Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221144541
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 1 x 215 mm

Diaboliques

Sept femmes sous l'Occupation

Date de parution : 21/02/2019

Elles s’appellent Andrée Cotillon, Alice Mackert, Juliette Goublet, Rudolphina Kahan, Waltraute Jacobson, Hélène de Tranzé ou Maud Champetier de Ribes. Concubine, égérie, espionne, putain de bas-fonds, belle de jour, intellectuelle ou aristocrate fauchée : elles ont frayé avec la pègre, prêté main-forte à la Gestapo, trempé dans tous les mauvais...

Elles s’appellent Andrée Cotillon, Alice Mackert, Juliette Goublet, Rudolphina Kahan, Waltraute Jacobson, Hélène de Tranzé ou Maud Champetier de Ribes. Concubine, égérie, espionne, putain de bas-fonds, belle de jour, intellectuelle ou aristocrate fauchée : elles ont frayé avec la pègre, prêté main-forte à la Gestapo, trempé dans tous les mauvais coups de la Collaboration. Ces femmes ont pris part à des rafles d’enfants, servi de rabatteuses au sinistre docteur Petiot ou traqué les résistants dans le Vercors aux côtés de l’occupant.
Cédric Meletta est parti sur les traces de ces aventurières, prédatrices ou criminelles oubliées, exhumant leur destin du secret des archives, comme dans un roman de Modiano. La plupart furent poursuivies et condamnées à la Libération, certaines fusillées lors d’exécutions sommaires.
L’auteur ne refait pas leur procès. Il se plonge dans l’histoire de chacune, sonde leur âme noire, comme on rouvre des dossiers enfouis, et nous livre un tableau fascinant de cette période dont il restitue l’atmosphère et les intrigues avec une grande finesse psychologique et un sens aigu du détail et de l’anecdote. Son récit est tout autant d’un historien que d’un romancier, qui sait décrypter les ambiguïtés, les faux-semblants, les jeux d’ombres et de manipulations derrière la vérité des faits.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221144541
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 1 x 215 mm

Ils en parlent

"Voici un excellent livre qui traite d'un volet peu, ou plus exactement mal connu, de la Collaboration."
REMI KAUFFER / LE FIGARO MAGAZINE
"Documents (accablants) en main, Cédric Meletta, spécialiste de cette période trouble, mène le jeu"
REMI KAUFFER / LE FIGARO MAGAZINE
"En sept portraits ciselés, Cédric Meletta dévoile le versant féminin de la Collaboration"
LAURENT LEMIRE / LIVRES HEBDO

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart Posté le 6 Juillet 2019
    Cédric Melleta, qui se définit lui même comme un "’écrivain-historien " mène l’enquête et part à la rencontre de femmes complétement oubliées mais qui avaient fait parler d'elles sous l'occupation allemande, et ce pour d'obscures raisons . Comme le titre de son ouvrage l'indique, Meletta décrit la destinée de sept femmes qui d’illustre assez fidèlement la figure féminine du Diable sous cette période particulièrement trouble . Ces femmes ont pris part à des rafles d'enfants, ou traqué les résistants dans le Vercors aux côtés de l'occupant;: parmi elles, on notera Andrée Cotillon, affairiste prétendante au pouvoir suprème, à Rudolphina Kahan, aide-tueuse du docteur Petiot , qui lui pourvoyait des victimes juives ( incroyables!), sans oublier Waltraute Jacobson, pilleuse peu scrupuleuse tant qu'elle pouvait se faire le plein de blé Toutes ces femmes au parcours et à la destinée bien différente n'ont pas commis des délits ou crimes de nature équivalente, mais toutes auront été dans une certaine mesure les "sorcières " de la Gestapo et de la Milice . Avec un sens du détail qui fait mouche Cédric Meletta n'hésite pas à ausculter ses affaires nous plongeant dans les eaux bien sales d'une période tellement trouble avec un... Cédric Melleta, qui se définit lui même comme un "’écrivain-historien " mène l’enquête et part à la rencontre de femmes complétement oubliées mais qui avaient fait parler d'elles sous l'occupation allemande, et ce pour d'obscures raisons . Comme le titre de son ouvrage l'indique, Meletta décrit la destinée de sept femmes qui d’illustre assez fidèlement la figure féminine du Diable sous cette période particulièrement trouble . Ces femmes ont pris part à des rafles d'enfants, ou traqué les résistants dans le Vercors aux côtés de l'occupant;: parmi elles, on notera Andrée Cotillon, affairiste prétendante au pouvoir suprème, à Rudolphina Kahan, aide-tueuse du docteur Petiot , qui lui pourvoyait des victimes juives ( incroyables!), sans oublier Waltraute Jacobson, pilleuse peu scrupuleuse tant qu'elle pouvait se faire le plein de blé Toutes ces femmes au parcours et à la destinée bien différente n'ont pas commis des délits ou crimes de nature équivalente, mais toutes auront été dans une certaine mesure les "sorcières " de la Gestapo et de la Milice . Avec un sens du détail qui fait mouche Cédric Meletta n'hésite pas à ausculter ses affaires nous plongeant dans les eaux bien sales d'une période tellement trouble avec un livre glaçant montrant ainsi à quel point Occupation pouvait pousser à l’abjection la plus terrifiante .
    Lire la suite
    En lire moins
  • FannyNetherfieldPark Posté le 3 Juillet 2019
    La Seconde guerre mondiale est une période historique qui m’intéresse beaucoup. Je ne compte plus le nombre de documentaires, de séries ou de films que j’ai pu voir, ni le nombre de livres que j’ai pu parcourir sur le sujet. Ce dernier semble inépuisable et analysable sous de multiples aspects. Grâce à un travail de recherches poussé, Cédric Meletta nous dépeint sept portraits de femmes complétement oubliées ayant participé à des manœuvres aux conséquences plus ou moins graves entre petits arrangements, délations et collaborations actives. Malheureusement, ma lecture ne fut pas sans embuches. Trop de noms de personnes et trop de digressions m’ont empêchée de profiter pleinement de cet ouvrage. Je me suis souvent emmêlée les pinceaux et c’est bien dommage.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.