commerce international. Ils font également le point sur les gains et les pertes d'emploi associés à la mondialisation et, surtout, ils proposent la mise en place de nouvelles politiques de compensation, fondées sur des normes et des droits pour les salariés, susceptibles d'accompagner les restructurations, et de rendre la mondialisation plus juste.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707147615
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 288
            Format : 155 x 240 mm
            La Découverte
            26.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « En s'appuyant sur l'objectif affiché par la communauté internationale "d'un travail décent pour tous", ce livre ébauche de manière très argumentée un programme social-démocrate de transformation de la mondialisation. »
            ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

            « Alors que "les dernières décennies ont vu le développement de plusieurs obstacles à une mondialisation mieux régulée sur le travail décent", "ce sont les relations entre droit des travailleurs, stabilité politique et sociale et capital humain qui sont ou non attractives pour les investisseurs étrangers". D'où l'intérêt commun, à l'heure de la mondialisation, de penser et mettre en place des normes sociales internationales. Délocalisations, normes du travail et politique d'emploi tente de prendre la mesure des effets de la mondialisation sur l'emploi dans les pays riches et dans les pays émergents et d'envisager des moyens de "gouvernance" de cette internationale du travail. »
            REGARDS

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !