Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259208314
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 736
Format : 132 x 201 mm
Dictionnaire amoureux du Cinéma
Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 29/10/2009
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux du Cinéma

Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 29/10/2009

Cinéphile curieux et passionné, Jean Tulard nous livre avec beaucoup d’humour son Dictionnaire amoureux du cinéma. Vagabondage personnel écrit au gré de ses souvenirs, de ses émotions tout autant que de sa fantaisie, nous y côtoyons pêle-mêle aussi bien les chefs d’œuvre que les films classés X, Isabelle Adjani que Michèle Morgan, Orson Welles que Pedro Almodovar, Les Enfants du paradis que La Vie des autres.

Ê tre né avec le cinéma parlant et voir des films depuis l’âge de sept ans permet de parler avec amour du Septième Art. Avec nostalgie aussi. Le cinéma était...

Ê tre né avec le cinéma parlant et voir des films depuis l’âge de sept ans permet de parler avec amour du Septième Art. Avec nostalgie aussi. Le cinéma était jadis une fête et un spectacle. On choisissait sa salle, l’ouvreuse nous plaçait, les lumières s’éteignaient, un rideau s’écartait. Sur...

Ê tre né avec le cinéma parlant et voir des films depuis l’âge de sept ans permet de parler avec amour du Septième Art. Avec nostalgie aussi. Le cinéma était jadis une fête et un spectacle. On choisissait sa salle, l’ouvreuse nous plaçait, les lumières s’éteignaient, un rideau s’écartait. Sur l’écran se succédaient les actualités, un documentaire et un dessin animé; puis venait l’entracte avec ses esquimaux glacés ; et c’était enfin le grand film tant attendu. Dans les années cinquante naquit une culture cinématographique à travers les longues files d’attente de la Cinémathèque, rue d’Ulm puis au Palais de Chaillot, les ciné-clubs et les revues spécialisées. Aujourd’hui, près de cent films passent quotidiennement sur le petit écran, et le DVD permet de constituer son Panthéon cinématographique.
Le cinéma a perdu beaucoup de sa magie. Mais comment ne pas continuer à l’aimer ?

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur émérite à la Sorbonne, Jean Tulard a aussi derrière lui une longue carrière de cinéphile. On lui doit un dictionnaire des réalisateurs, un autre consacré aux acteurs et un précieux guide des films en trois volumes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259208314
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 736
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

« Un vrai bonheur pour les cinéphiles. »
Les affiches de la Haute-Saône

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Christian_Attard Posté le 3 Octobre 2021
    Je découvre avec délectation cette collection des « Dictionnaires amoureux » en commençant par celui que Jean Tulard a consacré à sa passion du cinéma. Et c’est la grande surprise de trouver un homme qui partage totalement mes goûts pour un certain cinéma et mes aversions pour d’autres. Surprise, en effet, de le lire rendre hommage à Robert Dhéry plutôt qu’à Jacques Tati, à Laurel et Hardy Langdon, Keaton plutôt qu’à l’ennuyeux Chaplin. Surprise de retrouver des films que j’ai adorés et qui ne sont pas parmi les plus connus ou réputés, comme cet « Heaven can wait » de Lubisch ou cette « île du docteur Moreau » version Charles Laughton. Surprise encore de le lire moqueur face au pédantisme des Godard et Truffaut. Le tout est teinté de beaucoup d’humour, fort subjectif et pleinement amoureux.
  • lehibook Posté le 24 Octobre 2019
    L'historien Jean Tulard arbore ici sa deuxième casquette , celle de cinéphile. Ses choix sont bien entendu subjectifs et comme tels peuvent être critiqués mais l'ouvrage est intéressant et regorge de connaissances . Personnellement je partage les réticences de l'auteur sur la critique parisianiste et branchouille , style Télérama et le Masque et la Plume
  • kimberlite Posté le 30 Janvier 2011
    Un dictionnaire précis et plein de charme pour les amoureux du cinéma, acteurs, réalisateurs et films répertoriés pour le plaisir et avant tout celui de son auteur.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La sélection 100% cinéma

    Vous avez salivé devant les plats préparés dans Friends, vous vous êtes souvent retrouvés à court d'idées de films à regarder, vous rêvez de parler anglais aussi bien que les acteurs de Games Of Thrones, cette sélection est celle qu'il vous faut ! 

    Lire l'article