Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259190916
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 201 mm

Dictionnaire amoureux de l'Egypte pharaonique

Date de parution : 12/11/2009

Pascal Vernus nous raconte avec pertinence, érudition et bonheur les histoires authentiques et les légendes merveilleuses de l'Egypte pharaonique.

Cet ouvrage est avant tout un vagabondage dans une civilisation, une culture plusieurs fois millénaire. Pascal Vernus, en érudit, en savant, en philologue aussi, nous familiarise avec cet ensemble de monuments, de tombeaux, d'objets, d'idées, de coutumes, de textes, nous démontrant patiemment à quel point l'Egypte pharaonique est un trésor...

Cet ouvrage est avant tout un vagabondage dans une civilisation, une culture plusieurs fois millénaire. Pascal Vernus, en érudit, en savant, en philologue aussi, nous familiarise avec cet ensemble de monuments, de tombeaux, d'objets, d'idées, de coutumes, de textes, nous démontrant patiemment à quel point l'Egypte pharaonique est un trésor inépuisable, tant pour l'archéologue que pour le premier des touristes.

Il nous explique la nature et la fonction des dieux, la signification de l'embaumement. Il décrit l'intimité des pharaons et la vie quotidienne du petit peuple.

Enfin, il nous initie à la richesse d'une littérature certes imprégnée de poésie mais également riche de morceaux d'éloquence et même d'esprit de controverse, l'ensemble non dénué d'humour.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259190916
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 201 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kagemni Posté le 7 Juillet 2018
    Sûrement le plus parfait de tous les livres! Des thèmes variés ne se limitant pas au basique, notamment le vin, la sexualité, les hiéroglyphes, les animaux,... J'ai plus particulièrement aimé la partie sur Akhénaton.
  • Henri-l-oiseleur Posté le 20 Février 2016
    Mon admiration pour l'Egypte pharaonique est sans borne, et de ma vie je ne me suis lassé de contempler, voir et revoir, oublier et retrouver les formes et les couleurs si heureuses de cette civilisation. Plus récemment, je me suis intéressé à la forme littéraire du "dictionnaire amoureux", qui est aussi une forme heureuse, donnant lieu à un divertissement érudit, à un amusement savant, et à la satisfaction de toutes les curiosités. Les volumes d'Alain Rey, par exemple, sont des merveilles du genre. Hélas, Pascal Vernus, qui a le mérite de recourir à cette forme agréable, écrit comme un égyptologue courant, à savoir maladroitement, sans grâce ni souci d'alléger sa phrase pour servir le propos. Le lecteur intéressé par le sujet gagnera toujours à lire ce livre, mais il lui faudra prendre patience et supporter le style pataud de l'auteur.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…