Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259217972
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 132 x 201 mm

Dictionnaire amoureux du Québec

Date de parution : 20/11/2014
Denise Bombardier nous permet de mieux connaître les Québécois, ces héritiers du vieux continent, qui honorent à leur manière, drue, directe et joviale, les aventuriers français qui ont débarqué en Nouvelle-France et les générations qui par la suite se sont échinées pour faire de cette terre francophone un défi permanent à l’uniformisation du continent nord-américain.
 
Descendants des aventuriers français qui ont débarqué en Nouvelle-France au XVIe siècle,  les Québécois ont dompté un pays de démesure, de froid et d’espace.  Ni Français, ni  Américains, plus tout à fait Canadiens, ils vivent au Canada et ont un esprit nord-américain, tout en restant très attachés à leurs racines,... Descendants des aventuriers français qui ont débarqué en Nouvelle-France au XVIe siècle,  les Québécois ont dompté un pays de démesure, de froid et d’espace.  Ni Français, ni  Américains, plus tout à fait Canadiens, ils vivent au Canada et ont un esprit nord-américain, tout en restant très attachés à leurs racines, notamment grâce à leur langue, truffée de néologismes, d’anglicismes et d’ancien français. Défi permanent à l’uniformisation du continent nord-américain,  ce peuple minoritaire a su faire preuve de modernité par ses réalisations politiques, économiques et culturelles. Avec ce dictionnaire amoureux, Denise Bombardier nous permet de mieux connaître ce pays tout en contrastes.
 
Journaliste et écrivain, Denise Bombardier a publié La déroute des sexes (Seuil, 1993), Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde (Albin Michel, 2000) et L’Anglais (Robert Laffont, 2012).
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259217972
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

« Elle pose un regard à la fois lucide et sans concession sur la société québécoise » - RCF Radio 
 
Thierry Lyonnet / RCF Radio

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lilou08 Posté le 13 Décembre 2015
    C’est un secret de polichinelle, je suis amoureuse du Québec ! Je ne pouvais qu’avoir très envie de lire ce « Dictionnaire amoureux du Québec » de Denise Bombardier. Et ce fut un régal… Je l’ai lu de bout en bout et j’ai apprécié chaque rubrique, j’ai beaucoup appris, mieux compris certaines choses… Vraiment une lecture passionnante et instructive. Denise Bombardier (née le 18 janvier 1941 à Montréal au Québec, Canada) est journaliste, romancière, essayiste, productrice et animatrice de télévision. Elle décline au travers de sa propre histoire, de sa famille, de son métier, de ses passions, les différentes lettres de l’alphabets donnant autant d’explications que d’histoires, d’analyses de la vie québécoise, de son histoire, de ses habitants… Cela donne beaucoup d’humanité et d’humour et de passion à ces chapitres qui se lisent comme un roman. Je n’avais pas envie de lâcher ce dictionnaire. Il est plaisant d’apprendre ainsi sur de nombreux aspects de ce pays que l’on croit connaître, mais au final tellement mal… A découvrir pour tous ceux qui s’intéressent et/ou qui aiment le Québec, nos « cousins » de la Belle Province.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…