Lisez! icon: Search engine
D'ici et d'ailleurs
Histoires globales de la France contemporaine
Collection : SH / histoire-monde
Date de parution : 30/09/2021
Éditeurs :
La Découverte

D'ici et d'ailleurs

Histoires globales de la France contemporaine

Collection : SH / histoire-monde
Date de parution : 30/09/2021
Ouvrir l’histoire nationale au « grand large » pour appréhender la complexité de la formation de l’État-nation français depuis le XVIIIe siècle, c’est le pari des historiennes et historiens qui... Ouvrir l’histoire nationale au « grand large » pour appréhender la complexité de la formation de l’État-nation français depuis le XVIIIe siècle, c’est le pari des historiennes et historiens qui ont pensé et réalisé cet ouvrage. Outre que celui-ci poursuit la perspective d’une histoire moins centrée sur l’exceptionnalisme supposé de... Ouvrir l’histoire nationale au « grand large » pour appréhender la complexité de la formation de l’État-nation français depuis le XVIIIe siècle, c’est le pari des historiennes et historiens qui ont pensé et réalisé cet ouvrage. Outre que celui-ci poursuit la perspective d’une histoire moins centrée sur l’exceptionnalisme supposé de l’Hexagone, il est surtout le premier à resituer systématiquement la France dans le contexte global. Et à produire ainsi un autre récit faisant voler en éclats le grand « récit national » ; un récit ouvert aux expériences du monde comme à ses multiples zones de friction ; un récit qui, loin de dissoudre le cadre national, montre qu’on ne peut comprendre la mise en place d’un État-nation qu’en le saisissant dans ses dynamiques à la fois internes et externes.
Empruntant aux histoires transnationales, impériales et globales, cet ouvrage montre la place prépondérante de l’impérialisme « informel » français dans la globalisation ; inscrit la Révolution dans les circulations politiques des Amériques jusqu’à l’Asie, en tenant compte des effets retour ; saisit l’histoire industrielle à partir de son insertion dans les évolutions multiformes du capitalisme mondial ; intègre l’État « moderne » dans le processus d’expansion des administrations à l’échelle transcontinentale ; ou encore montre que l’art « français » doit beaucoup aux circulations internationales avec les autres pôles de référence culturels, comme l’Allemagne puis les États-Unis…
De quoi bouleverser quelques-unes de nos certitudes les plus établies sur l’histoire de France.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348060106
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 344
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782348060106
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 344
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Réunissant autour de lui des historiens de renom, Quentin Deluermoz, qui dirige cet ouvrage, nous invite à décentrer l’Histoire de France et à remettre en question nos idées reçues. 
Julia Wahl / Toute la culture

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aninit 25/03/2022
    livre très intéressant pour cette vision extra-exagonale de l'histoire contemporaine française. chaque chapitre est présenté par des experts du secteur et présent un thème exemplaire. ça permet éventuellement de réfléchir différemment, découvrir des détails inattendus, ou d'accrocher à un sujet en particulier.

les contenus multimédias