Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707146939
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 155 x 240 mm

Des formations pour quels emplois ?

, ,

Collection : Recherches
Date de parution : 06/10/2005

Une synthèse remarquable sur l'inadéquation patente entre formation(s) et marché du travail.

La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage « professionnaliser » les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s’adapter à ces évolutions ? Tous les décideurs du champ emploi-formation se trouvent confrontés à ces interrogations, qui s’inscrivent...

La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois ? Faut-il davantage « professionnaliser » les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s’adapter à ces évolutions ? Tous les décideurs du champ emploi-formation se trouvent confrontés à ces interrogations, qui s’inscrivent également dans le débat scientifique. Pour les éclairer, cet ouvrage propose une analyse des liens réels entre formations et emplois et tente de comprendre pourquoi ils sont ainsi. Il s’appuie essentiellement sur les résultats de l’enquête Génération 98 du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), qui permettent de repérer les caractéristiques des emplois occupés au cours des premières années de vie active. La diversité des éclairages et des matériaux réunis par les auteurs de cet ouvrage — membres du Céreq et d’autres équipes de recherche — permet de mieux comprendre les relations entre formations et emplois et, ce faisant, peut contribuer à modifier les représentations, à donner de nouveaux repères à tous les acteurs concernés par cette question d’une constante actualité. La première partie montre comment les acteurs — système éducatif, responsables d’entreprises, décideurs nationaux et régionaux — se positionnent par rapport à cette question. La deuxième montre qu’une « bonne correspondance » entre formation initiale et emplois occupés, tant en termes de niveaux que de spécialités, n’est pas aujourd’hui la règle en France, même pour les formations professionnelles. La troisième analyse comment la volonté d’ajuster les formations aux emplois se heurte aux stratégies des différents acteurs. Enfin, la dernière partie met l’accent sur les phénomènes de « déclassement ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707146939
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

« L’ouvrage, qui documente avec précision des cas de non-correspondance entre emplois et formations ou entre niveaux de qualification et diplômes, sera donc très utile aux acteurs impliqués de manière générale dans la construction des rapports entre formations et emplois. »
OBSERVATOIRE DES INÉGALITÉS

« La formation initiale doit-elle être ajustée aux évolutions prévisibles des emplois . Faut-il davantage "professionaliser" les formations ? Faut-il les spécialiser ou assurer une formation plus générale permettant de s'adapter à ces évolutions ? Tous les décideurs du champ emploi-formation se trouvent confrontées à ces interrogations, qui s'inscrivent également dans le débat scientifique. Pour les éclairer, cet ouvrage propose une analyse des liens réels entre formations et emplois et tente de comprendre pourquoi ils sont ainsi. »
PARTAGE

« Jean-François Giret, Alberto Lopez et José Rose dirigent un ouvrage collectif très complet sur les composantes essentielles des relations entre formation et emploi. »
LA TRIBUNE

« L'adéquation entre la formation délivrée par le système éducatif et les emplois offerts sur le marché du travail est un enjeu qui ne cesse de faire débat en France. [...] Qu'en est-il aujourd'hui, à l'heure où, en dépit d'une pause depuis le milieu des années 1990, le niveau éducatif des jeunes a été tiré vers le haut ? La professionnalisation des formations a-t-elle produit par ailleurs tous les effets escomptés ? La décentralisation des politiques de formation a-t-elle été pareillement bénéfique ? Ces questions structurent cet ouvrage imposant qui fera date dans le champ. »
SCIENCES HUMAINES

« À l'évidence cet ouvrage est un outil important pour tous ceux qui entendent comprendre les liens et les enjeux de cette "introuvable" adéquation entre formation et emploi. »
PARUTIONS.COM


« Des contributions parfois techniques, toujours instructives. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !