Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire amoureux de la psychanalyse
Date de parution : 05/10/2017
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux de la psychanalyse

,

Date de parution : 05/10/2017
Voyage au pays de Psyché...
La psychanalyse est l’une des aventures les plus fortes du XXème siècle, un nouveau messianisme, né à Vienne entre 1895 et 1900, au cœur de la monarchie austro-hongroise et inventé... La psychanalyse est l’une des aventures les plus fortes du XXème siècle, un nouveau messianisme, né à Vienne entre 1895 et 1900, au cœur de la monarchie austro-hongroise et inventé par des Juifs de la Haskala en quête d’une nouvelle terre promise : l’inconscient, la clinique des névroses et de... La psychanalyse est l’une des aventures les plus fortes du XXème siècle, un nouveau messianisme, né à Vienne entre 1895 et 1900, au cœur de la monarchie austro-hongroise et inventé par des Juifs de la Haskala en quête d’une nouvelle terre promise : l’inconscient, la clinique des névroses et de la folie. Phénomène urbain, la psychanalyse est une révolution de l’intime, fondée sur l’actualisation des grands mythes de la Grèce antique. Elle annonce que l’homme, tout en étant déterminé par un destin, peut se libérer de ses chaînes pulsionnelles grâce à une exploration de lui-même, de ses rêves et de ses fantasmes. Une nouvelle médecine de l’âme ? Certes, mais aussi un défi au monde de la rationalité. Cette discipline étrange a été  injuriée autant par les religieux fanatiques que par les régimes totalitaires ou les scientistes forcenés, soucieux de réduire l’homme à une somme de circonvolutions cérébrales. Mais elle a été aussi tristement adulée par ses adeptes qui ont souvent contribué à son abaissement à force de jargon.
         Pour ce Dictionnaire amoureux, j’ai adopté le style de la leçon de choses - classer, réfléchir, distinguer, nommer - afin d’éclairer le lecteur sur la manière dont la psychanalyse s’est nourrie de littérature, de cinéma, de théâtre, de voyages et de mythologies pour devenir une culture universelle. J’ai donc traversé des villes et des musées, rencontré des personnages et des thèmes qui me sont familiers et que j’aime particulièrement. De Amour à  Zurich, en passant par Animaux, Buenos Aires, La conscience de Zeno,  Le deuxième sexe, Sherlock Holmes, Hollywood, Göttingen, Jésuites, La lettre volée, Marilyn Monroe, New York, Paris, Psyché, Léonard de Vinci, etc., on trouvera ici une liste infinie d’expériences et de mots qui permettent de tracer l’histoire et la géographie de cette aventure de l’esprit en permanente métamorphose.
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259216074
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 608
Format : 132 x 201 mm
EAN : 9782259216074
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 608
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

« Simple, précis et plein d'anecdotes savoureuses, le Dictionnaire amoureux de la Psychanalyse est une réussite. » 
 
Alain Rubens / Lire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FleurDuBien 08/01/2018
    Alors on aime ou pas Mme Roudinesco, (éternelle querelle des anti-psychanalyse et des pro-psychanalyse, dont le plus virulent contre, étant, comme chacun sait, Mr Onfray), mais qu'elle masse de travail ! Je l'ai lu peu à peu, allant et venant parmi toutes ces entrées plus intéressantes les unes que les autres. Je m'y suis attardée sur certaines, je suis passée outre d'autres, j'ai adoré cette promenade dans le petit milieu fermé de la psychanalyse, dans lequel, il faut le dire, à la décharge de Mme Roudinesco, il n'y a pas ce jargon psychanalytique qui, j'avoue, parfois, me semble bien abscons... Pour ne pas le citer, Lacan, pour moi, en est l'exemple sidérant ; ces oeuvres sont illisibles. Pas besoin de mon dictionnaire de la psychanalyse de Pontalis, et c'est bien reposant. Ce fut une belle surprise que de ce vocabulaire usité et sans prétention, pour tout un chacun, ou n'importe qui... Sinon, merci car j'ai pu apprendre quantité d'informations, et grâce à cet ouvrage, j'ai pu faire une belle rencontre, celle d'un vieux monsieur, disparu depuis un moment déjà, et dont je ne connaissais que le nom. Il s'agit de Julien Green. J'ai découvert ainsi son oeuvre que j'aime énormément. C'est passionnant. Effectivement, il s'agit bien d'un dictionnaire AMOUREUX ; et Mme Roudinesco aime son domaine, et c'est tant mieux pour nous. A picorer sans modération. Alors on aime ou pas Mme Roudinesco, (éternelle querelle des anti-psychanalyse et des pro-psychanalyse, dont le plus virulent contre, étant, comme chacun sait, Mr Onfray), mais qu'elle masse de travail ! Je l'ai lu peu à peu, allant et venant parmi toutes ces entrées plus intéressantes les unes que les autres. Je m'y suis attardée sur certaines, je suis passée outre d'autres, j'ai adoré cette promenade dans le petit milieu fermé de la psychanalyse, dans lequel, il faut le dire, à la décharge de Mme Roudinesco, il n'y a pas ce jargon psychanalytique qui, j'avoue, parfois, me semble bien abscons... Pour ne pas le citer, Lacan, pour moi, en est l'exemple sidérant ; ces oeuvres sont illisibles. Pas besoin de mon dictionnaire de la psychanalyse de Pontalis, et c'est bien reposant. Ce fut une belle surprise que de ce vocabulaire usité et sans prétention, pour tout un chacun, ou n'importe qui... Sinon, merci car j'ai pu apprendre quantité d'informations, et grâce à cet ouvrage, j'ai pu faire une belle rencontre, celle d'un vieux monsieur, disparu depuis un moment déjà, et dont je ne connaissais que le nom. Il s'agit de Julien Green. J'ai découvert ainsi son oeuvre que j'aime énormément....
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…