Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707167712
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 135 x 240 mm

Des climats et des hommes

Yves COPPENS (Avant propos), Claudie HAIGNERÉ (Préface), Jean-Paul JACOB (Préface), François JACQ (Préface)
Collection : Recherches
Date de parution : 22/03/2012

Climatologues, glaciologues, archéologues et historiens confrontent leurs travaux pour ébaucher une histoire du climat sur plusieurs millions d’années et appréhender les effets des variations climatiques sur les sociétés humaines. 

Les changements climatiques ont-ils favorisé le peuplement de la planète ? À quelle époque le Sahara s’est-il désertifié ? Comment les civilisations de l’Antiquité se sont-elles adaptées aux crises climatiques ? Pourquoi l’agriculture a-t-elle été possible au Groenland pendant le haut Moyen Âge ? Que nous apprennent les dates des...

Les changements climatiques ont-ils favorisé le peuplement de la planète ? À quelle époque le Sahara s’est-il désertifié ? Comment les civilisations de l’Antiquité se sont-elles adaptées aux crises climatiques ? Pourquoi l’agriculture a-t-elle été possible au Groenland pendant le haut Moyen Âge ? Que nous apprennent les dates des vendanges, la récession des glaciers ou la variation des cernes de croissance des arbres à travers les siècles ? Comment les hommes se sont-ils adaptés aux fluctuations incessantes du climat ?
Dans cet ouvrage, climatologues, glaciologues, archéologues et historiens confrontent leurs travaux pour ébaucher une histoire du climat sur plusieurs millions d’années et appréhender les effets, parfois favorables et souvent dramatiques, des variations climatiques sur les sociétés humaines. Alors qu’aujourd’hui l’action de l’homme modifie radicalement l’environnement, la connaissance des climats du passé éclaire l’analyse des rapides changements en cours et nous aide à aborder avec lucidité les conséquences des bouleversements climatiques à venir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707167712
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 135 x 240 mm

Ils en parlent

En 2009, un riche colloque faisait le point sur les divers changements climatique auxquels l'homme a été confronté au cours de son histoire et de sa préhistoire. Organisé par l'Institut de recherches archéologiques préventives, la Cité des sciences et de l'industrie et Météo France, il réunissait des spécialistes de diverses disciplines (climatologues, glaciologues, archéologues). Les actes de ce colloque répondent à un enjeu brûlant: en quoi la connaissance des accidents passées peut-elle éclairer la crise en cours due à l'homme, devenu, une force de la nature ?

Le Monde

Agriculture, peuplement, développement économique... Depuis le bing bang originel, le climat n'a cessé d'évoluer et l'activité humaine avec. Des derniers chasseurs-cueilleurs à la hausse actuelle du niveau de la mer, les variations climatiques ont eu des effets tantôt favorables, tantôt dramatiques sur les sociétés. Pour décrypter ces interactions, cet ouvrage rassemble des climatologues, des glaciologues, des archéologues et des historiens. Le croisement des disciplines scientifiques offre une analyse pour mieux comprendre les changements en cours. Car si les impacts futurs du changement climatique sont impossibles à estimer précisément, les leçons du passé peuvent aider à les aborder avec lucidité.

Environnement Magazine

Depuis la formation de la Terre, le climat n'a cessé de varier. L'originalité de cet ouvrage, issu d'un colloque organisé en 2009 par Météo-France, l'Institut de recherches archéologiques préventives et la Cité des sciences et de l'industrie (aujourd'hui regroupée avec le Palais de la Découverte au sein d'Universciences), est de réunir tout le spectre des chercheurs qui contribuent à la connaissance des climats du passé pour en reconstituer l'évolution dans sa longue durée, depuis l'apparition des premiers hominidés jusqu'à la période contemporaine. Au-delà des changements du climat, ces recherches s'attachent à leurs effets sur les sociétés humaines.

L'Archéologue
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !