Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire amoureux du piano
Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 04/09/2014
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux du piano

Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 04/09/2014
Un livre qui se veut pédagogique avec humour, mais qui est au bout du compte l’histoire d’une passion qui ne demande qu’à être partagée.
 
C’est le livre d'une vie entière consacrée aux mystères du plus paradoxal, du plus essentiel, et du plus solitaire des instruments de musique.
Des premiers sons grêles et chantants entendus dans le...
C’est le livre d'une vie entière consacrée aux mystères du plus paradoxal, du plus essentiel, et du plus solitaire des instruments de musique.
Des premiers sons grêles et chantants entendus dans le ventre de ma mère à mes premières gammes sur le Pleyel familial. Des milliers d’heures à écouter des disques pour...
C’est le livre d'une vie entière consacrée aux mystères du plus paradoxal, du plus essentiel, et du plus solitaire des instruments de musique.
Des premiers sons grêles et chantants entendus dans le ventre de ma mère à mes premières gammes sur le Pleyel familial. Des milliers d’heures à écouter des disques pour tenter de comprendre comment de grands fous prophétiques parviennent à recréer un monde à travers les Impromptus de Schubert ou les Préludes de Debussy.  Jusqu’à toutes ces rencontres à travers le monde avec ces drôles d’animaux appelés pianistes qui vivent mille vies à travers un fabuleux répertoire, une prodigieuse littérature, sans réussir à en conduire véritablement une.
De A comme « Accord » à Z comme « Zut ». Nous entrons dans l’intimité de Chopin, Liszt, Cortot, Rubinstein, Horowitz, Gould. Sans se priver de réflexions sur la critique, les professeurs, la technique, la sonorité et des entrées sur le « cinéma », la « main gauche » ou les pianistes « aveugles ».
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259212311
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 720
Format : 132 x 201 mm
EAN : 9782259212311
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 720
Format : 132 x 201 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart 14/08/2022
    Olivier Bellamy, spécialiste de la musique à la radio et à la TV auteur d'un dictionnaire amoureux de Chopin nous livre un dictionnaire amoureux du meilleur acabit Ce florilège de petits textes dans la toujours formidable collection du dictionnaire amoureux de Plon parlent des grands pianistes passé, présent, futur avec énormément de truculence et de malice.
  • GODON 03/03/2016
    Livre savoureux et de bon jugement. Je pense qu'Olivier Bellamy évite le dictionnaire pour initiés. Ce florilège de petits textes sur les grands pianistes passé, présent, futur est bien enlevé. En fait c'est toujours la même trame qui se rejoue dans tous les tons et tous les modes, dans ces vies d'artistes : Premier trait commun de ces pianistes, ils naissent véritablement avec le don, chaque histoire révèle une incroyable précocité, une incroyable facilité. Bien sûr le don est travaillé parfois avec fanatisme, mais au départ c'est comme déjà là. Deuxième constante, de vivre cette vie vouée au piano… Ils ont tous un petit grain! C'est souvent drôle et émouvant. Ces deux caractéristiques donnent une quantité de récits et d'anecdotes remarquables. Deux petits exemples : A onze ans, Yves Nat joue les deux livres du clavecin bien tempéré de Bach : 96 pièces dont 48 fugues d'une complexité conceptuelle et pianistique immense! Glenn Gould, l'inénarrable pianiste canadien, arrive pour son premier enregistrement au studio Columbia : « C'était une étouffante journée de juin, mais Gould arrive affublé de manteau, casquette, écharpe et gants. En plus de ses partitions, il portait une pile de serviettes, deux grandes bouteilles d'eau, cinq petits flacons de comprimés et sa chaise très spéciale!» On ne peut pas s'empêcher de penser que c'est la belle vie, être doué et pouvoir laisser libre cours à sa folie, trop bien! On voit pourtant, que derrière cela, presque tous ont mis leurs vies en enjeu pour atteindre une perfection quasi métaphysique et communiquer magiquement d'esprit à esprit. Livre savoureux et de bon jugement. Je pense qu'Olivier Bellamy évite le dictionnaire pour initiés. Ce florilège de petits textes sur les grands pianistes passé, présent, futur est bien enlevé. En fait c'est toujours la même trame qui se rejoue dans tous les tons et tous les modes, dans ces vies d'artistes : Premier trait commun de ces pianistes, ils naissent véritablement avec le don, chaque histoire révèle une incroyable précocité, une incroyable facilité. Bien sûr le don est travaillé parfois avec fanatisme, mais au départ c'est comme déjà là. Deuxième constante, de vivre cette vie vouée au piano… Ils ont tous un petit grain! C'est souvent drôle et émouvant. Ces deux caractéristiques donnent une quantité de récits et d'anecdotes remarquables. Deux petits exemples : A onze ans, Yves Nat joue les deux livres du clavecin bien tempéré de Bach : 96 pièces dont 48 fugues d'une complexité conceptuelle et pianistique immense! Glenn Gould, l'inénarrable pianiste canadien, arrive pour son premier enregistrement au studio Columbia : « C'était une étouffante journée de juin, mais Gould arrive affublé de manteau, casquette, écharpe et gants. En plus de ses partitions, il portait une pile de serviettes, deux grandes bouteilles d'eau, cinq petits flacons de comprimés et sa chaise très spéciale!» On...
    Lire la suite
    En lire moins
  • pasiondelalectura 21/01/2015
    Voici un pavé de 700 pages que j'ai lu en mode dégustation, sur un peu plus de six mois. J'ai appris beaucoup de choses et notamment qu'il joue du piano, il juge donc en honnête "connoisseur". Je suis une fidèle de Radio Classique et de "Passion Classique", quand je suis disponible, généralement en conduisant. Son émission permet souvent d'oublier nos bouchons et autres mignardises réservées aux malheureux parisiens que nous sommes. C'est un livre intéressant qui véhicule énormément d'informations; le ton est souvent assez drôle ce qui rend la lecture plaisante. Le piano est le seul instrument qui me permet de cumuler une lecture avec du bruit. Et le summum du plaisir est d'avoir un bon livre en main, du piano en sourdine et une tasse de the en saison froide... C'est un dictionnaire, donc on ne peut pas tout citer. Il a fait des choix et assez souvent je suis d'accord avec lui. J'ai apprécié ce qu'il a écrit sur Schumann par exemple. J'ai beaucoup appris sur des interpretes mal connus de moi et la tablette numérique a été d'un grand secours pour visualiser un visage ou écouter une interprétation particulière. Quel merveilleux progrès et quelle fabuleuse audiothèque que celle de Youtube.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…