Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221191675
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm

Devoir d'inventaire

Dans les coulisses d'une branlée historique

Date de parution : 04/02/2016
L’ex-sélectionneur du XV de France livre son témoignage sur son expérience à la tête des Bleus jusqu’à la Coupe du monde de rugby 2015.
C’est en février 2012 que Philippe Saint-André prend officiellement les rênes de l’équipe de France. Sévèrement vilipendé pendant près de quatre ans, il revisite ici son parcours semé d’embûches à la tête du XV tricolore jusqu’à la branlée historique face aux All Blacks (13-62). Sans sa cacher, PSA a choisi... C’est en février 2012 que Philippe Saint-André prend officiellement les rênes de l’équipe de France. Sévèrement vilipendé pendant près de quatre ans, il revisite ici son parcours semé d’embûches à la tête du XV tricolore jusqu’à la branlée historique face aux All Blacks (13-62). Sans sa cacher, PSA a choisi d’assumer en toute franchise ses responsabilités dans ce désastre.
Il évoque les secrets de fabrication de l’équipe, livre ses souvenirs de vestiaire et nous fait vivre de l’intérieur les matches des Bleus lors du Mondial. Il ne manquera pas non plus d’allumer certains éminents personnages du rugby français et de dévoiler les travers d’une nouvelle génération de Bleus qui ne lui a pas facilité la tâche…
Ailier farouche et insaisissable, réputé pour ses grandes envolées, Saint-André revient également avec humour sur son immense carrière de joueur. Le récit sincère et joyeux du capitaine d’une équipe qui l’emporta par deux fois sur les All Blacks chez eux, en 1994, et termina troisième de la Coupe du monde 1995, en Afrique du Sud.
 
Ayant retrouvé sa liberté de parole après le Mondial, il est avide de raconter son mandat sans masquer les difficultés et les obstacles rencontrés. Un témoignage de poids dans le débat qui fait rage sur l’avenir du XV de France, à l’aube du Tournoi des VI Nations.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221191675
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeManager Posté le 9 Mai 2020
    Cet ouvrage a le mérite de revenir sur un des désastres du rugby français. Plus que le quart de finale du Mondial 2015, c’est surtout sur les cinq années précédentes qu’il était intéressant de se poser. De ce point de vue, c’est plutôt réussi, PSA n’écartant aucune question et se plie de bonne grâce à l’auto-critique. Ce qui est dommage c’est qu’il utilise son humour parfois à mauvais escient pour régler ses comptes. Ce n’est pas forcément ce que j’étais venu chercher. D’un point de vue managérial, l’ouvrage m’a laissé sur ma faim. Il m’a donné envie de rencontrer l’auteur, de lui poser les questions qui m’auraient permis de mieux comprendre certains choix, certaines contraintes que même un livre choc ne permet pas de totalement révéler. Etre sélectionneur du XV de France est un rêve pour beaucoup d’ex joueurs français (Ibanez, Galthié…) mais si la place doit être agréable à obtenir, le plus difficile reste à faible dans un rugby français soumis à la mondialisation du rugby dans son championnat domestique et tiraillé par une guerre intestine entre sa fédération et sa ligue professionnelle. PSA a réussi en tant que Manager en Angleterre par deux fois mais son bilan à la... Cet ouvrage a le mérite de revenir sur un des désastres du rugby français. Plus que le quart de finale du Mondial 2015, c’est surtout sur les cinq années précédentes qu’il était intéressant de se poser. De ce point de vue, c’est plutôt réussi, PSA n’écartant aucune question et se plie de bonne grâce à l’auto-critique. Ce qui est dommage c’est qu’il utilise son humour parfois à mauvais escient pour régler ses comptes. Ce n’est pas forcément ce que j’étais venu chercher. D’un point de vue managérial, l’ouvrage m’a laissé sur ma faim. Il m’a donné envie de rencontrer l’auteur, de lui poser les questions qui m’auraient permis de mieux comprendre certains choix, certaines contraintes que même un livre choc ne permet pas de totalement révéler. Etre sélectionneur du XV de France est un rêve pour beaucoup d’ex joueurs français (Ibanez, Galthié…) mais si la place doit être agréable à obtenir, le plus difficile reste à faible dans un rugby français soumis à la mondialisation du rugby dans son championnat domestique et tiraillé par une guerre intestine entre sa fédération et sa ligue professionnelle. PSA a réussi en tant que Manager en Angleterre par deux fois mais son bilan à la tête du XV de France est un échec. Il aura donc été intéressant selon moi d’en creuser les raisons au regard notamment des premiers pas de son successeur Guy Novès.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MickaelPaitel Posté le 19 Juin 2018
    Je reste sur ma faim concernant les anecdotes privées. J'ai toujours apprécié Mr Saint-André. Intelligent, il n'a pas fait tant d'erreurs que cela et est quand même passé en quart de finale. C'est un passionné qui a mené l'équipe de France du mieux qu'il a pu malgré certaines contraintes. Il explique bien que nos joueurs sont rincés s'ils jouent trop de match. D'autres équipes se contentent d'une vingtaine par an quand nous en accumulons presque le double ! Les dirigeants, après la lecture de ce livre, ne pourront plus dire "on ne savait pas".
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.