Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221241271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1280
Format : 132 x 198 mm
Dictionnaire des symboles - édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix - tirage limité
Date de parution : 25/04/2019
Éditeurs :
Bouquins

Dictionnaire des symboles - édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix - tirage limité

,

Date de parution : 25/04/2019

Nous vivons dans un monde de symboles, et un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l’anthropologie, de la critique d’art à la publicité et à la...

Nous vivons dans un monde de symboles, et un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l’anthropologie, de la critique d’art à la publicité et à la propagande idéologique ou politique, sciences, arts et techniques essaient de plus en plus de décrypter ce langage, tant pour élargir...

Nous vivons dans un monde de symboles, et un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l’anthropologie, de la critique d’art à la publicité et à la propagande idéologique ou politique, sciences, arts et techniques essaient de plus en plus de décrypter ce langage, tant pour élargir le champ de la connaissance et approfondir la communication que pour apprivoiser une énergie d’un genre particulier, sous-jacente à nos actes, à nos réflexes, à nos attirances et répulsions.
Après des années de réflexion et d’études comparatives, les auteurs ont tenté de donner à voir le cours profond du langage symbolique, tel qu’il se ramifie dans les strates cachées de notre mémoire.
Chacun sentira l’importance de ce Dictionnaire. Plus de mille six cents articles, reliés par des comparaisons et des renvois, permettent de mieux approcher la nudité du symbole, que la raison seule ne parvient pas à saisir. Cette somme unique ouvre les portes de l’imaginaire, invite le lecteur à méditer sur les symboles, comme Bachelard invitait à méditer sur les rêves, afin d’y découvrir la saveur et le sens d’une réalité vivante.
Édition réalisée par Monsieur Christian Lacroix.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221241271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1280
Format : 132 x 198 mm
Bouquins

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 14/01/2022
    Je fréquente assidument ( dans l'édition noir et or en quatre volumes chez Seghers) cet indispensable ouvrage . Il permet à qui s'intéresse à tous les domaines du symbolique ( mythes , coutumes...) d' avoir une explication et un survol concernant une multitude d'éléments dans cet ordre de connaissances . Certes , il ne s'agit que d'une approche mais elle est fiable et ouvre des perspectives pour aller plus loin si affinités . L'iconographie est assez austère.
  • CharlesEdouard 13/12/2021
    Ouvrage d'érudition, un classique. Le plus intéressant c'est les auteurs qui détaillent chaque symbole dans son ensemble. Un livre à avoir près de soi pour décrypter le monde qui nous entoure : pub, politique, art, littérature, etc.. A ouvrir au hasard ou lire du début à la fin. J'ouvre au hasard : Article sur le "Papillon" qui envoie sur "Tocmarc Etaine ou Courtise d'Etain récit Irlandais du cycle mythologique.." ou encore une autre page : "Mandorle" (Amande).. Je recommande même si l'ouvrage demeure aujourd'hui (plus cher qu'à sa parution) dispendieux.
  • Aderu 18/10/2020
    Maintes fois réédité, ce livre est la référence en terme de symbolique. Il s'agit d'un vrai dictionnaire, avec de nombreuses références, et pas d'un petit livre de développement personnel. Les usages ne sont pas les mêmes et c'est avec le plus grand sérieux que cette somme a été rédigée et compilée. Un travail titanesque, fruit de nombreuses collaborations. Essentiel.
  • Medulla 11/10/2018
    Un excellent outil, basique pour tout historien de l'art permettant un croisement des cultures et des sources.
  • Jacopo 16/12/2017
    Un outil essentiel pour la recherche pour maximiser l'impact des mots et de l'image.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.