Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire amoureux de Marseille
Date de parution : 12/06/2008
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

Dictionnaire amoureux de Marseille

Date de parution : 12/06/2008

Ce dictionnaire amoureux ne ressemble à aucun autre. C'est une déclaration d'amour d'un marseillais, émigré à Paris, à la ville de son enfance, écrite au plus que parfait du plaisir, de la culture et de la drôlerie. Ce dictionnaire est un véritable enchantement.

L'auteur a pris le prétexte d’une grande ville pour évoquer son histoire, ses histoires, la diversité de sa culture, son humour. Marseille, la plus ancienne des cités françaises, fut longtemps...

L'auteur a pris le prétexte d’une grande ville pour évoquer son histoire, ses histoires, la diversité de sa culture, son humour. Marseille, la plus ancienne des cités françaises, fut longtemps la plus peuplée, la plus riche. Mythique, légendaire, ensorcelante, bruyante, forte du pouvoir de la mer, cette ville porte de...

L'auteur a pris le prétexte d’une grande ville pour évoquer son histoire, ses histoires, la diversité de sa culture, son humour. Marseille, la plus ancienne des cités françaises, fut longtemps la plus peuplée, la plus riche. Mythique, légendaire, ensorcelante, bruyante, forte du pouvoir de la mer, cette ville porte de l'orient, vivante, multiple, défie le temps. Elle accueille tous les passagers du monde, absorbe toutes les influences. C’est dans le métissage culturel et ses mutations que Paul Lombard nous raconte les légendes et les histoires de cette ville à nulle autre pareille. Son ouvrage est aussi un recueil de mémoires éclatés, kaléidoscope d’anecdotes, d’ambiance et d’accent. Le ciel, le Vieux Port, la Canebière, la bonne mère, l’Estaque, l’Alcazar, la bouillabaisse, la pastorale mais aussi les grands noms de la littérature nés à Marseille ou fascinés par elle. Franchissant souvent la frontière entre le dictionnaire et l'autobiographie, Paul Lombard met en scène les personnages qui éclairent le livre de leurs cultures et de leurs humeurs. Vous y rencontrerez César, Daumier, Stendhal, Balzac, Pagnol, Gaston Deferre et beaucoup d’autres.
Ce dictionnaire amoureux ne ressemble à aucun autre. C'est une déclaration d'amour d'un marseillais, émigré à Paris, à la ville de son enfance, écrite au plus que parfait du plaisir, de la culture et de la drôlerie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259203623
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 608
Format : 132 x 201 mm
Plon
En savoir plus
EAN : 9782259203623
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 608
Format : 132 x 201 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 07/04/2020
    Ils sont nombreux les procès qui sont faits à Marseille , mais elle ne manque pas de défenseurs et l’auteur de ce livre ,grand et médiatique avocat pénaliste , en fait partie et d’abord comme natif. Amoureux d’une marseillaise , je suis devenu , moi l’Aixois, accro à cette ville magnifique. Ce livre en donne des aperçus sérieux , variés mais aussi folkloriques car dans la plus vieille ville de France mythe et réalité ont tendance à se confondre.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…