Lisez! icon: Search engine

Dictionnaire Albert Camus

Robert Laffont
EAN : 9782221107348
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm
Dictionnaire Albert Camus

Collection : Bouquins
Date de parution : 19/11/2009

Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de spécialistes, permet de mieux situer l’importance de l’oeuvre et de la pensée d’Albert Camus (1913-1960) dans son temps et dans le nôtre. Intégrant les travaux critiques et historiques les plus récents, il entend ne pas dissocier l’artiste méditerranéen, le penseur moderne, le...

Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de spécialistes, permet de mieux situer l’importance de l’oeuvre et de la pensée d’Albert Camus (1913-1960) dans son temps et dans le nôtre. Intégrant les travaux critiques et historiques les plus récents, il entend ne pas dissocier l’artiste méditerranéen, le penseur moderne, le moraliste classique et le citoyen responsable. Il ouvre des portes multiples sur une oeuvre qui est à la fois déjà intemporelle et toujours actuelle.
Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste visionnaire et courageux, Albert Camus a été le plus jeune lauréat français du prix Nobel de littérature. Peu de ses compatriotes, au XXe siècle, ont obtenu une audience aussi universelle. Sa consécration précoce s’est pourtant accompagnée de critiques acerbes. Jean-Paul Sartre a certes salué un jour « l’admirable conjonction d’une personne, d’une action et d’une oeuvre », mais l’homme a souvent été confondu avec son image. Les engagements du démocrate ont été disqualifiés comme insuffisamment radicaux. L’oeuvre enfin a longtemps fait l’objet de malentendus. L’Étranger, La Peste, jugés trop hâtivement, font encore parfois obstacle à la découverte des écrits plus personnels. L’Homme révolté a surtout été lu à travers le prisme d’une controverse de guerre froide. Mais la fi délité des lecteurs, en France et plus encore hors de France, a eu raison de la condescendance des doctes.
Aujourd’hui, l’histoire est passée et le temps des procès révolu. Il reste l’essentiel : un grand écrivain tel qu’en lui-même.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221107348
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oran Posté le 17 Juillet 2016
    incontournable et indispensable
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.